© AlainMouton

Art et shopping sur la Côte Bleue

Martigues la charmeuse, qui a séduit des peintres, Istres la créative, fière de son étang aux rives pleines de vie et Miramas, destination shopping. Les villes de la Côte bleue ont décidément de l’allure.

Martigues

La « Venise provençale »

Au carrefour de la Méditerranée et de l’étang de Berre, Martigues danse sur l’eau. Ses multiples canaux lui ont valu le surnom bien mérité de « Venise provençale ». Amarrés à ses quais, des barques de pêcheurs font face à des maisons multicolores. On les contemple depuis le pont Saint-Sébastien et le Miroir aux Oiseaux, qui désigne une portion du quai Brescon. L’ensemble est baigné d’une éclatante lumière qui a inspiré des cinéastes et des peintres, dont Félix Ziem, tombé sous le charme de Martigues en 1860. Faites un saut au Musée Ziem pour contempler ses toiles. Elles côtoient celles de grands noms du fauvisme, dont Dufy et Derain. Il est temps de savourer de la poutargue, spécialité locale à base d’œufs de mulets séchés…

Office de Tourisme de Martigues
Rond-point De l’Hôtel de Ville
Maison du Tourisme
13500 Martigues
+ 33 (0)4 42 42 31 10
www.martigues-tourisme.com

Découvrir la côte bleue

Istres

Un étang surprenant

Situés en plein cœur d’Istres, l’étang de l’Olivier et ses berges verdoyantes sont le poumon de la ville. On arpente les rives le temps d’une balade ou à vélo ou d’un jogging. On glisse sur l’eau en pédalo ou à bord d’un bateau solaire pour admirer le plus haut jet d’eau de France, qui jaillit à plus de 50 mètres. De la mi-juillet à la mi-août, on s’y retrouve dans une ambiance guinguette lors des jeudis étoilés, pour profiter d’animations lumineuses et de feux d’artifices. Istres est aussi une ville créative. Les Art’Animaux qui ont envahi le parc de l’Olivier, les oursins flottants qui ont fleuri sur le lac et les expositions de la chapelle Saint-Sulpice en témoignent. Perchée sur un sommet rocheux, la vielle ville a quant a elle conservé son âme.

Office de Tourisme d’Istres
30 allées Jean Jaurès
13800 Istres
+33 (0)4 42 81 76 00
www.istres-tourisme.com

Miramas

Destination histoire et shopping

Miramas-le-Vieux a tout de l’authentique village perché de Provence. Depuis les vestiges du château des vicomtes de Marseille, édifié au XIIe siècle, on jouit d’un panorama dégagé sur l’étang de Berre. Les ruelles du village, ponctuées de passages voutés, coulent en pente douce vers des placettes ombragées. Ici où là, une ancienne tuilerie rappelle le passé de Miramas-le-Vieux, où l’on fabriquait aussi des briques. En 2017, l’ouverture du Village des Marques McArthurGlen a fait de Miramas une destination shopping incontournable en Provence. Il regroupe 120 boutiques de marques premium et de luxe où dénicher des vêtements tendance à prix cassés, de -30 à -70%.

Office de Tourisme de Miramas
Avenue Falabrègues
13140 Miramas
+ 33 (0)4 90 58 08 24
www.miramas.org

Shopping

Fos-sur-Mer

Une identité multiple

Entre influences camarguaises et zone industrialo-portuaire, Fos-sur-Mer est une ville de contrastes. Elle séduit par son village au charme provençal et la quiétude du site médiéval de l’Hauture, perché sur une colline. On y savoure une vue ouverte sur l’étang de Berre, les marais salants et la mer. Depuis quelques années, les efforts effectués dans le sens d’un développement respectueux de l’environnement portent leurs fruits. À Fos-sur-Mer, on profite désormais de plages aux eaux de qualité et d’un bleu profond.

Office de Tourisme de Fos-sur-Mer
50 avenue Jean Jaurès
13270 Fos-sur-Mer
+33 (0)4 42 47 71 96
www.fossurmer.fr