Saint‑Tropez, perle de la Méditerranée

Aux confins de la Provence, Saint-Tropez charme par son petit port coloré, sa vieille ville, ses plages de sable fin et ses criques ombragées. Réputée pour ses soirées jet set, la ville est aussi un concentré d’histoire et de culture, incarnation d’un passé glorieux.

Saint-Tropez, la belle vie

À l’origine simple village de pêcheur, Saint-Tropez s’est fait connaitre dans le monde entier dès les années cinquante. Une clientèle fortunée, dont sportifs et people, vient y amarrer ses yachts et immenses navires et prendre ses quartiers dans de luxueuses villas, attirée par un lieu mythique à la vie nocturne effervescente. Boutiques de luxe, glaciers, cafés – dont le célèbre Sénéquier, institution tropézienne reconnaissable à sa terrasse et ses chaises rouges, restaurants et clubs… Bercée par un doux climat provençal, Saint-Tropez célèbre la vie et ses plaisirs dans un cadre enchanteur.

Petit port, plages et citadelle

La baie de Saint-Tropez a reçu la grâce en héritage. Accolée au massif des Maures et aux villages de Gassin et Ramatuelle, elle présente un littoral escarpé ou alternent criques parsemées de pins parasols et étendues de sable fin aux noms séduisants : plage Tahiti, plage des Salins ou plage de Pampelonne… Au cœur de la vielle ville, le port de Saint-Tropez, où se presse, l’été, une foule cosmopolite, charme par ses maisons traditionnelles aux façades pastel. En surplomb, le célèbre clocher orangé et ocre de l’église. Du haut de son rocher, la citadelle, érigée au début du XVIIe siècle, domine cet ensemble.

Saint-Tropez, repaire de célébrités

Depuis des décennies, Saint-Tropez s’est attiré les faveurs de grands artistes, séduits par sa lumière et sa douceur de vivre. À la fin du XIXe siècle, Guy de Maupassant fait accoster son yacht, le Bel-Ami, sur les quais du petit port varois. L’écrivain tombe immédiatement sous son charme. Tout comme le jeune peintre Paul Signac quelques temps plus tard. Henri Matisse y peint « Une vue de Saint-Tropez ». Dès 1925, Colette, femme de lettres, passe ses hivers à Saint-Tropez, que fréquentent aussi Errol Flynn, puis Jean Cocteau. Dans les années soixante, la ville devient un lieu mythique dans la foulée du tournage de Et Dieu créa la femme de Roger Vadim. Sa femme, Brigitte Bardot, alias BB, y crève littéralement l’écran. À la même époque, le Musée de la gendarmerie et du cinéma a quant à lui accueilli la célèbre brigade de Louis de Funès.

Une histoire millénaire

Mais l’histoire de Saint-Tropez s’ancre dans le temps long. La légende raconte que la ville tire son nom de Caius Silvius Torpetius, un centurion romain. Au Ier siècle après JC, il se convertit au christianisme, provoquant la colère de l’empereur Néron, qui le fait décapiter. Son corps est placé dans une barque aux côtés d’un coq et d’un chien, sur la rivière Arno. Quelques jours plus tard, l’embarcation à la dérive atteint le littoral tropézien. Du XVe au XVIIe siècle, Saint-Tropez devient une république peuplée de familles génoises qui ont pour mission de défendre la ville. Cette convention perdure jusqu’au règne de Louis XIV. Port stratégique, Saint-Tropez est au centre du débarquement allié du 15 août 1944 en Provence. Cette histoire dense et millénaire est aujourd’hui reléguée au second plan par le côté festif, magique et envoûtant de la cité tropézienne.

Tarte tropézienne, sandales et grande braderie

Impossible de se rendre à Saint-Tropez sans croquer dans LA spécialité locale : la célèbre tarte tropézienne, brioche parsemée de généreux morceaux de sucre et fourrée d’un mélange de deux crèmes onctueuses, crée en 1955 par le pâtissier Alexandre Micka. Autre incontournable : les sandales tropéziennes, reconnaissables à leurs lanières de cuir. Elles sont notamment fabriquées à l’atelier Rondini, affaire familiale qui a ouvert ses portes en… 1927. Les aficionados du shopping ne manqueront pas la Grande braderie de Saint-Tropez, où dénicher articles de mode et de déco à prix cassés.

Artisanat et shopping en Provence

Logo Saint Tropez TourismeLogo Saint Tropez TourismeLogo Saint Tropez Tourisme
Office de tourisme

Saint-Tropez

19 place Carnot (lieu-dit place des Lices)
83990 Saint-Tropez