Top 10 des villes en Provence

Si le soleil est toujours au rendez-vous dans les villes de Provence, il est aussi bien présent dans le cœur de ses habitants ! Partez à la découverte des plus belles villes de Provence et vous comprendrez pourquoi l’art de vivre à la provençale est si réputé

Aix en Provence

le « petit Versailles »

Véritable âme de la Provence, Aix-en-Provence est réputée dans le monde entier pour la richesse de son offre culturelle. Direction le centre historique pour admirer la richesse architecturale d’Aix, dont la fameuse cathédrale Saint-Sauveur, un vrai bijou !  En arpentant les jolies ruelles pavées de la vieille ville, vous aurez l’impression de remonter le temps jusqu’au Moyen-Âge. Ne quittez pas Aix-en-Provence sans être passé par l’atelier de Cézanne, un lieu inspirant qui réveillera à coup sûr votre fibre artistique. Réserver une visite guidée pour percer tous les secrets du célèbre peintre, amoureux de la Provence.

Découvrir Aix-en-Provence

Marseille

Un bouillon de culture

Destination culturelle par excellence, Marseille concentre mille et un trésors qui font toute la richesse de cette ville portuaire. Pour sentir les embruns et le mistral, dirigez-vous vers le Vieux-Port, l’un des lieux emblématiques de la ville. Pourquoi ne pas se laisser tenter par la pêche du jour au marché aux poissons ? Ensuite, cap sur le Mucem, musée dédié à la Méditerranée, dont l’esthétisme affole les amateurs de design. Pour s’immerger pleinement dans Marseille, rendez-vous au Panier, le plus vieux quartier de la ville, pour admirer les œuvres de street-art. Puis à la Friche la Belle de Mai, ou sur le cours d’Estienne d’Orves, pour prendre un café en terrasse… Surtout n’hésitez pas à pousser les portes des petites boutiques locales !

Découvrir Marseille

Avignon

la cité des Papes

Premier réflexe en arrivant en Avignon : se rendre sur le pont, rendu célèbre par la chanson ! Rendez-vous ensuite au Palais des Papes qui s’étend sur près de 15 000 mètres carrés. Si vous venez en été, le Festival d’Avignon y propose des spectacles chaque soir : ambiance magique garantie ! Laissez votre voiture au parking : Avignon est une ville largement piétonne. Flânez dans les ruelles de la vieille ville. Et succombez au charme de la rue des Teinturiers, avec ses pavés et ses anciens moulins à eau.

Découvrir Avignon

Arles

la petite Rome

De passage en Camargue ? Accordez-vous une escapade urbaine dans la jolie cité d’Arles. Dotée d’un riche patrimoine, la ville fourmille de vestiges de l’ère romaine. Visitez les incontournables arènes, qui font la fierté des locaux. Du haut de l’une des tours de guets, vous découvrirez un superbe panorama. Ville de cœur de Vincent Van Gogh, Arles est également réputée pour sa Fondation Van Gogh, un espace design dédié au maître de l’impressionnisme, et sa Fondation Luma, temple de l’art contemporain.

Découvrir Arles

Saint-Tropez

Un charmant petit port

Ville-star de Provence par excellence, Saint-Tropez a su conserver son charme malgré sa popularité. Rendues célèbres par Brigitte Bardot et les vedettes des années cinquante, les plages tropéziennes vous promettent charme et sable fin pour des moments farniente sous le soleil. Mais Saint-Tropez n’est pas seulement une station balnéaire. C’est aussi une ville d’histoire : sa citadelle, datée du XVIIe siècle, abrite un musée qui retrace l’histoire maritime de la ville. Avant de partir, goûtez à la fameuse tarte tropézienne, « souvent imitée mais jamais égalée » !

Découvrir Saint-Tropez

Toulon

La ville des fontaines

Blottie au pied du mont Faron, célèbre pour ses 203 fontaines, Toulon est une ville adorable où il fait bon flâner au rythme du tempo provençal… Faites-vous plaisir devant les stands d’olives, de lavandes et d’herbes de Provence du marché cours Lafayette. Puis direction la plage pour profiter d’un pique-nique improvisé sur le sable avec le bleu de la mer en toile de fond.

Découvrir Toulon

Hyères

La ville aux 7000 palmiers

Explorez la vieille ville de Hyères, située sur les hauteurs, et découvrez le passé médiéval de la jolie cité aux 7000 palmiers. Empruntez le passage voûté des anciens remparts avant de prendre la direction de la route – certes un peu ardue – du Château de Hyères, Une fois au sommet, le panorama sur la baie d’Hyères sera la meilleure des récompenses !

Découvrir Hyères

Aubagne

Capitale des santons

Bienvenue à Aubagne, capitale des santons, mais pas seulement ! Ici, vous pourrez vous imprégner de l’univers de Marcel Pagnol en visitant sa maison natale, située au 16 cours Barthélémy. Une véritable immersion dans l’enfance de l’écrivain et cinéaste provençal. En quête d’un souvenir authentique ? Poussez les portes des ateliers de fabrication de santons. En été, prenez de la hauteur au Bar dans les arbres, le lieu idéal où savourer un cocktail dans une ambiance boisée et intimiste !

Découvrir Aubagne et le pays de l’étoile

Cassis

Et ses calanques

Cet adorable port de pêche fait tourner les têtes ! Comme le disait l’écrivain Frédéric Mistral, « Qui a vu Paris et non Cassis, n’a rien vu ». Une fois sur place, vous verrez à quel point cette maxime prend tout son sens. Ici, les maisons de pêcheurs colorées illuminent les ruelles. Et que dire des calanques, dont la plus belle d’entre elles, la calanque d’En Vau ? De Cassis est décidément la promesse de moments intenses.

Découvrir Cassis

Manosque

Entre Verdon et Lubéron

Située entre les Parcs naturels régionaux du Verdon et du Lubéron, Manosque est le point de départ de nombreuses promenades et randonnées. Prenez le temps d’arpenter les rues de la cité et arrêtez-vous au numéro 14 de la rue Grande, devant la maison natale de l’écrivain Jean Giono. Pour en savoir plus sur l’enfant du pays, rendez-vous au Paraïs, où il vécut pendant 40 ans avec sa famille et produisit la quasi-totalité de son œuvre.

Découvrir les villes de Haute Provence

Vous aimerez aussi…