Larguez les amarres en Provence

Avis aux amateurs de sports de glisse et de spectacles nautiques : ne manquez pas « Les Voiles de Saint-Tropez » et « Septembre en mer », deux événements majeurs autour de la voile en Provence. Envie d’apprendre ou de pratiquer ? Découvrez nos bons plans.

Hissez les voiles !

Marins en herbe ou amoureux de la voile, vous voilà bien tombés ! La Provence recense de multiples spots pour apprendre à naviguer et compléter votre carnet de voile, sur le littoral ou les lacs. L’école de voile de la Société Nautique de Marseille vous embarque à la découverte des côtes enchantées des environs de la cité phocéenne. Un peu plus à l’ouest, le CVM Martigues vous guide sur les eaux paisibles et bigarrées de l’étang de Berre. Séduit par le cadre montagneux et arboré du Parc naturel régional du Verdon ? L’Association Voile et Nautisme Sainte-Croix-du-Verdon vous fera apprécier la beauté empreinte de quiétude du majestueux lac de Sainte-Croix.

Les sports de glisse en Provence

Top événement :

« Les voiles de Saint-Tropez »

Sur une semaine, à partir du dernier week-end de septembre, « Les Voiles de Saint-Tropez » rassemblent chaque année 300 voiliers et 4.000 marins. Depuis les rives du golfe de Saint-Tropez, le public assiste à de majestueux spectacles nautiques : parcours côtiers de voiliers modernes et de voiliers de tradition, régates d’optimists… A ce ballet marin s’ajoutent des animations à terre (groupes en live, défilé des équipages…). « Les Voiles de Saint-Tropez », c’est avant tout une ambiance décontractée et festive, dans le respect des traditions et le cadre hors-pair qu’offre le village de Saint-Tropez.

« Septembre en mer »

Sport et découverte

Pendant un mois, « Septembre en Mer » vous propose de participer à 200 événements autour du thème de la mer dans différents lieux de Marseille. Les plus sportifs s’essayent au wakeboard, au kitesurf, au dragon boa, à la pirogue polynésienne ou à la bouée tractée. Pour les amateurs de détente, c’est shiatsu. Au programme également : découverte de produits du terroir et activités pour les plus petits. Cet événement est organisé par l’Office de la mer.

Un tour en pointu

Entre charme et tradition

Barques de pêche colorées emblématiques de la Méditerranée et surtout de Marseille, les pointus embellissent avec poésie le littoral provençal. Amoureux de ces gracieux navires, les membres de l’association phocéenne Boud’mer vous embarquent à bord pour une inoubliable échappée vers les calanques ou le Frioul, et même une sortie nocturne, à l’heure où les lueurs de la ville dansent sur l’eau. Plus à l’est, à Sanary-sur-mer, Les Pointus de Sanary vous font aussi partager leur passion lors de sorties en mer.

Vous aimerez aussi…