© Marchand.C

5 spots pour admirer les lavandes en fleurs

On se souvient du défilé Jacquemus en plein champ de lavande et de ses mannequins habillés par les incroyables perspectives et nuances du lieu. Chaque année, on guette leur éclosion pour ne pas manquer le spectacle. Sélection de nos spots préférés.

Le Chemin des lavandes à Sault

Balade au cœur de l’or bleu

Le Chemin des lavandes de Sault allie le plaisir d’une belle randonnée à celui de la découverte d’un champ de lavande en fleur. Une manière presque incontournable de visiter la Provence et de partager un peu de son âme. Le chemin prend la forme d’une boucle pédestre de 4km qui sillonne les paysages provençaux, l’émerveillement est garanti ! Une promenade d’1h40 facile et accessible pour les petits comme pour les grands. Des panneaux d’interprétation ponctuent le chemin. C’est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur la lavande à travers quelques notions de botanique, de culture ou encore de distillation puisque le chemin traverse la plus importante zone de production de lavande vraie d’Europe. Pour les sportifs, on vous propose la découverte du plateau de Sault à vélo, un circuit de 33km pour découvrir la Provence grandeur nature. Autres bons plans couleur parme en Vaucluse : admirez le champ de lavande planté devant le pont Saint-Bénezet à Avignon, faîtes une halte près des champs de lavande de l’Enclave des Papes ou venez découvrir les produits Aroma’plantes aux senteurs de lavande provençale à Sault.

Découvrir

Le plateau de Valensole

Mythique et graphique

C’est un peu la carte postale des champs de lavande en Provence. Lorsque les beaux jours sont de retour, un délicat parfum embaume le plateau de Valensole. Un camaïeu de bleus et d’or se décline alors à l’horizon sur plus de 800km2, entre lavande et céréales. Des couleurs qui changent avec la course du soleil : pour en saisir toute la beauté, on évite le soleil au zénith, on préfère celui qui décline. Avec 300 jours de soleil par an, la Provence est devenue la terre de prédilection de cette fleur implantée en France par les Phocéens. Une balade riche en couleurs et en senteurs s’offre à vous le long des champs de lavande en fleurs, mais par respect pour les propriétaires et les abeilles qui y butinent, on y touchera seulement avec les yeux…

Découvrir

Chez Terre Ugo à Aix-en-Provence

La lavande, une histoire de famille

Que visiter en Provence ? Cap sur Terre Ugo pour découvrir l’histoire touchante d’un producteur de lavande de Provence et son exploitation. Ugo, c’est le grand-père fondateur d’une exploitation familiale qui vit au rythme des cultures et de la production de lavandin bio. Un site agro-touristique d’envergure qui s’étend aujourd’hui sur 3 hectares et qui abrite plus de 30 000 pieds de lavandin. C’est dans une ambiance très cocooning que cette maison de famille vous accueille et vous emmène à la découverte de la lavande, à travers des ateliers insolites. Créez des infusions ou des sachets de lavande, et assistez à des démonstrations de distillation. Profitez aussi de la boutique, des transats, ou encore du boulodrome et du centre d’art ! En été, apéros et autres moments conviviaux sont au programme.

Découvrir

 

Chez un Mas en Provence à Bellegarde

De la fleur aux cosmétiques

À la recherche d’une visite insolite en Provence ? Venez découvrir le concept de lieu unique né de la volonté de Gaël Briez, fils et petit-fils d’agriculteur. Un Mas de Provence vous emmène à la découverte de la culture et de la production de la lavande. Vous aurez la chance de profiter d’une visite guidée de l’exploitation où sont cultivées des plantes aromatiques sur 3 hectares, dont des plants de lavande. Gaël vous expliquera toutes les étapes de fabrication ainsi que son principe d’agriculture biologique basée sur les cycles lunaires. N’oubliez pas de faire un détour à la boutique en partant ! Vous y trouverez une collection de cosmétiques, d’huiles essentielles ou même de bouquets, confectionnés à partir de lavande évidemment.

Découvrir

Sur la route de la lavande, en venant de Manosque

De village en village

Rien de mieux que la route de la lavande pour découvrir cette délicate plante grandeur nature ! On emprunte les petites routes du Pays de Forcalquier pour rejoindre les villages provençaux de Montlaux, Banon ou encore Simiane-la-Rotonde. Sur le chemin, les champs se méritent ! Ouvrez grands les yeux, vous les apercevrez au détour d’un sentier, parfois un peu cachés et à des emplacements différents chaque année. Croyez-nous, le spectacle justifie d’être patient et curieux. Émerveillement et dépaysement garanti face à ces plaines d’or bleu qui s’étendent à perte de vue, sans parler de l’odeur enivrante de la fleur. Psst ! Ne ratez pas la photo du célèbre village perché comme flottant sur un champ de lavande en contrebas…

Découvrir

Nos suggestions