C’est parti pour une balade à cheval !

Envie de découvrir la Provence autrement ? A dos de cheval ou d’âne, vivez l’expérience dans une nature préservée. Rendez-vous dans un centre équestre ou une manade à proximité d’Aix-en-Provence, d’Arles, dans le Vaucluse ou les Alpes de Haute-Provence. Ces lieux incontournables ne manqueront pas de vous séduire.

La Camargue

Un détour emblématique

Planté sur le delta du Rhône, entre plages et lagunes, le Parc naturel régional de Camargue demeure un haut lieu de tradition équestre. Les chevaux de race, à robe blanche, y sont élevés en semi-liberté dans des manades par les gardians. Vous pourrez notamment découvrir l’espace naturel protégé de la réserve naturelle des Marais du Vigueirat, ses élevages taurins et plus de 300 espèces d’oiseaux. Au cœur de la Camargue, Les Saintes-Maries-de-la-Mer constituent un point de départ idéal pour une escapade à cheval… ou en calèche. Rendez-vous par exemple au centre équestre Les Arnelles.

La Camargue

Les Alpilles

Escapade nature

Située à l’est de Tarascon, le Parc naturel régional des Alpilles abrite une chaîne de collines calcaires recouverte par la garrigue, idéale pour une promenade à cheval (ou en poney pour les plus jeunes). Au départ de Maussane-les-Alpilles (centre équestre Le Petit Roman) ou de Graveson (Les écuries de Cadillan), partez explorer les routes secondaires de ce massif de basse-altitude, bordées d’oliviers et de vignobles. Vous y découvrirez une végétation colorée et luxuriante où se mêlent amélanchiers, éphédras et tulipes sauvages.

Le Luberon

Terre de biodiversité

Devenu, en quelques années, une destination très prisée des citadins, le Luberon offre une juxtaposition de milieux naturels très diversifiés. Depuis Saint-Saturnin-lès-Apt avec Provence Hipposervices ou Céreste (Centre équestre La Florentine), nichées au cœur du Parc naturel régional, embarquez pour une randonnée ou une balade en calèche à la découverte du massif des Ocres ou des mines de Bruoux. Pour voyager à travers des paysages bucoliques émaillés de pins et de cèdres de la montagne de Lure, dans les Alpes de-Haute-Provence, partez de Forcalquier, des centres de randonnée équestre Janssaud ou Les Crins de Gaïa.

Un tour avec un âne ?

Moins attendues, mais tout aussi réjouissantes, les lentes balades au pas d’ânes bâtés (entre 3 et 4 km/heure seulement) sont accessibles à tous. Le temps d’une demi-journée ou d’une journée, ce compagnon tendre et intelligent – contrairement à sa réputation ! – se laisse guider sur les sentiers, porte les plus petits et même votre pique-nique. Ces balades étonnantes peuvent notamment se pratiquer sur les sentiers de la Montagne de Lure – via le centre de randonnée Les Granges – ou dans le massif du Garlaban, au départ du Domaine de la Font de mai.

Top des activités en famille