© ALL RIGHTS RESERVED

La Provence à vélo : nature, couleurs et culture

Dans le Luberon, le Verdon, en Camargue ou dans les Alpilles, arpenter les chemins de Provence à vélo est une expérience dense. L’occasion de découvrir des villages secrets, une flore et une faune surprenantes et de délicieuses spécialités locales.

Le Luberon à vélo

Villages perchés, vignes et lavande

Le Parc naturel régional du Luberon est un véritable paradis pour les cyclistes. Des routes tranquilles relient de pittoresques villages provençaux, parfois perchés, en tous cas toujours chargés d’histoire : Oppède-le-Vieux, Ménerbes, Bonnieux, Lourmarin… Côté nature, on sillonne des plaines verdoyantes bordées de vignes, d’oliviers et de champs de lavande en fleurs à la belle saison. Pour louer un vélo et choisir votre itinéraire, adressez-vous à l’association Vélo Loisir Provence ou visitez le site de la Provence à vélo.

Le Verdon à vélo

Sur la route des gorges

Découvrir le Parc naturel régional du Verdon à vélo, c’est s’élancer sur le vaste plateau de Valensole, entre les champs de blé et le lavandin, s’accorder une halte pour flâner dans les charmants villages du cru (Moustiers-Sainte-Marie, Allemagne-en-Provence, Comps-sur-Artuby…), pédaler sur les rives du majestueux lac de Sainte-Croix et admirer de vertigineuses perspectives sur les eaux turquoise et les reliefs des gorges. Vélo Loisir Provence vous conseillera pour la location de votre vélo et le trajet de votre balade.

La Camargue à vélo

Vents et grands espaces

Sans dénivelés, ouverte sur de vastes espaces et balayée par les vents, le Parc naturel régional de Camargue se prête merveilleusement bien aux balades à vélo. Il constitue d’ailleurs le point d’arrivée de la ViaRhôna, un itinéraire cyclable de 815 kilomètres qui relie le lac Léman à la Méditerranée. Aux Saintes-Maries-de-la-Mer, rendez-vous au Vélo Saintois pour vous faire équiper. En empruntant la Digue à la mer, vous pourrez observer le littoral et de nombreuses espèces d’oiseaux de mer : mouettes, sternes, goélands, hérons ou flamants roses.

Les Alpilles à vélo

Échappée gourmande

Enchainement de collines et de plaines, le Parc naturel régional des Alpilles est traversé d’agréables routes secondaires peu fréquentées. Ici, de très belles balades à vélo à travers des paysages de vignes, de vergers, de forets de chêne verts et de champs de lavande sont accessibles à tous. Après avoir loué un vélo électrique chez Sun-E-Bike, partez à la découverte des fascinants villages des Alpilles (Les-Baux-de-Provence, Eygalières, Tarascon…), où vous pourrez goûter à la délicieuse huile d’olive de la vallée des Baux, distinguée par une AOC.

Nos suggestions