Randonnées en Provence : du littoral à l'arrière‑pays

Entre mer et rivières turquoise, végétation diversifiée et décors majestueux, les sentiers provençaux ne déçoivent jamais !

Les calanques

Un décor hors-pair

Exceptionnelles par leur caractère sauvage et très préservé, classées Parc national, les calanques s’étirent sur vingt kilomètres, des portes de Marseille jusqu’à Cassis, ex-port de pêche réputé pour son vin blanc fruité. Le massif rocheux, d’une blancheur éclatante et parsemé de garrigue, termine en falaises dans les eaux azur de la Méditerranée. De nombreux chemins de randonnées permettent d’explorer ce site hors du temps. Empruntez notamment le GR 98-51, qui relie la cité phocéenne à Cassis. Pour vous faire accompagner par un professionnel, adressez-vous au Bureau des guides des Calanques.

Découvrir les calanques

Les gorges du Verdon

Inoubliables

Merveilleusement décrites par Giono, les gorges, joyau du Parc naturel régional, permettent d’exceptionnelles randonnées pédestres au plus près de l’eau. Elles sont accessibles via de nombreux circuits balisés, adaptés aux débutants comme aux marcheurs chevronnés. Pour arpenter le Grand Canyon, vous pourrez emprunter le mythique sentier Blanc – Martel au départ de La-Palud-sur-Verdon, bourgade perchée à 915 mètres d’altitude. Il tient son nom du premier spéléologue à l’avoir exploré en 1905. Pour vous faire accompagner par un professionnel, adressez-vous au Bureau des guides du Verdon.

 

La Sainte-Victoire

Une rando culture

A quelques kilomètres à l’est d’Aix-en-Provence, ce massif se dresse tel un Sphinx. Il est parcouru par de nombreux sentiers de randonnée balisés, dont le GR9, qui suit la crête. En chemin, vous découvrirez une large palette de couleurs, de l’ocre des falaises à la blancheur des roches calcaires, en passant par l’azur du ciel. C’est cette variété de teintes qui a inspiré Cézanne. A la fin de sa vie, le peintre aixois a consacré 44 huiles et 43 aquarelles à la Sainte-Victoire. Pour vous faire accompagner par un professionnel, adressez-vous à Provence Évasion.