Top 10 des balades nature en Provence

Enfilez vos chaussures de marche et partez à la découverte des paysages provençaux. En famille ou entre amis, laissez-vous charmer par la belle nature méridionale.

Oxygénez-vous sur la route du sel d’Hyères

Idéale à faire en hiver, la route du sel est un spot incontournable, de l’avis des hyérois ! À vélo ou à pied, parcourez les quatre kilomètres de cette jolie promenade aménagée et appréciez des paysages à couper le souffle. Entre la plage de l’Almanarre et les Salins des Pesquiers, vous pourrez admirer et photographier de nombreuses espèces d’oiseaux, dont les emblématiques flamants roses. En fin de parcours, offrez-vous une petite pause au port de la Madrague. Un lieu idéal pour un déjeuner au bord de l’eau ou une partie de pêche à pied improvisée.

Découvrir Toulon et Hyères

Empruntez le chemin des basses gorges du Verdon

Qui n’a jamais entendu parler des gorges du Verdon ? Moins connues que leurs célèbres grandes sœurs, les basses gorges sont tout aussi spectaculaires. Accessibles à toute la famille, le chemin des basses gorges vous dévoilera des panoramas typiques du Verdon, hors des sentiers battus. Depuis le pont de Quinson, partez à l’aventure en empruntant un sentier creusé à même la roche sur certains tronçons. Dans ce décor presque irréel, où le blanc des falaises sublime une eau turquoise, vous pourrez jouer aux explorateurs en pénétrant dans le seul tunnel encore accessible. Lampes torches vivement recommandées !

Découvrir le Parc du Verdon

Découvrez la montagne Sainte-Victoire

Source d’inspiration inépuisable pour le peintre Cézanne, la montagne Sainte-Victoire offre des paysages remarquables. Un paradis pour les amateurs de randonnées et de balades nature. Depuis le joli petit village du Tholonet, grimpez jusqu’au plateau de Bibémus. Cette échappée haute en couleur vous ménera sur des chemins de roches rouges. Une fois arrivé, admirez la vue imprenable sur la montagne Sainte-Victoire. Pour les plus sportifs, direction le Pic des Mouches. Prévoyez au moins deux litres d’eau.

Randonnées pédestres en Provence

Flânez autour de la grotte de la Sainte-Baume

Quoi de mieux qu’une balade en forêt pour apprécier les couleurs et les senteurs de la nature provençale ? Pour une jolie balade bucolique, empruntez le sentier du canapé, depuis l’hostellerie de la Sainte-Baume. Les arbres millénaires de cette forêt labellisée d’exception vous guideront jusqu’à la fameuse Grotte de la Sainte-Baume. Grimpez les 150 marches taillées dans la pierre pour atteindre ce haut-lieu de pèlerinage, niché dans une cavité naturelle. Le retour se fait tout en douceur par le chemin des rois, sentier autrefois emprunté par Louis XIV en personne.

Attention, la grotte Sainte-Baume est actuellement fermée pour travaux

Les abbayes cisterciennes en Provence

Suivez les traces de Pagnol dans le Garlaban

Direction le Garlaban, pour une immersion dans l’oeuvre de Marcel Pagnol. La Grotte de Manon, le village d’Aubignane ou encore la ferme d’Angèle sont autant de lieux emblématiques des romans de l’écrivain à découvrir au fil de votre balade. Pour devenir incollable sur Pagnol et les paysages du Pays d’Aubagne, réservez une visite guidée auprès de l’Office de Tourisme. De quoi réveiller vos souvenirs de lecture d’enfance.

Faites la rencontre de l’ichtyosaure de La Robine

Faites la connaissance de l’un des plus vieux habitants de la région au Géoparc de Haute-Provence. Suivez le chemin qui longe le torrent et vous découvrirez le fossile d’un ichtyosaure, un animal mi-reptile mi-poisson qui a vécu il y a près de 185 millions d’années. À proximité, une surprise de taille vous attend : l’incroyable dalle aux ammonites – le site le plus célèbre du Géoparc -, qui compte plus de 1550 fossiles. Une curiosité naturelle qui vaut vraiment le détour !

Prenez des couleurs au Colorado provençal

Site naturel d’exception, le Colorado provençal, à Rustrel, est un petit coin d’Amérique en plein cœur du Parc naturel régional du Luberon. Pour profiter pleinement de ses magnifiques paysages colorés, plusieurs chemins de randonnées s’offrent à vous. Ne passez pas à côté du site le plus célèbre : empruntez la route du Sahara pour en prendre plein les yeux. Les enfants seront également ravis d’arpenter le Chemin des Fées et de découvrir les mystérieuses formes géologiques qui le ponctuent.

Explorez les marais du Vigueirat en Camargue

Petit paradis des amoureux de nature, la réserve naturelle des marais du Vigueirat, dans le Parc naturel régional de Camargue, se découvre à pied, à cheval et même en calèche ! Elle abrite plus de 2000 espèces d’animaux et de plantes : n’oubliez pas de prendre votre appareil photo pour immortaliser le moment. Pour profiter au mieux des marais, optez pour la balade de 5 kilomètres en compagnie d’un guide naturaliste : il vous apprendra à vous camoufler pour observer les animaux et vous livrera tous les secrets de la réserve !

Découvrir la Flore de Provence

Partez sur les traces des douaniers

Marchez dans les pas des douaniers du début du XXème siècle en empruntant le sentier des douaniers, entre Saint-Cyr-sur-Mer et Bandol. De petites criques sauvages en pinèdes denses, ce grand classique du littoral vous fera découvrir toutes les merveilles de la Côte Varoise. En chemin, faites des pauses baignade : ce ne sont pas les spots qui manquent !

Découvrir le littoral de Provence

Randonnez près des dentelles de Montmirail

Après une visite du petit village de Gigondas, au sud du Mont Ventoux, direction le massif des dentelles de Montmirail pour une jolie balade nature en famille. Pas besoin d’être un randonneur aguerri : le point le plus haut du massif culmine à seulement 780 mètres. Au fil de votre promenade, vous découvrirez de superbes paysages de roches dentelées.

Vous aimerez aussi…