© Launette.F

Top des activités sportives en Provence

Sur terre, en mer ou dans les airs, pour le fun ou pour la forme, il y a toujours une bonne raison de se dépenser en Provence. Échauffez-vous et découvrez notre top des sports en Provence !

Randonnez et escaladez dans les calanques

Amateurs de randonnée et d’escalade, un immense terrain de jeu vous tend les bras aux portes de Marseille. Le Parc national des calanques abrite plusieurs dizaines de sentiers de randonnée, dont le GR 98-51, qui relie Marseille à Cassis sur 28 kilomètres. On y trouve aussi des voies équipées pour l’escalade. Pour découvrir ces paysages calcaires bordés d’une mer turquoise en toute sécurité, réservez une excursion auprès du Bureau des Guides des Calanques, qui propose randonnées, escalade et tours aventure.

Randonnées en Provence

Plongez à Fréjus

Découvrez la magie du monde sous-marin en Provence avec le club Aquatic Rando de Fréjus. Un peu d’appréhension ? Pas d’inquiétude, l’équipe est réputée pour son humour et sa pédagogie. Choisissez parmi les activités proposées par le club et profitez de l’incroyable sensation de liberté que procure l’exploration du littoral. En optant pour la plongée, vous voyagerez dans un monde silencieux, domaine d’une faune et d’une flore ultra-préservées. Vous aimez les aventures sportives ? Lancez-vous dans une chasse au trésor aquatique. Sur terre et sur mer, vous devrez déchiffrez vos précieux indices sans perdre le nord ! Enfin, pour percer les mystères des profondeurs, embarquez pour une excursion en scooter sous-marin.

Plongée en Provence

Dépassez-vous à Marseille-Cassis

Chaque dernier dimanche d’octobre, la célèbre course Marseille-Cassis rassemble des sportifs en quête de challenge et d’adrénaline dans un décor sublime. 20 000 inscrits venus du monde entier parcourent les 20 kilomètres qui relient le stade Vélodrome de Marseille aux vignobles de Cassis via la Gineste, qui traverse le Parc national des calanques. Crée en 1979, la course Marseille-Cassis fait chaque année de plus en plus d’adeptes venus se dépenser dans une ambiance friendly et un cadre inégalé.

Testez le rafting dans le Verdon

Adeptes des sensations fortes, embarquez avec Aquattitude pour une balade sportive sur les eaux turquoise des gorges du Verdon. Entre quelques passages remuants et une fin de parcours sublime à l’entrée du Canyon du Verdon (si vous optez pour la formule « Évasion »), éclats de rire, convivialité, montées d’adrénaline et émotions sont garanties. Cette activité, à partager en famille ou entre amis, est accessible aux plus de 8 ans.

 

Activités aquatiques en Provence

Déployez vos ailes au Mont Lachens

Et si vous testiez le vol libre ? En deltaplane ou en parapente, planer sans moteur procure une incroyable sensation de liberté. Direction La Roque-Esclapon, près de Draguignan, pour une expérience mémorable avec le Club Lachens vol libre. Depuis les hauteurs du Mont Lachens, aussi appelé le « toit du Var », décollez seul ou en biplace pour une expérience à la fois douce et puissante. Depuis le ciel, vous apprécierez un panorama inoubliable sur les paysages provençaux.

Les sports aériens en Provence

Pagayez sur la Sorgue

Le mercure grimpe en Provence ? Sortez les pagaies ! A mi-chemin entre sport, détente et nature, le canoë est LE bon plan de l’été. À deux pas d’Avignon, fraîcheur et bonne humeur vous attendent sur les berges de la Sorgue avec l’équipe de Canoë Evasion. En couple, entre copains ou en famille, pagayez en rythme. Au fil de l’eau couleur émeraude, vous découvrirez les paysages verdoyants de la Sorgue. Terminez votre balade par une pause baignade. Une expérience rafraîchissante !

Explorez le Garlaban

Pour allier sport, nature et culture, rendez-vous dans le massif du Garlaban, au nord d’Aubagne. Ces collines où se mêlent les oliviers et les cultures en restanques (« terrasses » en provençal) ont largement inspiré l’enfant du pays, Marcel Pagnol. C’est là que petit, l’écrivain passait ses vacances d’été, relatées dans les quatre tomes des « Souvenirs d’enfance ». L’office de tourisme du Pays d’Aubagne et de l’étoile propose des circuits et des randonnées pédestres accompagnés à la découverte de ce Garlaban devenu mythique. Certaines sont accessibles aux enfants dès 6 ans. La compagnie Dans la cour des grands y organise quant à elle des randonnées théâtrales.