© Chanin P.

À deux pas du Verdon

De Gréoux-les-Bains au plateau de Valensole, offrez-vous une échappée sur les routes bucoliques et enivrantes du Verdon. Les effluves et les couleurs des champs de lavande vous promettent une expérience inoubliable.

CircuitDurée4 jours
Lieux visités
Gréoux-les-Bains
Allemagne-en-Provence
Riez
Le plateau de Valensole
Etape 1Allemagne-en-ProvenceSur la route des gorges

Pour cette balade à moto à deux pas des gorges du Verdon, Gréoux-les-Bains sera votre point de départ. Connue pour ses thermes, ce village provençal s’anime tout au long de l’année. De là, empruntez l’ondulante D952 en direction des fameuses gorges du Parc naturel régional du Verdon. Avec ses ruelles et placettes ornées de fontaines, le village de Saint-Martin-de-Brômes vaut le coup d’œil. Sinon, rendez-vous quelques kilomètres plus loin, à Allemagne-en-Provence. La visite de son château du XIIe siècle, transformé à la Renaissance et classé monument historique, vous laissera un joli souvenir. Reprenez la route, direction Riez.

Etape 2De Riez à PuimoissonChamps de blé et de lavande

Arrivé à Riez, laissez-vous tenter par la visite du vieux village : vous ne serez pas déçu ! Façades multicolores, andrones, charmantes terrasses de café et même vestiges romains : Riez est doté de charmes multiples. Il est temps de vous engager sur la D953 pour rejoindre Puimoisson. Environ 1 kilomètre après la sortie du village, ne ratez pas la D108. Vous voilà lancé à travers une plaine bordée de champs de lavande et de blé. Au loin, vous apercevez le village de Saint-Jurs, lové au pied d’une montagne.

 

Etape 3Vers le plateau de ValensolePetite route et pente douce

Les paysages enchanteurs de la Haute-Provence vous appartiennent : en toutes saisons, les petites routes de la région sont peu fréquentées. Un vent de liberté souffle sur les vastes étendues du Verdon. Juste avant d’atteindre Saint-Jurs, bifurquez sur une petite route interdite aux +19 tonnes. Elle vous mènera jusqu’à Estoublon via une pente douce de 7 kilomètres, puis au village de la Bégude-Blanche. Ne vous engagez pas sur la D907 : vous rateriez 5 kilomètres de délicieuses enfilades ! Au terme d’une série de virolos, la D8, rectiligne, vous guidera jusqu’au plateau de Valensole.

Etape 4Au royaume de la lavandeUne explosion de senteurs

En juin et en juillet, les puissantes fragrances de l’or bleu de Provence vous enivreront jusqu’à vous faire tourner la tête. Le spectacle des épis bleutés à perte de vue, doucement caressés par les vents, est tout aussi intense. À la sortie de Valensole, une distillerie attirera peut-être votre regard. C’est l’occasion de percer les secrets de la distillation du lavandin. Il est maintenant temps de rejoindre Gréoux-les-Bains. Sur 21 kilomètres, la route enchaîne d’harmonieux virages qui vous ramèneront tout en douceur à votre point de départ.

TÉLÉCHARGEMENTS