Arrivé en gare de Pont-Saint-Esprit, nous vous conseillons de louer un vélo électrique chez Cycling Generation pour rayonner autour de la ville. Située au carrefour de trois départements, le territoire offre de belles échappées sur les routes tranquilles de Provence. Au choix (en fonction de vos envies et niveau) deux boucles s’offrent à vous, la boucle spiripontaine (facile, 2h) et la boucle de la Chartreuse de Valbonne (moyen, 3h).
Parmi les immanquables : la chapelle romane Sainte-Agnès à Saint-Paulet-de-Caisson, les villages médiévaux de Salazac et Saint-Julien-de-Peyrolas mais le clou du spectacle se trouve bien caché au creux d’une forêt millénaire. Après quelques coups de pédales (facile, c’est en descente), la Chartreuse de Valbonne se dévoile à nous dans une architecture atypique en Provence. Ses tuiles multicolores aux airs de Bourgogne ne passent pas inaperçues. Entouré de vignes et classé aux monuments historiques, cet ancien monastère fut fondé au XIIIe siècle. C’est un véritable havre de paix de contemplation, de repos et d’histoire qu’il ne faut pas manquer.
De retour à Pont-Saint-Esprit toujours à vélo, enjambez le pont médiéval dont la construction mis 44 ans. L’autre côté du Rhône offre de somptueuses vues sur l’Église Saint-Saturnin. Terminez par une visite du Musée d’Art Sacré, classé lui-aussi aux monuments historiques.
Il est l’heure de reprendre notre train en direction d’Avignon, la Cité des Papes où vous poserez vos valises.
La trace GPX de la journée est à télécharger ici.