Canal Carpentras Pernes Les FontainesCanal Carpentras Pernes Les Fontaines
©Canal Carpentras Pernes Les Fontaines|Hellolaroux
[SLOW EXPERIENCE EN PROVENCE]

De la Provence Occitane au Mont-Ventoux

❤️ La Provence est un territoire qui inspire à la contemplation, au bien-être, au plaisir culinaire et qui séduit par sa diversité de paysages qui sont tout autant de possibilités d’aventure. Quoi de mieux que la mobilité douce pour se reconnecter et savourer toutes ces facettes de la Provence ? Et en plus, c’est bon pour la planète. Nous avons réalisé quatre micro-aventures, dont voici le premier volet, intégralement réalisé à pied, à vélo et en transport en commun (bus et train), pour vous proposer ainsi de vivre ce même circuit le plus neutre possible.

Cet itinéraire vélo et pédestre met à l’honneur les paysages emblématiques de Provence et des contreforts du célèbre Ventoux entre vignes et pierres. De Pont-Saint-Esprit à Avignon en passant par Carpentras, notre itinéraire mêle avec sensibilité histoire, culture et nature au fil du Rhône et dans le Comtat Venaissin. Vous êtes prêts ?

Jour 1 : à vélo autour de Pont-Saint-Esprit

Arrivé en gare de Pont-Saint-Esprit, nous vous conseillons de louer un vélo électrique chez Cycling Generation pour rayonner autour de la ville. Située au carrefour de trois départements, le territoire offre de belles échappées sur les routes tranquilles de Provence. Au choix (en fonction de vos envies et niveau) deux boucles s’offrent à vous, la boucle spiripontaine (facile, 2h) et la boucle de la Chartreuse de Valbonne (moyen, 3h).

Parmi les immanquables : la chapelle romane Sainte-Agnès à Saint-Paulet-de-Caisson, les villages médiévaux de Salazac et Saint-Julien-de-Peyrolas mais le clou du spectacle se trouve bien caché au creux d’une forêt millénaire. Après quelques coups de pédales (facile, c’est en descente), la Chartreuse de Valbonne se dévoile à nous dans une architecture atypique en Provence. Ses tuiles multicolores aux airs de Bourgogne ne passent pas inaperçues. Entouré de vignes et classé aux monuments historiques, cet ancien monastère fut fondé au XIIIe siècle. C’est un véritable havre de paix de contemplation, de repos et d’histoire qu’il ne faut pas manquer.

De retour à Pont-Saint-Esprit toujours à vélo, enjambez le pont médiéval dont la construction mis 44 ans. L’autre côté du Rhône offre de somptueuses vues sur l’Église Saint-Saturnin. Terminez par une visite du Musée d’Art Sacré, classé lui-aussi aux monuments historiques.

Il est l’heure de reprendre notre train en direction d’Avignon, la Cité des Papes où vous poserez vos valises.

La trace GPX de la journée est à télécharger ici.

Conseils et bonnes adresses pour ce jour 1 :

  • Avignon <> Pont-Saint-Esprit : 30 minutes en train
  • Cycling Generation propose des vélos électriques de très haute qualité (à 5mn à pied de la gare). Fermé le lundi et dimanche.
  • Tarif visite Chartreuse de Valbonne : 5€. Possibilité d’acheter de quoi grignoter et du jus de raisin fait sur place et de laisser son vélo à l’accueil le temps de la visite.

Jours 2 et 3 : Visite d’Avignon et de Villeneuve-lez-Avignon

La bohème Villeneuve-lez-Avignon

Une fois vos vélos récupérés chez Provence Bike, on file en direction de Villeneuve-lez-Avignon. Une piste cyclable chevauchant le Rhône permet de rouler en toute tranquillité. Au programme de cette nouvelle journée placée sous le signe de la culture : la visite de la Chartreuse du Val de Bénédiction. Impressionnante et enserrée par d’élégantes demeures provençales, c’est l’un des plus grands monastères de l’Ordre des Chartreux. Le site est remarquable et empreint d’une grande spiritualité. À ne pas manquer, le travail de Matteo Giovannetti. Brillant peintre pré-Renaissance au service du pape Clément VI, son œuvre est palpable au palais des Papes ainsi que dans la chapelle des fresques de la Chartreuse.

En quelques coups de pédales seulement, la visite se poursuit dans les jardins remarquables de l’Abbaye Saint-André (10h-18h, fermé le lundi) et au Fort Saint-André (9-13h et 14h-18h, tous les jours), deux œuvres emblématiques à combiner.

Il a fière allure ce fort qui se dresse comme un rideau de roc sur les hauteurs de Villeneuve-lez-Avignon. À l’origine, écho frondeur du roi Philippe le Bel face à la domination de la papauté, le Fort sera remanié au fil des siècles comme prison, hôpital pour militaires avant de tomber en désuétude et d’être finalement inscrit aux monuments historiques début XXe. Depuis sa tour de ronde (où le mistral peut souffler impétueusement) la vue sur la plaine d’Avignon est sans limite. On imagine ce qui a séduit le stratégique roi de France. Plus bucolique, les jardins de L’Abbaye Saint-André eux aussi offrent un beau promontoire sur le Palais des Papes. Un café s’y installe même d’avril à septembre. De quoi se poser en toute quiétude, emmitouflé par la douceur des jardins.

Bon à savoir : ces sites sont labellisés Accueil Vélo.

Pour rejoindre Avignon, optez pour une balade toujours à deux roues jusqu’à l’île de la Barthelasse (superbe vue sur le pont Saint-Bénézet, le célèbre et unique pont d’Avignon). Vous pourrez ensuite grimper avec votre vélo sur le bac à traille, une navette fluviale entièrement gratuite qui réalise tout au long de la journée des va-et-vient d’une rive à l’autre du Rhône. Parfait pour combiner un circuit mi-citadin mi-nature.

Avignon, la cité épiscopale par excellence

Ô Avignon, comment résister ? Dès les premiers instants, le charme opère instantanément. La cité des Papes respire l’histoire. Épicuriens, curieux, férus d’histoire, d’art et de culture, déambuler dans ces venelles étroites est un vrai délice. À pied comme à vélo. À chaque détour, il faut avoir l’œil vif car sous chaque recoin se dérobe des trésors parfois inestimables.

Parmi les sites les plus majestueux de Provence, vos pas vous mèneront inévitablement vers lui : le célèbre Palais des Papes. La plus grande œuvre gothique du Moyen-Âge offre aux visiteurs près de 900 ans d’histoire sous fond de puissance et pouvoir. C’est au XIVe siècle qu’Avignon deviendra la capitale de la Chrétienté. Neuf Papes s’y succéderont jusqu’à ce que le pouvoir ecclésiastique ne revienne à Rome. Une tablette numérique fournie à chaque visiteur permet de se projeter et voir comment les différentes salles étaient majestueuses.

Avignon a gardé cette page de l’histoire indélébile qu’il serait pêché de s’en priver.

Conseils et bonnes adresses à Avignon et alentours :

  • Notre bon plan : Le Vaucluse Provence Pass est intéressant si vous prévoyez les visites citées précédemment et vous permet même de faire des économies. À partir de 30€ / personne.
  • Pour dormir à Avignon : nous vous proposons plusieurs hôtels : Le Magnan, un boutique-hôtel 3***, Le Bristol, un hôtel 4**** (très bon rapport qualité-prix) parfaitement situé près des visites phares. Pour les budgets plus cossus (ou pour se faire plaisir), La Maison de l’Olivier offre une parenthèse de fraîcheur (piscine) en plein cœur du centre historique.
  • Pour dormir à Villeneuve-lez-Avignon : vous pouvez au choix rester deux nuits à Avignon, mais on ne peut résister à vous suggérer cette belle adresse située de l’autre côté du Rhône. L’Atelier, un hôtel au charme provençal, un écrin bohème au cœur de Villeneuve. Notre adresse coup de cœur !
  • Les bonnes tables : le Bistro du Moulin ou ORSO à Villeneuve-lez-Avignon. À Avignon, on vous conseille Première Édition (petite carte en circuit-court et originale), les Halles (petites échoppes où se restaurer), Pinocchio (italien) ou le Carré du Palais (pour manger en face à face avec le Palais des Papes).

Jours 4 et 5 : Carpentras et ses alentours

Que faire à Carpentras ?

Facilement accessible en train depuis Avignon (30 minutes), nous arrivons à notre prochaine étape. Au cœur de la Provence, Carpentras est la capitale historique du Comtat Venaissin. L’Office de tourisme propose un parcours découverte qui permet de plonger dans l’histoire fascinante de Carpentras. Au fil de ses ruelles pittoresques, admirez la plus vieille synagogue de France, un joyau architectural qui témoigne de la présence juive dans la région depuis des siècles. Si d’apparence simple, quelques curiosités atypiques s’y cachent. On vous laisse la surprise. Cette synagogue, construite en 1367, est encore en activité et constitue un lieu de mémoire incontournable.

Les amateurs de culture ne manqueront pas de visiter la bibliothèque-musée Inguimbertine, installée dans l’ancien Hôtel-Dieu. Ce lieu unique abrite une vaste collection de livres anciens, de manuscrits précieux et d’œuvres d’art. Pour les plus gourmands, une visite à la confiserie du Mont-Ventoux s’impose. Là, ils pourront suivre toutes les étapes de la fabrication du célèbre berlingot de Carpentras, une confiserie traditionnelle dont la recette est jalousement gardée (ou presque). Attention, réservation obligatoire.

À certaines dates, il est possible de grimper en haut de la porte d’Orange pour profiter d’une vue plongeante sur le cœur de la cité. Renseignez-vous des visites possibles auprès de l’Office de tourisme.

À vélo et à pied autour de Carpentras

Située idéalement sur les plaines nourricières du Ventoux, Carpentras est le point de départ rêvé pour explorer quelques beaux villages aux alentours. Toujours dans une dynamique de “slow travel”, nous empruntons cet itinéraire “autour du canal de Carpentras”. Cette boucle à vélo vous mènera jusqu’au village perché de Beaumes-les-Venise réputé pour son muscat doux. La dégustation à l’ombre d’un platane est particulièrement recommandée. Ses environs ne sont pas en reste avec des paysages de vignes bercés par le regard discret des dentelles de Montmirail et toujours sous l’œil du Géant de Provence. Les routes secondaires permettent une découverte en toute tranquillité.

Vous préférez la randonnée ? Cap cette fois au sud de Carpentras. On vous propose un itinéraire au cœur des Monts de Vaucluse avec en point d’apothéose, la visite du village de Pernes-les-Fontaines. Les amoureux de nature iront se perdre dans les champs de chênes tandis que les amateurs d’artisanat feront le tour du village en suivant un parcours dédié aux artistes locaux. Ces derniers ouvrent leur atelier pour partager leur passion et savoir-faire. Il suffit de suivre les étoiles au sol. En faisant le tour, on vous met au défi de trouver les 41 fontaines du village. Et si vous êtes d’attaque, vous pouvez tout à fait combiner les deux circuits sur la journée complète (testé et approuvé).

La trace GPX de la balade à vélo jusqu’à Beaumes-de-Venise est à télécharger ici et la randonnée autour de Pernes-les-Fontaines ici.

Conseils et bonnes adresses à Carpentras et alentours :

  • Pour dormir à Carpentras : on vous conseille l’hôtel le Forum, simple et bien situé proche des sites emblématiques de Carpentras
  • Pour la location de vélo, on a le partenaire idéal. Véloc’Sud vous dépose un vélo au lieu de votre choix (prévenez-les 24h à l’avance). C’est une petite équipe au top, très réactive.
  • Les bonnes tables de Carpentras : À la Bon’Heur, cuisine généreuse aux accents du sud ou le Bistro de la Place, pour manger avec les locaux.
  • Resto coup de cœur à Pernes-les-Fontaines : Les filles à Maman, une carte courte privilégiant le circuit-court qui change au fil des arrivages et de l’inspiration. Belle terrasse ombragée, parfaite pour le rosé.
  • Tarif visite de la Synagogue de Carpentras : 7€ (le billet peut s’acheter à l’office de tourisme ou directement à la Synagogue. Prévoir l’appoint pour la seconde option).
  • Tarif Bibliothèque-musée Inguimbertine :  bibliothèque en libre d’accès. Exposition temporaire 8€ / plein tarif.

Option : autour du Mont-Ventoux

Vous restez quelques jours supplémentaires dans la région du Mont-Ventoux ? Les micro-aventures sont nombreuses dans ce terrain de jeu infini. Les plus téméraires pourront se frotter à la montée mythique vers le sommet du Ventoux. Un vrai challenge pour cyclistes ultra-motivés. Trois ascensions possibles : Bedoin, Malaucène et Sault.

Plus slow et accessible mais tout aussi challengeant, le tour du Mont-Ventoux se réalise en 3 étapes vélo pour un total de 138 kilomètres. Au programme : les gorges de la Nesque, la vallée du Toulourenc et les beaux villages de Sault, Brantes, Saint-Léger et Savoillans. Un programme tout aussi sportif que dépaysant.

Fermer