label-accueil-velo-TSeray

Accueil Vélo : le label de votre séjour vélo en région Sud

Pour vos vacances à vélo en Provence-Alpes-Côte d’Azur, profitez des services et prestations labellisés Accueil Vélo. De l’hébergement à la location de vélo, en passant par les sites de visites et la restauration, le label Accueil Vélo vous accompagne tout au long de votre séjour sportif !

Le guide touristique de votre séjour vélo

Identifiez le logo Accueil Vélo sur la porte des établissements ou sur la carte des itinéraires et étapes de France Vélo Tourisme, le label vous garantit qu’un service est:

  • accessible : à moins de 5 km d’une piste cyclable, 
  • adapté pour l’accueil des cyclistes : abri vélo, service de nettoyage vélo, transfert de bagages, etc.
  • de qualité : informations sur les itinéraires vélos, point météo, etc.
logo accueil velo

Que vous voyagiez en vélo de route, VTT ou vélo électrique, cinq catégories de services labellisés Accueil Vélo vous accompagnent tout au long de votre séjour en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Les hébergements Accueil Vélo

Pour se reposer

Camping, gîte, hôtel ou location de vacances : trouvez votre hébergement Accueil Vélo. Les hébergements qui affichent ce label proposent des services personnalisés : petit-déjeuner adapté à l’effort, transfert de bagages jusqu’à votre prochaine destination, laverie et même nettoyage de votre monture ! Tout est prévu pour passer une nuit de sommeil réparatrice avant de reprendre la route.

Les restaurants labellisés

Pour reprendre des forces

Un restaurant adapté au vélo ? C’est possible ! Pour être labellisé Accueil Vélo, un restaurant doit notamment proposer : 

  • un espace sécurisé pour stationner votre vélo ;
  • des conseils sur les itinéraires autour de l’établissement ;
  • une formule rapide le midi avec de l’eau offerte à volonté;
  • la recharge de vélos à assistance électrique (VAE) et de vos téléphones.
accueil velo

Les Offices de tourisme Accueil Vélo

Pour s’informer

Les Offices de tourisme Accueil Vélo constituent un passage obligé du voyageur en vadrouille. Ils mettent à disposition toute l’information nécessaire pour votre séjour vélo : renseignements sur les itinéraires, listes des loueurs et réparateurs, transports en commun acceptant les vélos, bulletin météo…. Un kit de réparation vélo et la recharge de votre matériel électrique vous sont également proposés.

Location et réparation vélo

Pour s’équiper

Les loueurs Accueil Vélo proposent différents types de vélos : VTT, vélo de randonnée, VTC, vélo de route ou VAE. Antivol, kit de réparation ou conseils sur les itinéraires : vous y trouverez tout ce qu’il vous faut pour un séjour en toute quiétude. Garantie de sérieux, le label qualifie les réparateurs de vélos privilégiant une réparation rapide et vous proposant une solution en cas d’immobilisation de votre vélo. Certains proposent le « Louez ici, laissez ailleurs » : un service très apprécié !

equipement velo
decouvrir accueil velo

Les sites de visite Accueil Vélo

Alliez l’utile à l’agréable !

Profitez d’une pause pour visiter l’un des nombreux sites labellisés Accueil Vélo de la région Sud, tout en bénéficiant de services adaptés. Châteaux, parcs de loisirs, musées, domaines viticoles… tous les sites sont situés sur ou à proximité d’un itinéraire et disposent d’un stationnement, de points d’eau potable, de sanitaires, et de prises pour la recharge de vos appareils électriques.