© Mouton.A

La Provence, destination spirituelle : découvrez notre itinéraire

Un autre regard sur notre belle Provence… De sites en édifices sacrés, cet itinéraire à travers la Provence est gorgé d’histoire et de spiritualité. Il nourrit nos âmes avec générosité.

CircuitDurée4 jours
Lieux visités
Avignon
Le Luberon
Marseille
La Sainte-Baume
Fréjus
Etape 1Du Gard sanctuarisé au LuberonEn chemin, Avignon et ses alentours se dévoilent...

Votre pèlerinage débute en terres gardoises avec le sanctuaire Notre-Dame-de-Grâce à Rochefort-du-Gard. Les yeux fixés sur tant de beauté, à l’extérieur, on se laisser aller face au panorama sur le Mont Ventoux et on ne touche définitivement plus terre. En redescendant vers Avignon, partez à la conquête de son incontournable Palais des Papes, résidence pontificale au XIVème siècle. Avec l’Histopad, les portes du temps s’ouvrent pour découvrir 25 pièces du monument en réalité augmentée. De l’autre côté du Rhône, l’Abbaye de Saint-André se dévoile avec ses jardins labellisés « Jardins Remarquables ». Peintures, voûtes et escalier monumental alimentent la beauté du Palais Abbatial. Rejoignant ensuite le petit village de Gordes dans le Luberon, son Abbaye Notre-Dame de Sénanque semble tout droit sortie d’un conte : capturez la beauté de ce monastère cistercien surplombant des champs de lavande éblouissants. Enfin, l’immanquable : l’un des plus beaux campaniles de Provence se dresse hors de la végétation… le prieuré de Saint-Symphorien de Bonnieux, symbole de l’art roman provençal.

 

Etape 2Vers les temples sacrés : destination MarseillePèlerinages et escapades mystiques depuis les environs de Forcalquier

Véritable trésor du patrimoine de Haute-Provence, le prieuré de Salagon est classé Monument Historique depuis 1981. Remarquable témoignage de l’époque médiévale, parcourez cet édifice en suivant les petites cours caladées cerclées par de hautes murailles. Puis, admirez la façade de l’église romane construite dans la plus pure tradition provençale. Roulez à l’est, en longeant le Parc naturel régional du Luberon jusqu’à l’Abbaye de Silvacane, joyau de l’art cistercien, invitation au calme et à la sérénité. En son cœur, on découvre le cloître formé de 4 galeries voûtées d’où se dévoilent des jardins à ciel ouvert qui renforcent ce sentiment de zénitude. Poursuivez votre pèlerinage en direction de la jolie cité arlésienne et soudain, l’Abbaye de Montmajour offre un voyage à travers 8 siècles d’histoire et d’architecture. Face à nous, l’Ermitage et ses superbes voûtes romanes font naître une grande émotion complétée par la visite numérique et sa maquette, qui permettent d’observer des points de vue inédits !

Etape 3Évasion en plein cœur de l’âme de la Cité Phocéenne

On ne la présente plus… Monument emblématique de Marseille, la Basilique Notre-Dame de la Garde veille sur la cité phocéenne du haut de sa colline. Digne représentante de l’art catholique roman, la Bonne Mère – comme la surnomment les Marseillais – est aussi THE spot pour admirer une vue à 360° sur la ville et ses environs. Les plus courageux y grimperont à pied, mais on y accède aussi en voiture, en bus ou en petit train touristique. Souvent visible d’où que l’on soit dans la ville, la magistrale statue de la Vierge recouverte d’or s’illumine à la nuit tombée. Autre incontournable marseillais, trésor de l’époque paléochrétienne et d’architecture romane : l’abbaye Saint-Victor. Empruntez la rue Sainte pour enfin découvrir la beauté de cet édifice et de ses deux tours qui trônent fièrement face au Vieux-Port : la vue y est imprenable. Ses murs abritent plusieurs chapelles et vous guident au cœur des cryptes de Saint-Victor. On termine bien sûr par une pause gourmande dans l’une des plus anciennes boulangeries marseillaises, le Four des Navettes : ici, même les navettes ont reçu la bénédiction !

Etape 4Découverte des édifices religieux du VarUne expérience symbolique, gravée à jamais

L’échappée spirituelle varoise débute en pleine montagne de la Sainte-Baume, à Plan d’Aups. Après 45 minutes de marche et 150 marches jusqu’au sanctuaire, voici la Grotte de Sainte-Marie-Madeleine, où cette dernière est venue se réfugier à la fin de sa vie. La ville est d’ailleurs l’une des trois villes varoises référencées « Villes sanctuaires en France » parmi les 18 françaises, avec ses voisines Saint-Maximin-la-Sainte-Baume et Cotignac. Un peu plus au nord, on poursuit avec la Basilique Sainte-Marie-Madeleine à Saint-Maximin, considérée comme le plus grand édifice gothique de Provence. Sublimée par son magnifique grand orgue que l’on doit au Frère Isnard, ce chef d’œuvre nous fait sentir… tout petit ! Ne manquez pas le reliquaire et le cloître du Couvent Royal qui abrite d’ailleurs depuis 2002 une hôtellerie de caractère. Prochaine étape ? Le sanctuaire de Notre-Dame-de-Grâces à Cotignac. Perché sur le Mont Verdaille, face aux collines verdoyantes, on part y voir un ex-voto offert par Louis XIV qui était venu avec sa mère en 1660 pour y rendre grâce de sa naissance miraculeuse. La quête s’enchaîne avec « la merveille » des abbayes cisterciennes, l’Abbaye du Thoronet, qui a fait succomber Le Corbusier par la pureté et la simplicité de ses volumes ! Pour un final en beauté, le groupe épiscopal de Fréjus : découvrez les incroyables plafonds peints de son cloître ainsi que le baptistère de la cathédrale Saint-Léonce, l’un des plus anciens de France.

Nos suggestions