A la découverte des vins de Provence et de la Vallée du Rhône

Avec leurs blancs vifs et floraux et leurs rouges ronds et puissants, les grands crus méridionaux ne manquent pas de caractère ! Néophyte ou nez confirmé, partez sur la route des vins de Provence et de la Vallée du Rhône et découvrez celui qui vous ressemble !

CircuitDurée6 jours
Lieux visités
Châteauneuf-du-Pape
Bédoin
Correns
Fréjus
Bandol
Cassis
Etape 1Côtes du Rhône et Châteauneuf-du-Pape : les élégants

Démarrez votre circuit avec une balade vintage au domaine de Gigondas ! Déambulez entre les vignes de la Tourade à bord d’un authentique combi de 1965 et admirez les Dentelles de Montmirail au rythme de Janis Joplin et Jimmy Hendrix. Profitez d’une délicieuse dégustation de Côtes du Rhône avec des cépages tels que celui de Vacqueyras. Vous confondez charnu et charpenté ? Direction Châteauneuf-du-Pape et son excellent musée du Vin Brotte pour y remédier ! Gratuit et gourmand, c’est l’occasion d’en apprendre plus sur les métiers de la vigne et les spécificités des vins de la région !

Etape 2Côtes du Ventoux et Côtes du Luberon : les méditerranéens

La route des vins de Provence et de la vallée du Rhône se poursuit à Bédoin ! A l’ombre du Mont Ventoux, vous y trouverez un superbe village, une des plus grandes forêts communales de France et surtout un vin d’exception classé AOC : le Côtes du Ventoux ! Rendez-vous au comptoir du bar à vin Chez Léon pour savourer ce bijou léger et fruité. Cap sur le Luberon pour une visite des magnifiques caves anciennes du Château de Clapier. Au programme, une dégustation de nombreux vins AOC dont les cuvées Soprano et Vibrato. De quoi enchanter vos papilles !

Etape 3Correns, le village accro au bio

Posez ensuite votre sac à dos à Correns ! Au cœur de la Provence Verte, le premier village bio de France offre une bouffée d’oxygène. De l’huile d’olive à la confiture en passant par les escargots : tout le monde est bio ici ! Ce respect maximal de l’environnement vous permet de savourer un AOC Côtes de Provence d’une rare pureté. Goûtez par vous-même au Domaine Saint-Andrieu ! Jean-Paul et Nancy Bignon vous transmettent avec passion leur philosophie : respect, nature et harmonie.

Etape 4Côtes de Provence et Côteaux d’Aix-en-Provence : les vins fruités

Réveillez le Sud avec les vins de Provence ! La beauté de la montagne Sainte-Victoire vous enivre ? Ne manquez pas les Côteaux d’Aix-en-Provence et leurs rouges savoureux. Associés à des viandes cuisinées, ils font des merveilles ! Envie d’exercer votre palais ? La Maison des Vins Côtes de Provence vous accueille pour un atelier œnologique ludique. Direction Fréjus, où le Clos des Roses vous ouvre ses portes. Laissez-vous charmer par la roseraie et faites une pause à l’ombre de la petite chapelle. Succombez enfin à la gamme rose et blanche des AOC Côtes de Provence du Domaine.

Etape 5Bandol : les vins puissants de Provence

Les grands vins de Provence n’ont pas dit leur dernier mot ! Avec leurs rouges profonds et leurs rosés brillants, les robes de Bandol font toujours sensation. Retrouvez le superbe dressing de cet AOC savoureux avec l’Œnothèque des vins de Bandol. Entre conseils de professionnels, dégustations et idées de recette, vivez une visite qui a du corps !

Etape 6Cassis : les vins fruités de Provence

Avec ses 3000 heures de soleil par an, Cassis vous accueille dans la douceur de son terroir pour votre dernière étape. Flânez entre terre et mer dans les calanques à la rencontre d’une faune et d’une flore sauvages. À Cassis, l’authenticité est aussi dans les verres ! Les blancs de la région sont réputés pour être les plus anciens AOC de France. Réservez votre visite des cépages du Domaine de Dona Tigana, propriété d’un ancien vainqueur du Championnat d’Europe de Football ! Lacez vos baskets et foulez des sentiers d’exception au son de votre audioguide.