© Chillio C.

Le Luberon : entre saveurs et couleurs

Le temps d’une journée, évadez-vous sur les routes de Provence pour une escapade haute en couleur entre ocres du Luberon et champs de lavande. Les saveurs raffinées de la truffe et du miel rendront cette échappée inoubliable.

CircuitDurée5 jours
Lieux visités
Gorges de la Nesque
Sault
Le Colorado provençal
L’abbaye de Sénanque
Les dentelles de Montmirail
Etape 1De Carpentras à Villes-sur-AuzonVue sur le Mont Ventoux et les gorges de la Nesque

Au départ de Carpentras, empruntez la D942 en direction de l’est. Vous voilà lancé dans une plaine fertile qui vous conduit à Mazan, puis à Mormoiron. Vignes blotties au pied du Ventoux, cerisiers, abricotiers… Admirez les paysages bucoliques qui bordent la route jusqu’à Villes-sur-Auzon. Ce village est prisé des cyclistes qui s’y mettent en jambe avant de partir à l’assaut du Mont Ventoux par sa face sud. À la sortie du village, vous vous engagez sur une route sinueuse qui surplombe les verdoyantes et vertigineuses gorges de la Nesque.

Etape 2Sur la route de SaultÀ la découverte de villages médiévaux

Jusqu’à Sault, les virages s’enchainent, ponctués ici et là d’arches de pierre et de tunnels étroits creusés à même la roche. La sensation de liberté est totale. En chemin, prenez le temps de grimper au sommet du rocher du Cire. De là-haut, vous apprécierez une vue panoramique sur les gorges.  Le village médiéval de Monieux vaut aussi le détour : perché à 650 mètres, il est dominé par les vestiges d’une tour de guet. Ses ruelles pavées et son patrimoine architectural lui confèrent une atmosphère pittoresque. Son Musée de la truffe du Ventoux ravit quant à lui les fins gourmets. Reprenez la route en direction de Sault, autre village perché cerné de champs de lavande en fleurs en juin et en juillet.

Etape 3Le Colorado provençalLe Parc naturel régional du Luberon

Engagez-vous sur le plateau d’Albion, royaume où les champs de lavande aux senteurs enivrantes s’étendent à perte de vue. Faites une halte dans une exploitation pour dénicher du miel de lavande, des huiles essentielles ou des bouquets. Puis, empruntez la D30 jusqu’à Rustrel, dans le Parc naturel régional du Luberon. Vous voilà au cœur des ocres du Luberon, le « Colorado provençal », face à un fascinant spectacle de falaises et de cavités rouges et orangées où danse la lumière. Pour un itinéraire moins sinueux, rejoignez plutôt Rustrel via la D34 ou la D179.

Etape 4Apt, Roussillon et GordesL’âme de la Provence

Cap sur Apt. Connue pour ses fruits confits et son grand marché, elle est idéale pour une pause ombragée à la terrasse d’un café. Vous voilà repartis, direction le village de Roussillon, à seulement quelques minutes de route. Nuances rosées, ocres et orangées : ici, les maisons se parent d’une vibrante palette de couleurs. À quelques kilomètres de là, impossible de ne pas tomber sous le charme du village perché de Gordes. Ses ruelles pavées et son âme typiquement provençale en font une étape propice à la rêverie. Faites un saut à l’abbaye cistercienne de Sénanque, que l’on rejoint via la D177. Le temps y semble figé.

Etape 5Les dentelles de MontmirailDepuis les hauteurs de Venasque

Retour sur la D177. Vous apercevez déjà Venasque, ses tours sarrasines et ses façades au cachet incontestable. Poussez les portes du baptistère, l’un des plus anciens édifices religieux de France daté du Ve siècle. Depuis les hauteurs du village, contemplez la vue sur les dentelles de Montmirail, succession de pics rocheux d’une spectaculaire finesse. La journée touche à sa fin. Encore 10 kilomètres et vous voilà de retour à votre point de départ, Carpentras. Des souvenirs et des paysages plein la tête.

TÉLÉCHARGEMENTS