Sur la route des plus beaux villages de Provence

Distingués par le label « Les plus beaux villages de France », les plus beaux villages de Provence vous promettent une expérience unique, entre esthétisme, art et douceur de vivre. Des Alpilles au Verdon, découvrez notre circuit en cinq étapes.

CircuitDurée5 jours
Lieux visités
Les Baux-de-Provence
Gordes et Ménerbes
Lourmarin et Ansouis
Moustiers-Sainte-Marie
Tourtour et Seillans
Etape 1Les Baux-de-ProvenceL’intemporelle

Le village des Baux-de-Provence est une destination de choix. Avec 22 monuments classés, l’éperon rocheux du village, niché au cœur du Parc naturel régional des Alpilles, abrite une richesse culturelle incomparable. Débutez votre visite par la découverte des ruines du Château des Baux, qui vous mènera jusqu’au donjon. Un vrai plongeon dans le quotidien d’un village provençal à l’époque médiévale. Ne manquez pas non plus l’église Saint-Vincent des Baux. En partie troglodyte, elle se démarque par ses vitraux modernes imaginés par le célèbre verrier Max Ingrand. Enfin, impossible de visiter Les Baux-de-Provence sans faire un saut aux Carrières de Lumières, un lieu étonnant où des œuvres sont projetées à même la pierre. La conjugaison parfaite entre art et patrimoine.

> Culture et Patrimoine

Etape 2Gordes et MénerbesDes villages perchés

Avec sa lumière changeante, source d’inspiration de nombreux peintres, le village de Gordes séduit immédiatement. Située à flanc de plateau, cette acropole du Parc naturel régional du Luberon aux ruelles escarpées se niche entre l’abbaye de Sénanque, bordée de lavande, et le passionnant Musée du Vitrail. Ne manquez pas les Caves du Palais Saint Firmin, un site souterrain abritant des vestiges archéologiques, véritable musée sous la cité. À deux pas de Gordes, le village de Ménerbes incarne la douceur de vivre provençale. Avec ses vieilles pierres et son marché aux truffes ultra-réputé, il vous laissera un souvenir impérissable.

Etape 3Lourmarin et AnsouisHaltes épicuriennes

Avec ses ruelles aux senteurs de lavande et de fleur, ses toits de teinte ocre et ses terrasses bourdonnantes en été, Lourmarin a l’âme résolument provençale ! Poussez les portes du Château, surnommé « La petite Villa Médicis de Provence », où sont exposées des collections de mobilier, gravures, objets d’art et instruments de musique datés du XVIe au XIXe siècle. En haute saison, le château de Lourmarin parraine de jeunes artistes, qui peuvent ainsi se consacrer pleinement à leurs créations, « sans soucis matériels ». Vous aimez la pêche ? Direction la Durance toute proche. À quelques kilomètres de Lourmarin, le charmant village perché d’Ansouis est dominé par un château du XIIe siècle. Les œnologues apprécieront le Musée des arts et des métiers du vin, à la sortie du village.

> Caves et domaines 

Etape 4Moustiers-Sainte-MarieTerre de céramique

À l’entrée des gorges du Verdon, le village de Moustiers-Sainte-Marie est gracieusement adossé à une falaise. Ici, la céramique est une tradition et une véritable institution. Une vingtaine de boutiques proposent des pièces variées, raffinées et colorées. Bref, niveau souvenir, vous avez le choix. Pour en savoir plus sur ce savoir-faire local, direction le Musée de la faïence. Envie de piquer une tête ? Le lac de Sainte-Croix n’est qu’à quelques kilomètres. Pédalo, kayak, baignade… laissez-vous tenter par une activité nautique. Ou alors enfilez vos baskets pour grimper jusqu’à la grotte de Sainte-Madeleine et profiter d’une vue imprenable sur le village.

Etape 5Tourtour et SeillansLes authentiques

Envie d’authenticité ? Tourtour a su garder intacte son âme d’antan. Perché à 630 mètres d’altitude, flânez dans les ruelles pavées et succombez au charme de son moulin à huile, toujours en activité. Face à vous s’ouvre un magnifique panorama sur le Var et la Haute-Provence. Les plus sportifs se lanceront dans une randonnée à vélo dans un cadre d’exception. Enfin, rendez-vous enfin au village de Seillans, dont les fontaines, les placettes et les passages voutés révèlent le charme méridional.