© Cabanel.J

Provence : mes vacances en mode Obama

On l’a aperçu en Provence l’été 2019… Obama nous a inspiré un parcours idéal pour sillonner les plus beaux coins de la région. Depuis le Gard, on suit ses détours de charme, ses escales gourmandes et ses échappées les plus éblouissantes. Un programme présidentiel pour les prochaines vacances, Yes we… want !

CircuitDurée5 jours
Lieux visités
Villeneuve-lès-Avignon
Avignon
L’Isle-sur-la-Sorgue
Les gorges du Verdon
Etape 1Séjourner sur les rives du RhôneOn pose ses valises dans le Gard Provençal

Bien arrivé au Mas des Poiriers à Villeneuve-lès-Avignon, faites comme chez vous !  Découvrez l’immense verger qui a donné son nom à cette demeure d’exception du XVIIIème siècle. Cyprès à droite, platanes centenaires à gauche : aucun doute, vous êtes en Provence. Partez ensuite à la découverte du fort Saint-André qui domine fièrement la ville médiévale de Villeneuve-lès-Avignon. Son abbaye ouvre la voie vers des jardins classés remarquables mais aussi vers le fameux Palais Abbatial où peintures et voûtes font rêver d’un temps passé, grimpant bientôt au sommet de son escalier monumental. Haut perchée sur sa colline, cette cité médiévale conjugue à merveille un passé historique et une âme provençale immaculée. Son panorama sur le Mont Ventoux et le Rhône, dont elle borde les rives, est un paradis de contemplation. Au loin, Avignon et son Palais des Papes se dévoilent timidement. Aucun doute, les Obama ont adoré !

Etape 2Rejoindre Avignon par son île fluvialeEn mode chasse aux trésors à chaque coup de pédale

En chemin vers Avignon, découvrez l’une des plus grandes îles fluviales d’Europe, la Barthelasse. Surnommée le poumon vert d’Avignon, elle se sillonne aisément à vélo, longeant les berges vers des forêts de peupliers. Les plus observateurs auront même la chance d’apercevoir quelques castors ! Par le célèbre pont Saint-Bénézet surmontant quatre majestueuses arches, on peut rejoindre la ville par dessous, en navette fluviale. On prend le temps d’admirer l’hôtel***** La Mirande, palace dont la renommée tient aussi à sa décoration unique datée des Lumières. Comme les Obama, on se laisser volontiers aller à un dîner dans un décor de cinéma puis direction le magistral Palais des Papes. Une fois face à lui, on ne résiste pas à l’envie d’y entrer et surprise… avec l’Histopad, on choisit une immersion historique en réalité augmentée !

Etape 3S’imprégner du prestige vauclusienUn héritage préservé… comme gravé dans la roche

Avis aux œnologues avertis : vous n’êtes désormais qu’à quelques kilomètres de l’un des domaines les plus prestigieux de Châteauneuf-du-Pape. Le Château Vaudieu, domaine familial à la réputation internationale, a d’ailleurs séduit la femme et les filles du célèbre ancien président américain lors de ses vacances d’été. À votre tour de savourer les 13 cépages de ce vignoble d’exception. Plus tard, Malia et Sasha ont aussi arpenté le marché de l’Isle-sur-la-Sorgue : une étape incontournable quand on est dans les parages. Ses couleurs et ses odeurs locales sont si éblouissantes qu’on croirait pénétrer un tableau. Pour conclure, on se met en chemin vers la falaise de la Madeleine, au cœur du Parc naturel régional du Luberon. Une fois sur place, le petit village de Lioux se dévoile et vous guide vers le sommet pour observer les plus beaux panoramas sur les massifs vauclusiens.

Etape 4Vivre une vie de château dans le VarMajestueuses expériences, on se prendrait presque pour un roi

Conquis par l’échappée vauclusienne ? Les terres varoises ne sont qu’à 2 heures en voiture. Première halte au Château Saint-Roux, ainsi nommé pour ses terres aux reflets orangés. Ici, on mange local au restaurant « La Table ». On rêve au calme dans l’une des chambres du château puis on repart avec une bouteille de vin bio ! À seulement 20 minutes, la commune des Arcs-sur-Argens dévoile son Château Saint-Pierre. Ce domaine familial a reçu la visite de Barack. On y échange chaleureusement sur l’histoire de quatre générations de viticulteurs passionnés. On y expérimente de délicieuses saveurs, celles des excellentes cuvées Côtes de Provence AOC. On reprend la route, direction le Château des Demoiselles à la Motte. Une allée de platanes centenaires se dresse et nous guide jusqu’aux chambres d’hôtes. Notre dernière étape : le Château de Taulane, idéal pour perfectionner son swing sur le prestigieux parcours de golf signé Gary Player.

Etape 5Savourer la Provence Un talent inimitable : l’art made in Sud

Quittez les terres du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur pour celles du Verdon dont les gorges sont d’une beauté enviée. À quelques pas, la Bastide du Calalou. La table de cet hôtel-restaurant**** prône le fait-maison. Depuis ce lieu préservé, on découvre à pied les plus grands trésors de Provence. Plus à l’ouest, à 20 km d’Aix-en-Provence, voici le Château La Coste. De la visite du chai aux dégustations, de la décoration des restaurants aux assiettes, des jardins au circuit d’art contemporain à travers vignes… le lieu se révèle expert de l’éveil des 5 sens. On profite même de l’espace Spa et Bien-être de la Villa Lacoste. Pour trinquer à ce prestigieux séjour provençal, direction Les Baux-de-Provence pour dîner à l’Oustau de Baumanière. Doublement étoilé au Michelin, Jean-André Charial et Glenn Viel mêlent en cuisine tradition provençale et finesse de la gastronomie française d’une main de maître !