À la découverte des sites UNESCO de Provence

Dans le monde, plus de 1100 biens sont inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco. La France en compte 45 et la Provence abrite elle aussi quelques pépites, ajoutant à son rayonnement mondial. Prodiges architecturaux, vestiges d’époques passées ou espaces naturels de haute volée… on se plonge avec plaisir dans l’histoire de chacun de ces lieux.

Publié le 24 février 2021

L’Unesco Géoparc de Haute-Provence

Aux origines de la terre

Sur votre to-do list, vous avez répertorié les plus beaux sites de France, notamment ceux qui vont enchanter vos vacances en Provence ? Le Géoparc de Haute-Provence devrait figurer en tête de liste puisqu’on en compte seulement 7 en France ! Son objectif ? Mettre en avant l’histoire géologique ainsi que le lien entre l’homme et la terre depuis plus de 300 millions d’années, et participer à la protection, à la préservation de l’environnement et du patrimoine. Un espace unique qui rassemble plusieurs sites géologiques d’exception :  la Lame de Facibelle qui s’élance vers le ciel, la Dalle aux Ammonites qui illustre une histoire sous-marine vieille de 200 millions d’années, des clues creusées par les torrents, comme celle de Sisteron, de  Pérouré ou encore de Barles… Idéal pour une sortie nature en famille ou entre amis. Et pour les sportifs, partez à l’assaut du relief !

Découvrir

Battle des époques dans les Bouches-du-Rhône

De l’architecture romaine arlésienne, à la moderne Cité Radieuse de Marseille

Cap sur la ville d’Arles, site patrimonial remarquable pour son héritage de nombreux monuments romains. Imaginez les houras qui emplissaient autrefois l’amphithéâtre romain ou bien le théâtre antique, l’un des premiers théâtres en pierre.  Puis direction le forum romain et ses cryptoportiques, pour une immersion totale dans la vie antique. Admirez les vestiges des thermes de Constantin, parmi les mieux conservés de France, puis offrez-vous une petite pause nostalgique dans la nécropole d’Alyscamps, avant de repartir en direction des remparts du castrum romain ou de l’exèdre romaine. N’oubliez pas de passer par la cathédrale Saint-Trophime et son cloître à l’architecture unique. Peu de kilomètres les séparent, mais un grand saut dans le temps : la cité radieuse de Marseille est une œuvre architecturale moderniste pensée par Charles Edouard Jeanneret, plus connu sous le nom de Le Corbusier. Une unité d’habitations pour le moins surprenante où bien-être et confort sont les maîtres-mots. Une géométrie et des balcons colorés devenus emblématiques.

Découvrir

Le Gard et ses trésors monumentaux

Sur le chemin de Compostelle, en passant par le Pont du Gard et l’Abbatiale

Vestige de l’ancien aqueduc romain qui transportait l’eau jusqu’à Nîmes, le Pont du Gard fait sans aucun doute partie des visites incontournables de la Provence. Vieux de plus de 2000 ans, il se distingue par son architecture unique avec ses rangées d’arches que l’on ne retrouve nulle part ailleurs, et constitue le plus haut pont-aqueduc romain du monde (49m). À quelques kilomètres seulement, se trouve l’abbatiale de Saint-Gilles du Gard, un monument emblématique. Au Moyen-âge, il s’agissait du quatrième lieu de pèlerinage du monde chrétien, derrière Rome, Jérusalem et Saint-Jacques-de-Compostelle. Pour les marcheurs, le chemin de Compostelle, plus précisément la voie d’Arles, vous guidera jusqu’à elle. Avec sa façade sculptée et son escalier en vis, vous la reconnaîtrez à coup sûr !

Découvrir

 

 

Dans le Vaucluse, fabuleux héritages des bâtisseurs

Prendre de la hauteur avec le Palais des Papes et les remparts d’Avignon, le Théâtre antique ou l’Arc d’Orange

Que visiter dans le Vaucluse ? La liste est longue ! Direction tout d’abord la ville d’Avignon, qui abrite un ensemble historique d’exception inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. Vous ne pouvez passer à côté de ses remparts longs de 4,3km sans vous sentir petit ! Autrefois conçus pour protéger la ville des assaillants, ils constituent aujourd’hui un véritable écrin. Le centre historique invite quant à lui à une balade au fil des siècles et de l’histoire, à travers ses ruelles étroites. Émerveillement garanti devant l’architecture de ses bâtiments et monuments incontournables tels que le Palais des Papes ou la cathédrale Notre Dame des Doms. Cap ensuite sur la ville d’Orange, et plus particulièrement sur l’Arc d’Orange, un emblématique arc romain aux allures d’Arc de Triomphe. Le théâtre antique ne passe pas non plus inaperçu, avec son mur de scène haut de 37m qui constituait autrefois le décor de la scène. Le théâtre antique d’Orange est l’un des mieux conservés au monde et le mieux conservé d’Europe : il accueille désormais de fabuleuses représentations, envoûtant les spectateurs par son acoustique.

Découvrir

 

La sélection