Architecture : spots incontournables en Provence

L’histoire du Sud est celle de grands bâtisseurs. Toujours visionnaires, assurément talentueux, ils ont façonné le paysage et l’identité de la région. Découvrez notre sélection des grands monuments incontournables à visiter en Provence !

Découvrez le génie romain. Au nord…

Entamez votre voyage à travers les joyaux d’architecture de Provence en remontant le fil de l’histoire, direction Vaison-la-Romaine. Vous constaterez que la ville porte bien son nom ! Laissez-vous surprendre par la beauté des sites archéologiques de Puymin, de la Villasse et du Théâtre antique. Puis, empruntez le pont romain qui enjambe l’Ouvèze depuis… 2000 ans ! À deux pas de là, la ville d’Orange vous embarque à la découverte de deux autres prouesses architecturales de l’ère romaine : l’Arc de Triomphe et le Théâtre antique. Enfin, aux confins de la Provence, le grandiose Pont du Gard, aqueduc romain à trois niveaux, est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985.

… et au sud de la Provence

Le voyage se poursuit dans la capitale des Alpilles, Saint-Remy-de-Provence, au site archéologique de Glanum. Puis, rendez-vous à Arles. Ici, impossible de faire un pas sans voir surgir les vestiges de l’ancienne cité romaine. Visitez les Arènes, où se sont déroulés des combats acharnés de gladiateurs sous un soleil de plomb. Direction ensuite le Théâtre Antique, où les tragédiens déclamaient leur texte face à 10000 spectateurs. À Arles, Les Thermes de Constantin, les cryptoportiques et la nécropole des Alyscamps font également partie des incontournables.

Vivez comme un pape à Avignon

Édifié sous les ordres successifs des papes Benoît XII et Clément VI, le Palais des Papes d’Avignon est un carrefour entre architecture, art et histoire en Provence. Grâce à l’Histopad, une tablette tactile dotée de la réalité augmentée, vous pourrez visualiser les salles du Palais telles qu’elles étaient au XIVe siècle et vivre une véritable immersion dans ce monument emblématique de la Provence. Levez la tête et admirez les somptueuses fresques des chapelles Saint-Martial et Saint-Jean. Poursuivez votre visite avec la Tour des Anges et laissez-vous envoûter par les motifs bucoliques de la chambre papale. Achevez votre visite par la terrasse du palais : elle offre une vue dégagée sur Avignon et le Rhône.

Découvrir Avignon

Découvrez l’oeuvre de Le Corbusier

Passionné d’architecture moderne ? Votre visite en Provence passera forcément par Marseille et sa Cité radieuse, le chef d’œuvre révolutionnaire de Le Corbusier. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, « la maison du fada », comme l’avaient baptisée les locaux à l’époque de sa construction, peut, au premier coup d’œil, vous apparaître comme un simple paquebot de béton sur pilotis. Elle fourmille en réalité de mille et un détails qui en font un lieu de vie et d’histoire unique ! Pour découvrir la Cité radieuse lors d’une visite commentée avec un guide conférencier, contactez l’office de tourisme de Marseille. Après le hall et le toit-terrasse, vous aurez accès en exclusivité à l’appartement n°50, classé monument historique !

Oubliez les règles avec Frank Gehry

Portée par la mécène Maja Hoffman et l’architecte visionnaire Frank Gehry, la Fondation Luma d’Arles bouscule les codes de l’architecture en Provence. Pensé comme un écosystème voué à soutenir les artistes novateurs et dresser des ponts entres les disciplines, le projet se cristallise autour du « Bâtiment Ressource », une tour monumentale brillante et déstructurée. Le lieu abrite aussi Le Réfectoire, une cantine conviviale où déguster une cuisine locale et gourmande. Rendez-vous aussi au Parc des Ateliers, un site industriel rénové par la fondation, pour découvrir des expos dédiées à l’art contemporain.

Conjuguez futur et passé avec Norman Foster

Quel est le point commun entre le Musée de la préhistoire des Gorges du Verdon et l’ombrière de Marseille, située sur le Vieux-Port ? Leur architecte, Norman Foster. Ses réalisations aux lignes épurées et ultra-design séduisent tous les esthètes. Ludique et passionnant, le Musée de la Préhistoire vous fait faire un bond dans le temps et vous dévoile les secrets des animaux préhistoriques. L’ombrière, vaste plafond miroir déployé quai des Belges, réfléchit les silhouettes des passants et celle de l’eau et des embarcations toutes proches.

Explorez la Méditerranée avec Rudy Ricciotti

On ne présente plus le Mucem. Conçu par l’architecte Rudy Ricciotti à l’entrée du port de Marseille, ce vaste bloc de corail noir ajouré plonge le visiteur dans l’univers de l’art moderne, au carrefour de l’histoire, de l’anthropologie et de l’archéologie. Le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée accueille des expositions semi-permanentes et temporaires. Il abrite aussi un auditorium avec spectacles, concerts et conférences. Pour les plus petits, direction la salle de l’île aux trésors pour un voyage à la découverte de la Méditerranée et de ses grands empires. Savourez enfin une superbe vue sur la Méditerranée au restaurant du Mucem, Le Môle Passedat.