© Chillio.C

Balades Arty dans les vignes de Provence

Amateurs d’art et d’œnologie, curieux en quête d’expériences et d’inspirations ou fins gourmets… La Provence met en scène d’une main de maître ses vignes et domaines. Un délicieux verre de vin à la main, on contemple des œuvres étonnantes : voilà plus d’une bonne raison de trinquer à cette belle journée d’été !

Musées contemporains à ciel ouvert

Les rangs de vignes, entre mosaïques et alignements

Dans les terres, à quelques kilomètres d’Aix-en-Provence, les 200 hectares du Château La Coste s’inscrivent comme l’une des étapes incontournables des balades arty dans les vignes de Provence. Ce domaine viticole invite l’art au coeur de son centre ultra-moderne signé Tadao Ando, imaginé et conçu pour s’intégrer harmonieusement dans un environnement d’exception. L’évasion est au bout de chaque chemin, au détour d’œuvres grandeur nature. Comptez deux heures à travers champs et vignes pour découvrir les œuvres qui ponctuent l’itinéraire. L’architecture du Château La Coste est un exemple parfait de l’union d’un trio d’or : œnologie, art et nature sont ici en parfaite symbiose… Les miroirs d’eau reflètent les collines, les larges baies vitrées captent une lumière éblouissante et tous les chemins mènent vers de nouvelles émotions, que chacun reste libre de ressentir à sa manière.  

Artiste dans l’âme !

Des compositions monumentales délicatement intégrées au décor

Rendez-vous à Domazan, dans le Gard, pour découvrir le Château de Bosc, connu pour ses très belles cuvées. Sa réputation est aussi fondée sur son univers artistique captivant. En vous baladant dans les 12 000 m2 de jardin, ne soyez pas surpris de tomber nez à nez avec l’une des sculptures monumentales. Véritable havre de paix, le Château de Bosc est le lieu rêvé pour s’inspirer et se ressourcer au cœur du vignoble et des œuvres. Cela grâce à Simone Reynaud, actuelle propriétaire et enfant de peintre qui a su conjuguer à la perfection l’accord « art – vignoble ». De mai à novembre, profitez des beaux jours pour participer à l’une des visites, guidée par Simone en personne. Elle prend toujours plaisir à partager ses souvenirs, les anecdotes de ses rencontres avec les artistes. Et, bien sûr, à vous faire ressentir la beauté de l’art contemporain qui s’expose dans le jardin à la française.

Inspirants vignobles de caractère

Harmonieuses cohabitations artistiques et vinicoles

Terre de Culture, Gigondas a accueilli tant d’artistes… Lové dans un environnement d’exception, ce magnifique village est riche de son histoire : les romains ont eux-mêmes en ont planté les vignes. La construction du Château et de ses hospices remonte, elle, à l’époque médiévale. Une inspiration puissante et omniprésente quelle que soit la direction que prend votre regard sur l’étendue du vignoble. Cette avant-scène architecturale remarquable fait face aux décor naturel des Dentelles de Montmirail, massif montagneux atypique. En ces hautes terres préservées, l’art et la vigne s’épanouissent en toute liberté et l’on peut ainsi profiter d’un parcours tout à fait surprenant qui dévoile un caractère artistique quasi-mystique. C’est ainsi que le Cheminement des sculptures invite à la déambulation, au détour d’œuvres semi-monumentales qui se fondent à merveille dans le paysage.

Quand le terroir est source de créativité

L’art de la terre de château en château

Avec Art & Vin, prenez part à la fête sur la thématique Fragments de terroirs, dans le prolongement du thème 2019, Climats et variations. Du 1er juillet au 30 septembre, dans les Domaines & Châteaux de la région, cette manifestation est un beau moment de partage, LE moment rêvé pour découvrir de nouveaux artistes. Choisies au préalable par les vignerons pour s’en imprégner et s’en inspirer, des œuvres uniques se dévoilent, savant mélange entre expositions et rendez-vous oenotouristiques. Profitez-en pour découvrir les domaines de Provence. En amont de l’événement, de nombreux membres de la Fédération des Vignerons Indépendants de Brignoles, accueillent les artistes et collectifs dans le Var. Dès le mois de juin, ils se réunissent pour mutuellement s’inspirer et s’émouvoir de toutes les vibrations du terroir. Surprenantes sculptures, toiles et photographies composeront une saison qui s’annonce haute en couleurs !