Les meilleurs livres pour s'évader en Provence depuis le salon

Le secret d’un bon livre ? Nous transporter ailleurs en quelques mots, quelques phrases. Et si cet « ailleurs », c’était la Provence, formidable décor pour de nombreux récits ? Tantôt poétiques, tantôt pleines de suspense, collection d’histoires pour parcourir la Provence, au rythme de la ponctuation.

Corniche Kennedy de Maylis de Kerangal

Marseille, comme un défi

Maylis de Kerangal est née à Toulon en 1967. Cette femme de lettres contemporaine a su capter l’essence de sa Provence natale dans son livre sur Marseille. Corniche Kennedy s’est classé parmi les meilleurs romans français à sa sortie, en 2008. L’histoire de cette bande de jeunes gens insouciants, galvanisés par le goût de l’interdit, vous touchera autant qu’elle a déjà ému des milliers de lecteurs. Vous pourrez sentir le souffle du vent sur la célèbre corniche marseillaise, d’où plonge cette jeunesse prête à risquer sa vie. Un parfait roman d’été dans lequel Sylvestre, le policier qui tente de veiller sur ces intrépides, vous marquera également. Une escale à ne pas manquer entre la plage des Catalans et celle du Prado.

Découvrir

 

La trilogie de Pan : Colline, Un de Baumugnes et Regain, de Jean Giono

Giono, la Provence au coeur

Né à Manosque, Jean Giono a la Provence au coeur. Ses écrits font l’éloge de sa région et sa renommée. Son œuvre comprend des poèmes et des romans, mais quel livre choisir ? Pourquoi pas la célèbre trilogie de Pan : Colline, Un de Baumugneset Regain. Le style de Giono lui est propre : les faits réalistes s’entremêlent à l’interprétation irrationnelle des personnages et au surnaturel. Ici, des forces souterraines, expressions du Dieu Pan, bouleversent la vie des habitants. Pour prolonger l’immersion, un itinéraire [2]de 152 km en l’honneur de l’écrivain vous fera revivre ses écrits le temps d’une balade jusqu’à Manosque. De Banon à la Vallée du Jabron, en passant par le Contadour, faites le tour de la montagne de Lure et (re)découvrez le territoire « gionesque ».

Découvrir

 

A Year in Provence, de Peter Mayle

À la découverte de la Provence dans la peau d’un londonien

L’écrivain britannique Peter Mayle, venu s’installer près de Ménerbes dans les années 1980, a très vite ressenti un attachement profond au territoire provençal. Sa série de livres dédiée à la Provence a connu un succès international. Le plus célèbre reste A year in Provence, une autobiographie passionnante. Prenant la forme d’une chronique mensuelle, il vous plongera au cœur du Luberon, de ses coutumes, à la rencontre de ses habitants… Si vous vous demandez quel livre lire pour se mettre dans la peau d’un étranger, l’histoire de Peter Mayle, tout juste débarqué de Londres et prenant possession d’une petite ferme provençale, vous captivera sans nul doute.

Découvrir

Le Secret des Andrônes, de Pierre Magnan

Un mystère et tant de ruelles pour le cacher

Pierre Magnan est l’écrivain de Provence par excellence. Natif de Manosque, comme son mentor Jean Giono, c’est un véritable amoureux et défenseur de sa région. Le Secret des Andrônes  est un roman du terroir sur fond de récit policier se déroulant à Sisteron. Plongez dans cette enquête fascinante. Tout commence alors qu’une représentation théâtrale bat son plein durant les Nuits de la Citadelle, festival qui a lieu chaque été dans la ville. Un corps chute du haut de l’édifice. Remontez le temps et explorez les maquis avec le commissaire Laviolette. Petite mise en bouche : les andrônes évoquées désignent des passages couverts entre deux maisons, souvent en escalier. Ces ruelles sont caractéristiques de la Provence.

Découvrir

Mon ami Maigret, de Georges Simenon

Enquête sur fond de ciel azur

Avec 192 romans, 158 nouvelles, diverses œuvres autobiographiques, articles et reportages publiés sous son propre nom, Simenon est certainement l’un des auteurs belges les plus prolifiques. Il est aussi l’auteur de 176 romans, dizaines de nouvelles et contes galants parus sous 27 pseudonymes.  Certains vous diront que l’un de ses meilleurs livres à lire absolument est Mon ami Maigret. Ce roman policier aux multiples rebondissements met en scène le célèbre personnage du commissaire Maigret. Un dénommé Marcellin, l’un de ses amis, est abattu sur l’île de Porquerolles. Avec Mr Pyke, Maigret se rend sur les lieux pour mener l’enquête. Suivez les deux rivaux progresser jusqu’au dénouement final. Le roman idéal pour s’évader et partir à l’aventure à travers les paysages méditerranéens de la belle île de Porquerolles.

Découvrir

Le comte de Monte-Cristo, d’Alexandre Dumas

Classique mais incontournable

Alexandre Dumas est l’auteur de nombreux livres mythiques comme Les Trois Mousquetaires ou encore La Reine Margot. Le Comte de Monte-Cristo s’est imposé comme l’un de ses plus grands succès. Ce roman d’été (ou d’hiver au coin du feu) relate l’histoire d’Edmond Dantès, un marin de vingt ans arrêté pour conspiration à son arrivée au port de Marseille. Edmond est ensuite détenu pendant quatorze ans au sein du château d’If, dans la baie de la cité phocéenne. Il réussit à s’évader grâce à l’aide précieuse d’un compagnon d’infortune. Désormais comte de Monte-Cristo, l’homme tient sa vengeance. Bien plus qu’un simple livre sur Marseille, c’est une aventure palpitante qui vous attend !

Découvrir

On a volé la Sainte-Victoire, de Joël Rumello

A partager avec vos enfants

Joël Rumello, journaliste installé à Avignon puis à Aix, revient dans son roman sur les traces du célèbre peintre Paul Cézanne. Cette belle histoire entre deux enfants, bourrée de tendresse et de chamailleries, vous rendra probablement nostalgique. Cézanne a passé la plus grande partie de sa vie à Aix-en-Provence et s’est attaché à peindre sous toutes ses coutures la montagne Sainte-Victoire qui domine la ville. Pourtant, le roman intrigue en rapportant que suite à la visite du musée, le tableau original de la Sainte-Victoire aurait disparu… étrange, puis qu’il s’avèrerait que Cézanne ne l’a en fait jamais peint !

Découvrir

Pas un livre, mais plusieurs passages de Camus

Lourmarin, la seconde Algérie d’Albert Camus

Albert Camus, célèbre écrivain, est originaire d’Algérie. Dès son arrivée à Paris, sa terre natale lui manque profondément. Les terroirs de Provence lui permettent de retrouver un peu des couleurs et de l’ambiance nord-africaine. A partir de 1946, il séjourne régulièrement à Lourmarin, dans le Luberon.  Après avoir obtenu le prix Nobel de littérature, il décide de s’y installer et achète une maison dans la Grand’rue de l’Eglise, rebaptisée depuis rue Albert-Camus. Monsieur Terrasse, ainsi qu’il se faisait appeler pour garder l’anonymat, va écrire ici Le Premier Homme. Le village et ses paysages – « les montagnes lointaines » – se retrouvent souvent dans ses écrits. Camus est enterré à Lourmarin, village que vous pourrez découvrir après la lecture de l’un de ses ouvrages.

Découvrir

Maurin des Maures, de Jean Aicard

L’esprit de la montagne

On qualifie Jean Aicard de « poète de la Provence » car il a grandi dans le Var. Son œuvre se déroule principalement dans la région, comme le recueil Poèmes de Provence ou le fameux roman Maurin des Maures. Dans ces pages, il nous présente un héros un peu particulier : Maurin, chasseur. Ce dernier, épris de liberté, vit dans l’illégalité. On apprécie cette opposition entre le portrait d’un homme et celui d’un pays, tous deux revendiquant hautement le droit à l’exception. Côté « terrain », le Massif des Maures accueille chaque année une course qui retrace le parcours de Maurin. Prenez donc le temps de vous plonger dans le roman de cet écrivain de Provence avant de vous aventurer dans le massif.

Découvrir

Schatten der Provence, de Pierre Lagrange

Un mystérieux écrivain allemand en Provence

Mais qui est donc Pierre Lagrange ? Simplement le pseudonyme d’un écrivain allemand qui a grandi dans la campagne d’Avignon, où sa mère tenait un petit hôtel. Auteur de nombreux romans policiers et thrillers, c’est sa série sur le commissaire Albin Leclerc qui fera son succès. En suggestion romans pour découvrir la Provence, Schatten der Provence raconte l’enquête sur un vol d’œuvres d’art du sympathique commissaire et de son dévoué Carlin Tyson. Suivez les pas des deux compères dans une aventure où tout est une question de vie ou de mort… Tout se passe dans la région, près de Carpentras, où le véhicule de transport d’art a été pillé.