Musee De La Gendarmerie Saint Tropez
©Musee De La Gendarmerie Saint Tropez|SDRAGON

7 musées insolites à découvrir en Provence

Ils vont vous faire rire, vous étonner et même vous instruire… Quoi qu’il en soit, ces musées insolites de Provence laisseront un souvenir marquant auprès de leurs visiteurs. Laissez donc votre curiosité devenir votre meilleure guide !

Musée Paul Ricard au Domaine de Méjanes

Au cœur de la Camargue, le premier musée dédié à Paul Ricard – marseillais à l’histoire exceptionnelle – a ouvert ses portes au Domaine de Méjanes. Véritable paradis camarguais, le lieu propose spectacles de taureaux, promenade en petit train, balade à cheval et boutique de produits locaux. Possession de l’homme d’affaires, Méjanes a décidé de lui rendre hommage, à l’initiative de sa fille Michèle. L’ouverture du musée sur le destin de Paul Ricard est l’occasion de découvrir le parcours hors normes de cet homme aux multiples facettes. De son enfance et sa passion pour l’art à la création de son célèbre Pastis et à ses engagements politiques, Paul Ricard n’aura plus aucun secret pour vous. Objets personnels, photos de famille et documents inédits témoignent des mille et une vies de l’entrepreneur. A la fin de la visite, c’est Ricard lui-même qui s’adresse à vous, en dévoilant son secret de la réussite…

La pose au garde à vous à Saint-Tropez

Rendue célèbre par les films avec Louis de Funès, l’ancienne gendarmerie de Saint-Tropez reste une icône aux yeux des fans de l’humoriste. Devenue le Musée de la Gendarmerie et du Cinéma, deux parcours de visite vous sont proposés. L’un permet d’en apprendre davantage sur l’histoire authentique de la gendarmerie et de découvrir quelques anecdotes. L’autre évoque l’histoire du cinéma à Saint-Tropez et les innombrables stars qu’a vu défiler la presqu’île. Des loges de Brigitte Bardot à celles de Romy Schneider, une salle de cinéma rétro dédiée à la saga des Gendarmes, ce lieu retrace l’âge d’or du cinéma français avec aussi des extraits de films et d’interviews d’artistes.

Revivez la saga Perrier à son apogée

Avec ses publicités rétro mythiques, le Musée Perrier à Vergèze raconte toute la saga de la star des eaux de table depuis plus de 150 ans. Une visite guidée vous embarque en plein cœur de l’épopée publicitaire de la marque, qui se distingue par son style exemplaire et ses collaborations mémorables. Parce qu’ils ont marqué chaque époque depuis la création de la marque en 1903, réclames et objets collectors sont présentés. Sur grand écran, observez le parcours de fabrication de la fameuse bouteille en verre, emblématique de la marque. Et pour finir sur une note rafraîchissante, dégustez les dernières nouveautés Perrier tout en profitant du magnifique parc centenaire autour du château historique.

Gardez le coup de main au Musée du Tire-bouchon

Au cœur du domaine de la Citadelle à Ménerbes, le Musée du Tire-bouchon présente l’une des inventions les plus indispensables à tout bon œnophile. Suivez la visite guidée au fil de laquelle la collection de 1200 pièces du monde entier, du XVIIème siècle à nos jours, est exposée. Saviez-vous que l’invention du tire-bouchon est attribuée à un anglais ? À quoi ressemblait le tout premier modèle ? Du tire-bouchon en acier forgé à la main à l’objet d’art en or massif, en ivoire ou en argent, c’est une histoire de goût ! Enfin, on clôture la visite aux caves du domaine pour découvrir ses vins médaillés et son superbe jardin botanique sur restanques.

Entrez dans l’intimité d’un collectionneur

Le musée Vouland vous accueille dans une maison style XVIIIe siècle au cœur d’Avignon. Ancienne demeure du collectionneur d’arts décoratifs Louis Vouland, l’hôtel particulier charme les visiteurs par son mobilier estampillé Migeon, Ellaume ou Tuart, ses faïences et porcelaines uniques, ses tapisseries, son horlogerie ou encore ses pièces de lustrerie et d’orfèvrerie. Sous vos yeux, une collection consacrée aux arts de Provence dévoile des œuvres modernes et contemporaines. La visite se poursuit dans un magnifique jardin traversé par le Canal du Vaucluse, comme un prolongement sensoriel donnant envie de se familiariser à la biodiversité. Ici, la nature, les collections et les expositions vivent en harmonie au fil des saisons. Et quelques concerts s’invitent régulièrement à la programmation.

Percez les secrets d’un hôtel énigmatique

Selon Vanity Fair, il s’agit là d’“un extraordinaire cabinet de curiosités au sens du XVIIe siècle”. L’Hôtel Agar, au cœur du centre-ville de Cavaillon, est installé au sein d’une vaste demeure exceptionnelle, ayant reçu comme invités François Ier, le Marquis de Sade ou encore René Char. La tour gothique du XVe siècle et ses gargouilles, le plafond peint pour la venue de François Ier, le remarquable cycle médicéen de cheminées en stuc, les vestiges d’un temple et des thermes d’Auguste, c’est une succession de trésors inestimables. Sans parler des peintures caravagesques, des porcelaines de Sèvres contemporaines ou encore d’un très ancien meuble de pharmacie : tous racontent une part de l’histoire.

Découvrez l’art fossile à la Paléogalerie

Le village de Salignac abrite d’improbables créatures : où ? Juste sous vos pieds ! N’ayez pas peur, ce ne sont que les fossiles de la Paléogalerie, transformés en œuvres d’art. La visite révèle un univers assez avant-gardiste dans la manière de travailler la pierre et laisse imaginer les milliers d’heures nécessaires à chaque réalisation. Ces fossiles âgés de 200 000 ans sont travaillés minutieusement par Luc Ebbo, enfant du pays. Celui-ci raconte qu’il arpente les massifs alentour depuis l’âge de 5 ans, à la recherche des précieux fossiles. Parmi eux, un trésor dont vous vous souviendrez : un crâne d’ichtyosaure datant de 110 millions d’années !

Fermer