Un weekend photo à Arles

On a coutume de dire que tous les chemins mènent à Rome, mais dans le monde de la photographie, ils guideraient plutôt chez une cousine de la cité romaine. Bienvenue à ceux qui veulent visiter Arles ! École de photographie, festival international, musée ou centre culturel font battre le cœur de la ville. Un lieu emblématique pour les photographes, amateurs comme professionnels, qui s’amuseront tout autant à capturer le décor splendide de la ville et de ses environs.

Arles, berceau de la photographie

Jamais sans mon appareil photo

Pour visiter Arles dans les règles de l’art (le 8e), on glisse impérativement un appareil photo dans sa valise. Aujourd’hui reconnue comme cité de la photographie, cet art a façonné l’ADN de la ville au fil des années. Un décor plein de caractère vous y attend, véritable terrain de jeu pour les photographes, entre monuments de l’époque romaine, fondation Van Gogh, centre ancien… et non loin de là, la mer et la Camargue. Au détour des ruelles, vous voilà arrivé au musée Réattu, qui fait la part belle à la photo avec une collection unique. Continuez votre chemin, l’École nationale de la photographie se trouve à quelques pas. Il s’agit de l’unique École Nationale Supérieure de la photographie en France, qui forme en 3 années de futurs photographes talentueux. Et si vous êtes de passage durant l’été, vous aurez la chance d’assister aux Rencontres d’Arles, un festival international qui attire les plus grands photographes du monde entier depuis 50 ans !

Découvrir

Les Rencontres d’Arles, un événement incontournable

Le rendez-vous des photographes

Chaque année, les beaux jours annoncent le retour des Rencontres d’Arles! Véritables rencontres internationales de la photographie, cet événement unique réunit depuis 1969 les photographes les plus talentueux du monde. Chaque été, de nombreux événements sont organisés dans toute la ville autour de l’art, de l’image et de la photo. Au programme : expositions, conférences, projections nocturnes, concerts… dans des lieux emblématiques de la ville. Idéal pour découvrir la ville d’Arles sous un autre regard ! On aime particulièrement La Nuit de l’année : une soirée au cours de laquelle des photos sont projetées sur des écrans géants partout dans le centre-ville d’Arles. De quoi vous en mettre plein les yeux ! Faites également un tour au Village des Rencontres d’Arles, le lieu idéal pour rencontrer les photographes, et d’autres passionnés. Psst ! Des week-ends photographiques sont aussi organisés, les professionnels vous accompagnent le temps d’un stage et vous livrent les clés de leur savoir-faire et petits secrets.

Découvrir

Le Musée Réattu vaut le détour

Une collection photographique exceptionnelle

La visite d’Arles continue ! Cap sur le musée Réattu qui accorde une grande place à la photographie et à l’image. Ici, les tableaux côtoient les sculptures et les photographies. Une initiative inédite qui mélange les pratiques et les artistes. Inaugurée en 1965 comme étant la 1ère collection photographique en France exposée dans un musée des beaux-arts, plus 4000 œuvres s’exposent désormais derrière les portes de cet écrin dominant le Rhône. Déambulez dans les couloirs et les galeries, vous croiserez les noms de Man Ray, Edward Weston ou encore Willy Ronis. Une chose est sûre, vous ne vous lasserez pas de visiter l’endroit : les expositions et accrochages sont renouvelés en permanence, avec de nouvelles thématiques à chaque fois. Le top pour trouver l’inspiration !

Découvrir

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Musée Réattu (@musee.reattu)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Luma Arles (@luma_arles)

On s’arrête un instant à Luma Arles

Un travail d’artistes

Dans votre to-do liste des lieux incontournables à visiter à Arles, doit absolument figurer Luma Arles. Faites étape dans ce lieu quelque peu atypique entre centre culturel et fondation. Le projet ? Promouvoir le travail d’artistes dans des lieux emblématiques de la cité arlésienne. Culture, sciences, art, droits humains, environnement, éducation, recherche… tant de sujets abordés, dont la photo fait partie. Luma Arles, ce sont six bâtiments industriels historiques qui accueillent chaque année des présentations, des installations, des expositions, mais aussi des résidences pour les artistes. Nouveauté : au printemps 2021, le centre de ressources artistiques de Luma Arles verra le jour, ainsi que l’inauguration de jardins et d’un parc public. On a déjà envie d’y faire un tour !

Découvrir

Les incontournables photos d’Arles

À vous de jouer !

Rien de mieux qu’une petite sortie photo pour visiter Arles et dénicher les petits coins secrets de la ville. Cité de la photographie, Arles l’est par ses nombreuses institutions, mais également de par son décor et ses monuments d’exception : comme si la ville était elle-même un tableau ! On cherche le meilleur angle pour capter ses ruelles vivantes et colorées. On attend la lumière parfaite pour de sublimes ses clichés des Arènes, du Théâtre antique, du Cloître Saint-Trophime ou encore de la tour Luma. Les bords de Rhône sauront séduire les amateurs de sunset et de sunrise, sans parler du bord de mer. Et pour clôturer la journée en beauté, une petite sortie photo dans les paysages camarguais pour jouer à cache-cache avec les flamants roses. Carton insta assuré !

Découvrir

Nos suggestions