10 spots nature à explorer en famille

Des esprits aventureux, des boules d’énergie, un sens aiguisé de la curiosité… quel meilleur terrain de jeu que la nature pour faire oublier smartphones et écrans à nos enfants. Voici 10 lieux pour couronner vos tentatives de succès.

Les Dentelles de Montmirail

Pour donner du relief à ses balades

On reconnaît de loin le profil découpé du massif sur fond de ciel bleu : les parois rocheuses s’étirent sur 8 kilomètres au nord de Carpentras et surplombent les savoureux vignobles des Beaumes-de-Venise, Gigondas ou encore Vacqueyras. Pour une activité en famille réussie, la visite des caves attendra : préférez les chouettes randonnées dans le massif comme celle du faux menhir de Vacqueyras. Au départ de Vacqueyras, la piste vous mène à travers les vignes puis au cœur d’abris sous roches (prévoyez les lampes de poche), avant d’atteindre un drôle d’empilement rocheux façonné par la nature. Belle balade en Provence. En mode plus actif, enfourchez les VTT et partez à l’assaut du Tour des Dentelles : un circuit classé facile.

Découvrir

Les marais du Vigueirat

Pour sensibiliser à l’environnement

Cette fois, pensez aux jumelles pour ne rien manquer des 1 200 hectares de cet espace situé à la jonction de 2 écosystèmes remarquables, le delta du Rhône et la plaine steppique de la Crau. Élevages de taureaux et chevaux, des hérons, des canards… une faune nombreuse s’épanouit au cœur de ce lieu protégé en Camargue. Quant à nous, on s’y sent vite très bien, tellement serein à déambuler entre terre et marais : coup de cœur pour le sentier des Cabanes, entièrement sur pilotis. Autres activités nature : visitez les marais en calèche, kayak ou paddle avant de vous offrir un rafraîchissement à la buvette, très sympa avec sa carte à base de produits locaux.

 

Découvrir

La plage de l’Espiguette au Grau du Roi

Pour « farnienter » au soleil… ou presque

C’est l’activité nature qui plaira à toute la famille : la sortie à la plage ! Direction le Gard et la plage de l’Espiguette au Grau du Roi. Avec du sable fin sur 10 km, on a toute la place pour poser sa serviette sur ce cordon dunaire unique en Europe. À vos maillots, tous à l’eau sur cette plage labellisé Pavillon Bleu : une baignade sur fond de grand spectacle grâce aux kite-surfeurs qui affectionnent ce spot. Et pour un souvenir inoubliable, offrez-vous une balade à cheval le long des dunes au coucher du soleil : le ciel s’enflamme, votre cœur éclate.

 

Découvrir

Les gorges du Verdon

Pour se sentir tout petit

On a tous en tête ce décor de carte postale aux reflets émeraude : plusieurs activités sont possibles pour découvrir les Gorges du Verdon, ces falaises hautes de 250 à 700 mètres, plus grand canyon d’Europe, entre les communes de Castellane et de Moustiers-Sainte-Marie. Au cœur du Parc naturel régional du Verdon, la route des crêtes est riche en belvédères : photo « wahou » assurée. Avec un ado, pourquoi ne pas tenter une session parapente pour tutoyer les vautours fauves et vautours moines qui y évoluent tout en majesté. Avec une tribu plus jeune, rejoignez le lac de Sainte-Croix, à cheval entre le Var et les Alpes de Haute Provence pour un après-midi pédalo et fous rires à gogo. 

Découvrir

Le massif de l’Estérel

Pour un pique-nique avec vue sur la Méditerranée

Les pieds dans l’eau, la tête sur fond de ciel bleu : voilà comment définir le massif de l’Estérel, situé dans le sud-est du Var, au bord de la Méditerranée. Ce massif volcanique est reconnaissable à sa couleur ocre et sa faible altitude en fait un terrain de jeu idéal pour les familles en quête d’activités nature. À pied, à cheval ou en VTT, plusieurs circuits sont balisés au sein du massif. Avec des ptits bouts aux chaussures bien lacées, on vous conseille la randonnée du Mont Vinaigre ou l’ascension du Pic de l’ours et sa vue superbe sur la mer.

 

Découvrir

Les sites géologiques de Haute-Provence

Pour rejouer les meilleures scènes de Jurassic Park

Le temps passe, la pierre demeure… et dévoile bien des trésors ancrés dans la roche. La Haute-Provence regorge d’héritages géologiques que les petits curieux se plairont à déchiffrer. Direction la Réserve naturelle géologique de Haute-Provence avec des sites emblématiques comme la Dalle aux ammonites[1] à Digne-les-Bains. 1500 ammonites datant de plus de 200 millions d’années habillent la roche dans ce lieu qui fait partie de l’Unesco Géoparc de Haute-Provence. Au village des Mées, on emprunte le sentier pour observer les Pénitents, un alignement de rochers étroits de plus de 100 mètres de haut, dont la légende raconte qu’il s’agit de moines pétrifiés. Enfin, à Castellane, la vallée des sirènes permet de découvrir des fossiles de siréniens[3] (ancêtres des lamantins).

Découvrir

La station du mont Serein

Pour conquérir le mont Ventoux

Vous visitez la Provence ? Ne la quittez pas sans avoir accédé à son sommet mythique : le mont Ventoux en passant par sa station située sur la face nord. Le mont Serein multiplie les activités nature en hiver comme en été : accrobranche, balade à poney, trampoline mais aussi quelques drôles d’engins à tester comme le tubing, le dévalkart ou les trottinettes tout terrain électriques. Chaque membre de la famille y trouvera son compte avant que la tribu ne se mette en route sur l’un des 4 circuits de randonnée : les panneaux d’information ponctuent la balade, tout comme les très beaux panoramas. À noter pour les passionnés, l’existence d’un espace VTT-FFC avec 12 parcours prêts à être dévalés.

Découvrir

Les gorges du Gardon

Pour prendre le frais

Affluent du Rhône, le Gardon a tout pour plaire aux familles en quête de balades nature : des eaux cristallines pour pagayer ou se baigner. Un décor naturel de gorges impressionnant que l’on peut explorer en randonnées : le belvédère du Castellas offre par exemple une vue imprenable sur le méandre le plus impressionnant et le plus connu des gorges. Et enfin, deux espaces muséographiques pour donner du sens à ses vacances : la Maison des gorges du Gardon située à l’entrée des gorges à Russan, et la Maison du castor située à Collias (ouverture 2021), présentent une scénographie ludique et pédagogique pour mieux comprendre les spécificités de ces écosystèmes.

Découvrir

La réserve naturelle nationale de la Plaine des Maures

Pour une touche d’exotisme

Au pied du massif des Maures, embarquez votre petite famille pour un voyage riche en ambiances. La biodiversité exceptionnelle de la région méditerranéenne prend ici ses aises entres chênaies, pinèdes, pelouses, mares temporaires, maquis, dalles de grès et prairies… Captivez les plus jeunes en leur demandant de guetter les tortues d’Hermann, dont c’est le berceau provençal ou ouvrez l’œil à la recherche des orchidées protégées de la réserve (on ne touche pas bien sûr). Enfin, prévoyez une balade au lac des Escarcets : préférez le coucher du soleil, les dalles de grès roses piquées de pins parasols et de chênes lièges recomposent le décor du Roi Lion, un paysage de savane africaine unique en France. 

Découvrir

La visite de la Treille

Pour replonger dans l’univers de Pagnol

C’est bercé par les mots de Pagnol et l’accent de ses personnages que vous partez sur les traces de l’écrivain à la Treille. Dans ce village, Marcel Pagnol est enterré : il passait autrefois ici avant d’arriver à la Bastide neuve, lieu de villégiature des Pagnol (sur le hameau des Bellons, commune d’Allauch). C’est aussi en ce lieu qu’il se réfugia pour écrire (villa La Pascaline) et tourner quelques scènes de ses premiers films. L’Office de Tourisme de Marseille propose des visites guidées emplies de l’âme de l’artiste : entre récit, anecdotes et extraits des œuvres de Pagnol, on voudrait que l’histoire ne finisse jamais pour cette balade en Provence, aux portes de Marseille.

 

Découvrir