© t.tomsickova@seznam.cz

Top 10 des activités en famille

Envie de souvenirs inoubliables avec votre tribu ? Entre frissons et émotions, découvrez notre le top des activités famille à faire en Provence !

Explorez le microcosmos

Au Naturoptère et aux Salins d’Hyères

Pourquoi les cigales de Provence chantent-elles ? Pour avoir la réponse, rendez-vous en famille au Naturoptère de Sérignan-du-Comtat ! Les activités changent au rythme des saisons : l’établissement a toujours une expérience à vous faire vivre ! En été, résolvez en famille les énigmes du Naturoptère et tentez de vous évader de son jardin. Découvrez la vie nocturne des insectes en octobre et construisez-leur un abri quatre étoiles en décembre ! Ou alors rendez-vous aux Salins d’Hyères pour observer une faune et une flore riche et colorée. Du violet de la passiflore au rose du flamant en passant par le roux de l’écureuil, ouvrez grand les yeux !

La végétation provençale

Devenez géants !

Au Jarditrain et au Vélorail

À deux pas du Mont Ventoux, le village de Saint-Didier abrite un parc d’attractions… miniature ! Grâce au Jarditrain, passez de lilliputiens à Gulliver en clin d’œil et plongez dans l’univers magique des modèles réduits. Si les aiguillages vous passionnent, poursuivez en famille avec le Musée du train de Carnoules. Retombez en enfance devant les 200 mètres de rails et compostez votre billet pour Marseille, Toulon ou Nice ! Lacez ensuite vos baskets avant grimper à bord du vélorail de la Sainte Baume. Vous voilà partis pour deux heures de balade sur cette ancienne voie ferrée de la SNCF. Forêt, aqueduc ou tunnel, pédalez à votre rythme et profitez de la diversité des paysages de la Provence verte

Dîtes bonjour

Aux animaux de la ferme

En Provence, une bande de copains n’attend que vous ! Direction La Petite Ferme de Villes-sur-Auzon pour faire la connaissance de Baya la vache, d’Elios le cheval ou de Dolly la truie ! Des plumes à la fourrure en passant par la laine, tout un monde de sensations s’ouvre aux plus petits. Prenez ensuite la route d’Auriol pour une visite de la Ferme Animalière, un paradis pour les amis des bêtes ! Tendez la main dans le Parc aux caresses pour faire le plein de douceur au contact des animaux. Enfin, quoi de mieux qu’un séjour camping à la campagne pour vivre aux plus près de la nature ? Plantez votre tente à la Ferme Velauxienne de Velaux et vivez l’expérience !

En garde Chevaliers !

À Mornas et au Château des Baux-de-Provence

En Provence, remontez le cours du temps grâce à la visite animée de la Forteresse de Mornas. Il va falloir grimper pour accéder à ce joyau posé sur son éperon rocheux ! Votre courage sera vite récompensé par les habitants du fort qui vous plongeront avec moult joie dans leur quotidien. Chevaliers et princesses, villageois et soldats vous feront vivre la vie de château le temps d’un après-midi. Un véritable conte à vivre en famille ! Les Baux-de-Provence, vous invitent à découvrir la vie d’antan au Château des Baux où artisanat et machines de guerre reprennent vie le temps de reconstitutions historiques. Continuez à émerveiller vos petits loups avec les Carrières de Lumières. Grâce à un dispositif multimédia inédit, la pierre devient toile et dévoile au rythme des expositions les grands maîtres de la peinture. Une belle expérience pour initier les petits à l’art.

Sortez de votre carapace !

Au Village des Tortues et au Zoa Parc

Envie de faire une pause ? Optez pour une escapade tout en lenteur avec au Village des Tortues de Carnoules. Découvrez les 50 espèces du monde entier qui peuplent ce centre pédagogique hors du commun. Profitez toute l’année en famille d’un parcours à ciel ouvert, d’une serre et d’une salle d’aquariums. En hiver, visitez le pôle vétérinaire pour tout savoir sur ces timides reptiles à carapace. Revenez au village en mars, quand les tortues s’éveillent aux premiers rayons de soleil ! À Sanary, le Zoaparc rivalise d’espèces plus mignonnes les unes que les autres. Du suricate au maki catta en passant par la loutre naine d’Asie, petits et grands voyageront à travers les continents.

Grimpez aux arbres 

Au Parc Pastré, au Bois des Lutins et à l’Indian Forest

Découvrez en famille l’immense accrobranche du Parc Pastré, à Marseille. Appréciez le calme de la forêt pendant que vos petits loups crapahutent dans les airs. A leur disposition, plus de 110 ateliers créatifs et originaux répartis sur quatre grands parcours. Lianes, barriques, filets ou tyroliennes, ce ne sont pas les défis qui manquent ! Vos farfadets ont besoin d’espace ? Le bois des lutins de Peypin leur réserve une escapade ludique et magique en plein cœur de la Provence. Le petit plus : de nombreux points d’ombre et de repos sont à votre disposition. Envie de sensations fortes ? Les deux tyroliennes de l’Indian Forest Figuerolles de Martigues feront battre votre cœur un peu plus vite !

Plongez dans le bain 

Des parcs aquatiques de Provence

À Monteux, explorez le parc aquatique Wave Island et dénichez la perle parmi les 17 attractions proposées. Les plus grands feront le plein d’adrénaline avec les toboggans psychédéliques du Rainbow rage, tandis que les jeunes mousses préféreront le calme de la Rivière tropicale. Si le mercure grimpe, optez pour l’Aquavillage d’Hyères, un parc aquatique gonflable. Fun et fraîcheur garantis pour toute la famille ! Vos petits hippocampes ont besoin d’action ? Laissez-les plonger, rebondir et escalader les nombreux modules sur l’eau de l’Aquapark d’Aix-en-Provence. Pour finir, détendez-vous sur les berges du lac de Peyrolles pendant que les enfants se baignent sous bonne surveillance.

 

Jouez les petits chefs !

À Forcalquier et à Avignon

La famille, c’est comme la cuisine : une histoire de transmission. Nouez vos tabliers, enfilez vos toques et percez les secrets de la cuisine provençale. Mettez ensemble la main à la pâte avec les ateliers sucrés de la Biscuiterie de Forcalquier et réalisez vous-même de délicieuses douceurs. Vos petits chefs auront de quoi être fiers ! Pour les mordus de cacao, direction la Chocolaterie d’Aline Géhant. Les enfants y joueront les apprentis pâtissiers dans la bonne humeur et confectionneront en 2h30 leurs propres confiseries. De la couleur, du goût et une initiation gourmande à la portée de tous !

Apprivoisez les étoiles

À l’observatoire de Marseille

Vos enfants sont souvent dans la lune ? Une visite de l’Observatoire de Marseille s’impose ! Accessible même aux minots, ce centre propose de nombreuses activités variables selon la saison. Une visitée guidée adaptée leur permettra de faire leurs premiers pas en astronomie. Rendez-vous sous la superbe coupole étoilée du planétarium et regardez leur visage s’éclairer devant la projection virtuelle du ciel. Apprenez l’ordre des planètes, cherchez ensemble la Grande Ourse et partagez un moment de complicité unique. Si la météo le permet, vous pourrez même observer le soleil en toute sécurité ! Vous ressortirez de l’Observatoire avec des étoiles plein les yeux.

Partez à l’aventure

Sur l’imposant Massif de l’Esterel

En Provence, nature rime avec aventure ! Choisissez votre activité familiale au club Esterel Aventures de Saint-Raphaël et partagez ensemble une escapade unique. Vous êtes des as de la pédale ? Domptez les reliefs rougeoyants du Massif de l’Esterel lors d’une randonnée en VTT. Les plus contemplatifs opteront pour des vélos électriques pour ne rien manquer des superbes paysages.  Vous petits loups sont de fins limiers ? Les différentes enquêtes et chasses au trésor en pleine nature feront appel à l’intuition de toute la famille. Restez soudés ! Offrez-vous enfin une virée en buggy le long de la Corniche d’Or.