© Di Duca.M

Top expériences pour se ressourcer en Provence

Cahier de coloriage, appli méditation, footing hebdomadaire… Les routines zen n’en finissent plus de se réinventer. Et si vous profitiez d’un séjour en Provence pour rouvrir vos chakras, vous ressourcer, déconnecter….

 

Un stage yoga à Beaucaire

Ambiance apaisée au Domaine des Clos

Pour des vacances dans le sud de la France en mode zen, ce charmant mas provençal vous accueille dans une ambiance « maison de famille ». En juillet et août, des cours de yoga et pilates sont proposés tous les matins. Vous pouvez aussi participer à l’une des différentes journées dédiées au bien-être tout au long de la saison. Entre initiation aux huiles essentielles, massage et cuisine ayurvédique, c’est le moyen idéal pour se ressourcer. Après un repas healthy, on prolonge le bien-être au bord de la piscine entourée d’oliviers apaisants, ou dans la bibliothèque.

Découvrir

Un séjour Jeûne Vitalité à Bayons

Une cure relaxante au pied des Alpes

La maison est tenue depuis 1994 par Florence et Christian, autour du concept de remise en forme par le jeûne, la randonnée pédestre et les soins. Le must ? Un séjour randonnée et yoga de 7 jours 100% détox où l’on alterne entre conférences et soins comme le rééquilibrage postural ou le massage ayurvédique. Lors de ces vacances ressourçantes, profitez des espaces de relaxation : spa, sauna, et accessoires de décontraction. Durant la journée, vous aurez des boissons à votre disposition. Le séjour comprend également deux repas de sortie de jeûne. La philosophie de la cure prend notamment appui sur l’ouvrage Quand le ventre se prend (pour) la tête de Christian Boniteau. Le bien-être psychique serait en effet intimement lié à notre microbiote intestinal.

Découvrir

Une balade au Jardin du château Val Joanis à Pertuis

Les bienfaits du végétal

Au sein d’un domaine viticole, le jardin, inspiré de ceux du XVIIe siècle, a été créé en 1978 en collaboration avec le paysagiste Tobbie Loup de Viane. Labellisé Jardin Remarquable en 2005 et élu Jardin de l’année en 2008, ce jardin en terrasses possède un potager à l’ancienne, une collection de vivaces, des roses et des espèces méditerranéennes très riches. Une étape de choix pour s’évader durant un séjour bien-être en Provence. À Marseille, le végétal peut s’expérimenter autrement. Découvrez la tisane marseillaise, une création exclusive concoctée par l’Office de Tourisme en partenariat avec l’Herboristerie du Père Blaize, une institution locale. Elle présente des vertus digestives et arbore des arômes subtils de fenouil, romarin, thym et à la réglisse. Vous pourrez vous en procurer en sachet de 100g à la boutique de l’Office de Tourisme de Marseille et à l’Herboristerie du Père Blaize.

Découvrir

 

Une sortie en mer pour observer les cétacés à Hyères

Spectateur de la Grande bleue avec Vertical Horizon

Embarquez à bord d’un bateau semi-rigide de 8,5m pour un voyage au large des îles varoises de Hyères, entre Porquerolles, la Presqu’île de Giens et Port-Cros. Accompagné de Cédric, guide éco-labellisé partenaire du Parc national de Port-Cros, vous aurez droit à une balade de sensibilisation à la préservation du milieu marin. Ouvrez l’œil : baleines, cachalots, dauphins mais aussi tortues et oiseaux cohabitent au sein de cet écosystème à découvrir. Tout en ayant une approche respectueuse, venez découvrir leurs modes de vie et leurs habitats durant vos vacances dans le Sud de la France.

Découvrir

Une randonnée dans le Vaucluse

Les secrets de la pierre sèche

Au cours de vos vacances en Provence, vous les croiserez certainement : les pierres sèches expriment l’histoire ancienne des territoires. Elles sont témoins de la façon dont les hommes ont aménagé les espaces. Au fil du temps, ces derniers ont créé des murets en pierre sèche pour « casser la pente » et maîtriser l’eau, et construit des cabanes appelées bories, qui servaient de grange ou d’écurie. Pour se ressourcer en pleine nature, différents sentiers dans le Vaucluse vous mènent entre forêts de pins et de chênes dans les monts du Vaucluse, près de Saumane. Humez les odeurs de thym et de genêts qui embaument l’atmosphère. Le sentier de la pierre sèche à Mazan vous propose deux boucles de 6,5 et 2,5 km pour découvrir les cabanes en pierre entre Mazan et Blauvac et leur conception technique dite de l’encorbellement.

Découvrir

Du yoga au bord de l’eau à Marseille

Déconnecter au coeur des calanques

Et si le littoral marseillais se prêtait à une sortie randonnée et yoga ? C’est parti pour une randonnée accessible à tous, sur les contreforts rocheux du Parc national des Calanques. Les commentaires sur la faune et la flore vous permettront de mieux comprendre l’écosystème des lieux. Pour se ressourcer, la séance de Yantra Yoga éveille ensuite en douceur les articulations et l’ensemble du corps. Vous prenez pleinement conscience de l’environnement exceptionnel qui vous entoure. Admirez, respirez, profitez.. Pâtisseries et thé ayurvédiques viennent clore agréablement la sortie.

Contact : elodie.reisetrip@gmail.com

Découvrir

Nos suggestions