ScreenshotScreenshot
©Screenshot

Le Corso fleuri de Bormes-les-Mimosas

Joie et couleurs sous le soleil d’hiver provençal

Chaque année, un week-end de février, le traditionnel Corso fleuri de Bormes-les-Mimosas rend hommage à cette fleur emblématique de Provence, dans une ambiance printanière et festive.

Le corso fleuri de Bormes-les-Mimosas
Le corso fleuri de Bormes-les-Mimosas
Le corso fleuri de Bormes-les-Mimosas

Le corso fleuri de Bormes-les-Mimosas

Une tradition provençale centenaire

La Provence a indéniablement le secret d’événements hauts en couleur et en senteurs. Parmi eux, le corso fleuri de Bormes-les-Mimosas, un rendez-vous authentique, gravé dans la culture locale et varoise. La première édition du corso fleuri remonte à… 1920 ! À l’époque, les Borméens décident de célébrer le mimosa, qui de janvier à mars fleurit partout dans les collines autour du village, diffusant ainsi son parfum délicat. Les fleurs sont disposées dans des charrettes tirées par des ânes qui défilent dans les rues de Bormes-les-Mimosas. Le mot « corso » signifie d’ailleurs « rue principale » en italien. L’événement s’ancre dans la durée, devenant au fil du temps une tradition populaire et annuelle. Bien sûr, il a évolué : les tracteurs puis les chars ont remplacé les ânes et les charrettes. Les fleurs, elles, se sont diversifiées. Outre le mimosa, on admire un défilé d’anémones, marguerites ou œillets, tous produits dans le Var. Ils décorent la quinzaine de chars garnis de 10 à 15.000 fleurs fraîches chacun. Dans le même temps, la renommée de ce rendez-vous provençal a largement dépassé les frontières !

Place à la fête !

Fleurs, couleurs et musique sous le soleil

Quel est le programme du Corso fleuri de Bormes-les-Mimosas ? Il est joyeux et gourmand. Le samedi, le marché du mimosa prend ses quartiers place Gambetta, au centre du village qui est pour l’occasion fermé à la circulation. Parfums, biscuits ou glaces… On y déniche de bons produits à base de mimosa proposés par les producteurs locaux. Si vous n’êtes pas trop shopping, vous pourrez participer à un atelier créatif ou simplement flâner en regardant les troupes déambuler en musique. Et le dimanche, place à la parade des chars et aux batailles de fleurs ! Profitez-en pour en rapporter à la maison et composer votre propre bouquet en souvenir de ce corso à l’ambiance familiale et festive. Et de ce cadre exquis.

Bormes-les-Mimosas

Ou la douceur de vivre à la provençale

Village médiéval accroché à 154 mètres à flanc de colline, Bormes-les-Mimosas a du charme à revendre. Dédale de ruelles où il fait bon se perdre, petits immeubles typiques aux tons pastels… Les lieux ont su conserver toute leur authenticité. L’omniprésence de fleurs n’enlève rien à ce joli tableau. Il y a bien sûr le mimosa en hiver. Aux beaux jours, lauriers et bougainvilliers colorés prennent la relève. Le secret de Bormes-les-Mimosas, c’est peut-être d’incarner cette douceur de vivre toute provençale. Bordée de pins, la place Saint-François invite à une partie de pétanque. Avec ses cafés et ses restaurants, la place Gambetta est un lieu où l’on prend son temps. Erigée en 1789, la tour de l’horloge se dresse fièrement, dévoilant sa pierre de caractère. Cerise sur le gâteau : en arpentant le village, on se laisse surprendre par de magnifiques points de vue sur la Méditerranée et les îles du Levant et de Port-Cros.

Fermer