Des ateliers de cuisine provençale au top

À Avignon, à Aix, à Marseille, dans le Luberon ou le Verdon, découvrez les secrets des saveurs du soleil lors d’un atelier ou d’un cours de cuisine. Spécialités provençales sucrées ou salées, plats sans gluten ou plantes sauvages… Bienvenue dans un monde aux goûts et senteurs du sud. 

Une cuisine provençale

Comme à la maison

À Maubec, près de Cavaillon, le chef Jean-Marc Villard vous ouvre les portes de sa propre cuisine, spécialement aménagée pour les cuistots en herbe. Sur une ou deux journées, cet ex-enseignant à l’Institut Paul Bocuse vous transmet son savoir-faire, en français ou en anglais. À Aix-en-Provence, le chef Gilles Conchy vous accueille dans sa maison de campagne après un tour au marché. Pour goûter au plaisir de préparer de bons petits plats dans une cuisine d’autrefois digne d’une maison bourgeoise, filez au Château de Berne de Lorgues, près de Draguignan. Envie de cuisiner dans un lieu chargé d’histoire, à deux pas du Palais des papes d’Avignon ? Alors direction La Mirande ! Son école, « Le Marmiton », enseigne les secrets de la cuisine provençale aux adultes et aux enfants dans un esprit convivial.

Le soleil dans l’assiette

Dans un cadre chic

Au cœur du Luberon, à Joucas, le chef Xavier Mathieu vous accueille dans le cadre authentique de l’hôtel cinq étoiles Phébus & Spa. À ses côtés, initiez-vous pendant une demi-journée aux secrets de la cuisine provençale, avant de déguster un repas gourmand servi avec apéritif et vin. Pour une immersion culinaire dans la Provence de Pagnol, où se mêlent les odeurs de thym, de romarin et de serpolet, rendez-vous le samedi, d’avril à juin, à la Bastide des saveurs de l’hôtel Bérard à La Cadière d’Azur. Vous découvrirez les subtilités d’une cuisine de saison à base de produits naturels, dans un décor verdoyant et fleuri. Si vous êtes en Camargue, passez voir Roger Merlin, aux Saintes-Maries-de-la-Mer ! Il vous apprendra des recettes originales ou classiques du coin au bucolique Mas des Colverts.

Les Restaurants Étoiles en Provence

Tendance nature

À la découverte des plantes provençales

Les adeptes d’une cuisine sans gluten ni lactose trouveront leur bonheur à l’Auberge La Fenière de Cadenet, dans le Luberon. La cheffe Reine Sammut et sa fille Nadia y prônent une « cuisine libre », à la philosophie simple mais implacable : « Si nous prenons le contrôle de notre assiette, nous allons changer le monde ». À Brantes, Odile et Jacqueline allient une connaissance poussée de la nature et des plantes à leur savoir-faire culinaire. Ces Aventurières du goût vous embarquent pour une balade cueillette de fleurs et plantes sauvages suivie d’un atelier cuisine à base de produits bio. Filez aussi à Barreme, où l’ethnobotaniste François Couplan propose des ateliers d’un week-end et des stages d’une semaine à la découverte des plantes sauvages comestibles.

La Flore en Provence

Envie de sucré ?

C’est l’heure du goûter

Direction Forcalquier, haut-lieu de la gastronomie provençale, pour un atelier sur le thème des biscuits ! Tous les premiers samedis de chaque mois (sauf en février, mars, juillet et août), apprenez à confectionner, en famille ou entre amis, navettes, macarons, croquants ou sablés à La biscuiterie de Forcalquier. Vous repartirez avec vos créations, des recettes et des souvenirs plein la tête ! Située à quelques pas d’Aix-en-Provence, la célèbre chocolaterie de Puyricard propose aussi des ateliers pour faire son propre chocolat et réaliser des créations sous la houlette de maîtres-chocolatiers. Un régal !

Produits Locaux

Truffe et bouillabaisse

Saveurs emblématiques de la Provence

À Aups, sur la route des gorges du Verdon, La Maison de la truffe est un véritable temple dédié au « diamant noir » de la Provence. Installée dans l’ancien hospice Saint-Jacques, au cœur du village, la maison propose ateliers culinaires, dégustations et même… un escape game ! La truffe et ses déclinaisons n’auront plus aucun secret pour vous. Pour une immersion dans la gastronomie phocéenne, rendez-vous au Miramar, à Marseille, pour apprendre à cuisiner la véritable bouillabaisse et la déguster accompagnée d’un bon vin.

Terroir