Des bières provençales au top

En Provence, une nouvelle génération de brasseries artisanales, bio et écolos s’est imposée dans le paysage… et a même conquis les toits !

Marseille pétille !

Une véritable frénésie pour la bière s’est emparée de la cité phocéenne, où une floppée de micro-brasseries ont récemment vu le jour. Produites en plein centre-ville et estampillées AOQ (Appellation d’Origine de Quartier), les Bières de la Plaine ne sont ni filtrées ni pasteurisées. Même tendance naturelle et écolo du côté de La Minotte, brassée dans le quartier de la Capelette. Quant à la Part Faite, bière bio participative, elle propose carrément une cuvée tirée de pieds de houblon cultivés sur les toits de Marseille ! Une expérience menée avec le concours de l’Abricotoit, une entreprise spécialisée dans l’agriculture urbaine. Et, puis il y a bien sûr l’inimitable Cagole, qui se joue du cliché de la fille du sud à l’accent prononcé, pas franchement raffinée mais sympa.

Découvrir Marseille

Ça brasse aussi à Aix !

Plantée en pleine nature, au pied de la montagne Sainte-Victoire, la Brasserie Artisanale de Provence (prononcez « BAP ! ») a pris ses quartiers dans un ancien hangar agricole à 20 minutes d’Aix, à Rousset-sur-Arc. On y produit une blonde d’inspiration belge, une blanche aux arômes d’agrumes, une ambrée fruitée et une brune aux notes de malt grillé. Si vous passez par Saint-Cannat, faites aussi un saut à la brasserie de La Petite Aixoise, qui propose une bonne bière élaborée selon les méthodes traditionnelles. En plein centre d’Aix-en-Provence, découvrez aussi Aquae Maltae, la toute nouvelle cave à bière bio.

Découvrir Aix-en-Provence

« La Trop » de Saint-Trop’

Savoir-faire vigneron

C’est à Hyères-Les-Palmiers, à une vingtaine de kilomètres de Toulon, que la Brasserie Carteron élabore une bière artisanale rosée, blanche, blonde ou ambrée aux saveurs intenses et subtiles. Née à Saint-Tropez, « La Trop » est produite par Mathilde et Thomas, d’anciens vignerons reconvertis dans la biérologie. Une dégustation est bien entendue prévue après la visite de la brasserie !

Caves et domaines

Sauvage et locale dans les Alpes de Haute-Provence

Bonne nouvelle : après cinquante ans d’interruption, la bière est de nouveau brassée en Ubaye ! La qualité de l’eau du coin conjuguée aux ingrédients bio confèrent à La Sauvage, produite à la Brasserie des Hautes Vallées, « la plus haute de France », un goût unique. Parmi les dernières nées des bières provençales, l’Auzetane, partenaire de l’UNESCO Géoparc de Haute-Provence, s’est établie à Auzet, près de Digne. Un peu plus au sud, à Forcalquier, l’Iterum Sities donne dans l’ultra-local : elle est élaborée à partir de céréales cultivées à moins de 10 kilomètres !

Vins de Provence

Mousses du Vaucluse

Dans la région d’Avignon, la bière artisanale cartonne ! En 2017, trois brasseries ont ouvert leurs portes dans le Vaucluse. À Carpentras, la Brasserie Artisanale du Mont Ventoux propose des breuvages aux noms évocateurs : « Altitude 1912 Le Sommet », « Altitude 1050 Le Ventouret » ou « Altitude 1450 Tête de Chauve ». À deux pas de là, à Sarrians, La Machotte« chouette » en provençal, d’où le drôle d’oiseau figurant sur l’étiquette – produit une blonde, une blanche et une ambrée aux saveurs subtiles. Enfin, c’est grâce à ses bières légères et peu alcoolisées que la Brasserie Lub’, fondée près de Cavaillon par un couple originaire du nord, a su séduire.

Ateliers cuisine

Nos suggestions