Caves et domaines de Provence

La Provence regorge de lieux dédiés au vin où les expériences proposées pourraient vous surprendre ! Partez à la découverte d’un des piliers de la culture provençale, des paysages viticoles éblouissants aux caves et domaines, pour certains étonnants.

Expériences autour du vin

Au Château Fontainebleau du Var, au Val, on aime sortir des sentiers battus. Ce domaine niché au cœur de la Provence Verte, qui pratique la biodynamie, propose concerts, promenades en calèche à travers vignes et forêt, et même des cours de yoga au bord de l’eau ! Vous avez encore soif d’expériences inédites ? Rendez-vous au domaine Terre de Mistral de Rousset. Vous pourrez y tester le « Casino des Vins », un concept basé sur les sens et la mémoire.

Les vins de Provence

Vignes arty…

Amateurs d’art contemporain, filez sur-le-champ au Château La Coste, au Puy Sainte-Réparade ! Ce domaine ultra-moderne abrite un centre d’art aux lignes épurées conçu par l’architecte japonais Tadao Ando et une promenade « Art et Architecture » ponctuée d’œuvres et des expositions temporaires. Autre incontournable, la Commanderie de Peyrassol à Flassans-sur-Issole. Des sculptures de François-Xavier Lalanne, Bernar Venet, Jean Dubuffet et bien d’autres s’y dressent à la croisée des vignes et bosquets.

…Et inspirantes

Plutôt porté sur l’art du XXe ? Direction le Château Vignelaure, à Rians. Dans ce domaine qui produit du vin bio rouge, rosé et blanc, vous pourrez contempler des œuvres de Cartier-Bresson, Arman ou Miró, exposées dans une galerie souterraine. Le lieu, poétique et mystérieux, a inspiré au chanteur folk danois Poul Krebs le morceau « Spirit of Vignelaure ». Aux Arcs-sur-Argens, le Château Sainte Roseline, qui produit un cru classé, vaut aussi le détour. Sa chapelle renferme des œuvres de Chagall, Giacometti et Maeght. Ou alors direction le Mas de la Dame des Baux-de-Provence. Peint par Van Gogh, évoqué par Beauvoir, ce domaine propose rouges, blancs et rosés AOP Baux-de-Provence et IGP Alpilles.

Domaines bios

Engagée dans une démarche de développement durable, la coopérative Rhonéa, à Beaumes-de-Venise, regroupe la production de 236 domaines viticoles dont une grande majorité de crus Gigondas, Beaumes-de-Venise et Vacqueyras. À Mormoiron, le domaine Château Pesquié a opté pour une viticulture durable et des panneaux photovoltaïques pour produire des AOC Ventoux frais et généreux. Dans un cadre exceptionnel, au cœur du vignoble, le Château de Berne de Lorgues, implanté sur un territoire calcaire et certifié Haute Valeur Environnementale, vient quant à lui d’entamer sa conversion biologique. Enfin, pour déguster de savoureux vins bios AOC Palette, l’une des plus petites et plus anciennes appellations de Provence, direction le Château Henri Bonnaud, au Tholonet.

Réserves et autres espaces naturels

Percez les secrets du vin

Après une halte à la Maison des vins de Provence aux Arcs-sur-Argens, les rouges, rosés et blancs de Provence n’auront plus de secrets pour vous. Située au cœur de l’appellation, la cave propose 800 références affichées à prix producteur. Pour une initiation à la dégustation, aux cépages et aux territoires de la région, passez par le Laboratoire Mouriesse, à Châteauneuf-du-Pape. Les passionnés fonceront quant à eux au Domaine Ray Jane du Castellet pour y admirer une exceptionnelle collection de plus de 30000 outils de tonnelier et de la vigne. Ou au Domaine de La Citadelle de Ménerbes : son musée du tire-bouchon abrite une collection privée de plus de 2200 pièces du monde entier.

La route des Vins

Vins et modernité

Envie de déguster des vins d’exception dans un cadre moderne et épuré ? Filez au domaine La Cavale de Cucuron, au cœur du Parc naturel régional du Luberon. Conçu par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, ce lieu ultracontemporain propose visite guidée des chais, dégustations et concept-store. Sinon, le vignoble Aureto de La Coquillade, à Gargas, propose des ateliers d’analyse sensorielle et des visites du chai ultra-moderne.