La truffe ou diamant noir de Provence

La truffe est un champignon souterrain mystérieux, que l’on trouve de mi-novembre à mi-mars. Exigeant, pour se développer, il a besoin de conditions très particulières ; sa présence est dépendante de tant de facteurs que sa production et sa régularité varient d’une année à l’autre. Elle est donc rare et précieuse !

Made in Provence !

Les truffes noires dîtes « de Périgord »

La truffe dite « de Périgord » est une appellation botanique et non une appellation géographique. C’est la Tuber Melanosporum, dont le Vaucluse assure 70 % de la production nationale. Le Périgord ne produit en réalité que 15 % des truffes françaises. L’essentiel de la production du Vaucluse part en fait chez les courtiers et conserveries du Périgord !

Autour de la truffe

Des journées truffes dans le Luberon sont régulièrement proposées par la Maison de la Truffe et du Vin : le matin, recherche de truffes avec un trufficulteur et son chien puis déjeuner « tout truffe » suivi d’une dégustation de vins de l’œnothèque régionale. Située au cœur du village perché de Ménerbes, dans un superbe hôtel particulier du XVIIème siècle entièrement rénové, la Maison de la Truffe et du Vin propose également à ses visiteurs une exposition permanente sur la trufficulture. En saison de truffe d’hiver ou truffe d’été, vous y trouverez des truffes fraîches à la vente !

Nos suggestions