Restaurant Hostellerieberard Provence Var Noe Interactive

J’apprends à cuisiner comme un chef… à la Bastide des Saveurs

Au beau milieu des vignes, la Bastide des Saveurs se trouve à deux pas du village perché de La Cadière d’Azur. À l’image du charme et de l’authenticité de son environnement, cet établissement de prestige est comme une bulle de douceur… qui cache une explosion de saveurs. Accueilli par le chef Jean-François Bérard, profitez d’un atelier aux saveurs d’été !

Un lieu fait de charme et de saveurs

C’est dans une ancienne bastide provençale du XIXe siècle, nichée au cœur de la nature, entre les vignes et les oliviers, que vous accueille dorénavant Jean-François Bérard. Né en Provence, le chef anciennement étoilé est issu d’une famille d’hôteliers qui a toujours su faire bénéficier de la douceur et du bien-être du Sud à ses visiteurs. Les plats qui figurent au menu de la Bastide des Saveurs sont essentiellement composés de produits frais et de saison, provenant directement du potager de la Bastide, qu’il est possible de visiter en compagnie du chef. À travers une cuisine à la fois sincère, authentique et raffinée, Jean-François Bérard, qui a volontairement rendu son étoile pour se consacrer pleinement à sa façon de cuisiner, n’a pour autant rien perdu de son talent. Ici, les plats sentent bon le terroir provençal et les traditions culinaires du Sud, retravaillées avec finesse.

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @kaubery71

Un havre de paix, entre les vignes et la mer

À la Bastide des Saveurs, il n’y a pas que les plats qui se savourent : plusieurs chambres d’hôtes au décor authentique et chaleureux sont disponibles pour vous offrir une expérience paisible et confortable dans ce lieu hors du temps. Située au cœur des domaines de l’AOC Bandol et à deux pas de la mer, la Bastide est un havre de paix qui bénéficie à la fois de la douceur du climat méditerranéen et de la verdure d’un paysage viticole vallonné. Pour les passionnés de vin, il est également possible de visiter certains vignobles et de profiter d’une dégustation au domaine. Pour les envies d’air marin, les plages, criques et calanques vous attendent, accessibles en moins de 20 minutes en voiture.

La Bastide, un lieu de célébration

Que ce soit pour des événements privés ou professionnels, la Bastide des Saveurs propose également ses services de traiteur pour accueillir un anniversaire, un baptême, un mariage, un séminaire, un pot de départ ou même une réunion de famille. Un cadre provençal idyllique pour célébrer avec douceur et bonheur les moments importants d’une vie. La Bastide peut accueillir jusqu’à 60 personnes assises au sein d’un espace de plus de 100m2. Bien sûr, le service traiteur est assuré par Jean-François Bérard lui-même et il est possible de loger directement sur place !

La recette du chef : fleurs de courgettes farcies, anchois et aigo boullido à l’huile d’olive noire ! 

Préparer la farce

Ingrédients pour 6 personnes :

400 gr. de brunoise de courgette

100 gr. d’oignons blancs

8 feuilles de basilic

15 gr. d’origan

1 œufs

1 gousse d’ail

80 gr. de parmesan 24 mois

6 fleurs de courgettes mâles

6 fleurs de courgettes femelles

  • Blondir l’oignon
  • Faire revenir la brunoise de courgettes à l’huile
  • Cuire jusqu’à dessèchement
  • Débarrasser et refroidir
  • Rajouter ensuite les herbes, l’œuf, l’ail, le parmesan et farcir les fleurs

Préparer l’Aigo Boullido

Ingrédients pour 6 personnes :

1 litre d’eau

100 gr. d’ail

100 gr. de poireaux

2 clous de girofle

3 échalotes

2 feuilles de laurier

  • Peler, nettoyer et laver tous les légumes
  • Porter à ébullition lente tous les éléments pendant 25 minutes

Retirer tous les éléments d’aromatisation et rectifier l’assaisonnement

 

Préparer l’huile d’olive noire puis l’Aigo Boullido à l’olive noire

-Ingrédients huile d’olive noire pour 6 personnes :

375 gr. d’olives séchées

450 gr. d’huile d’olive

  • Dénoyauter les olives, les ranger sur plaques, sécher au four à 80° C une nuit ou un peu plus selon la qualité des olives
  • Mixer les olives séchées avec l’huile d’olive

-Ingrédients Aigo Boullido olive noire pour 6 personnes :

100 gr. d’olives noires

150 gr. Aigo Boullido

2 œufs mollets

  • Dans un bol de mixer, glisser l’œuf mollet avec 100 gr d’olives noires. Vous garderez les 5 cl restants pour la présentation.
  • Mixer fortement et rallonger avec l’Aigo Boullido

Préparer les anchois frais marinés puis la crème d’anchois

-Ingrédients anchois frais marinés pour 6 personnes :

18 anchois frais

Huile d’olive

Fenouil sauvage

Ail

  • Les lever en filets
  • Les plaquer dans un plat aromatisé (huile d’olive, ail en lamelles, fenouil frais)

-Ingrédients crème d’anchois pour 6 personnes :

15 filets d’anchois frais

10 gr. de câpres

80 gr. de fond blanc

  • Hacher les câpres très finement
  • Mixer avec le robot les autres éléments (anchois et fond blanc)
  • Ajouter au final quelques gouttes de jus de citron et l’assaisonnement

Il est temps de dresser !

Faire d’abord cuire à la vapeur les fleurs de courgette préalablement farcies : 3 minutes pour les fleurs mâles et 5 minutes pour les fleurs femelles.

Pour le dressage : disposer sur l’assiette les fleurs de courgette, les anchois frais, faire des points de décoration avec la crème d’anchois, arroser d’Aigo Boullido à l’huile d’olive noire et parsemer de basilic en touche finale.

L’astuce du chef : pour la décoration, basilic et basilic marseillais pourront également être accompagnés de citron.

Découvrir les secrets d’un chef étoilé

Mieux qu’un tuto vidéo, participez aux ateliers de cuisine

L’idée des ateliers de cuisine qui se tiennent à la Bastide des Saveurs vient de Danièle Bérard, la mère de Jean-François : « Elle a pensé que partager notre savoir-faire dans un cadre propice, serait un voyage en Provence, au pays du goût… Les cours se tiennent le samedi matin avec un accueil sur la terrasse en été puis près de la cheminée en hiver. J’explique tranquillement le déroulé autour d’un café ou d’une infusion d’aromates maison ! L’initiation commence avec la cueillette puis quelques mots sur des aromates incroyables. C’est ensuite que l’on entre en scène pour confectionner le plat du moment. C’est toujours très convivial, je distille quelques secrets ou tours de main et la magie opère. Mes élèves ressortent enchantés de cette expérience unique ! Ils vivent, avec le maestro, un moment intense. »

Fermer