villes et villages Var

Tourisme à La Cadière-d'Azur

Situé dans le département du Var, le joli village de La Cadière-d'Azur vous attend au coeur de paysages saisissants. Le village de La Cadière-d'Azur propose à ses habitants comme aux visiteurs de passage ses commerces de proximité et une atmosphère paisible.

À La Cadière-d'Azur, diverses activités nature vous attendent. C’est l’occasion de pratiquer la randonnée ou de vous promener à vélo sur les sentiers et chemins de la Provence. De nombreuses activités de plein air peuvent aussi être pratiquées en Provence : promenades à cheval, initiation au golf, accrobranche, initiation à l’escalade, parapente...

À La Cadière-d'Azur, comme partout dans la région, les spécialités gastronomiques sont une attraction touristique. Le terroir participe de l’identité de La Cadière-d'Azur, où des producteurs locaux continuent à faire vivre de savoureuses spécialités locales.

En Provence, profitez d’un patrimoine culturel et historique d’une grande beauté : chapelles et églises, châteaux et forteresses, villes et villages classés, musées... Le patrimoine de la Provence offre la promesse de belles découvertes. Ici, une église qui a traversé les siècles. Là, les ruines d’un château datant du Moyen-âge.

Vous pouvez organiser votre séjour en prenant contact avec l’Office de Tourisme.

Vous recherchez un hébergement dans le Var ? De nombreux touristes privilégient le camping sous le soleil du Var. Vous trouverez aussi des hôtels et chambres d’hôtes pour tous les prix. Afin de vous aider à préparer votre séjour, nous vous suggérons une sélection d’hébergements.

Le massif de la Sainte-Baume

Entre Marseille et Toulon, le massif de la Sainte-Baume culmine à plus de 1150 mètres. Le Parc régional offre un incroyable terrain de jeux pour les amateurs d’activités nature : randonnée, VTT, équitation, parapente... La faune et la flore sont remarquables, avecune grande variété d’espèces animales : chouette de Tengmalm, chevreuil, Fauvette orphée, Gobemouche gris, aigle de Bonelli, Petit-duc scops, cincle plongeur, chouette chevêche, bruant proyer... Mais la Sainte-Baume est aussi remarquable avec un patrimoine unique en Europe. Marie-Madeleine, personnage des Evangiles, serait venue se réfugier dans une grotte proche du sommet, occupée aujourd’hui par une église et un monastère. La Basilique de Saint-Maximin est l’édifice gothique le plus grand de Provence. Ce monument remarquable protège une partie des reliques de Sainte-Marie-Madeleine. Pendant vos promenades dans le Parc, vous tomberez parfois sur des constructions cylindriques en grande partie enterrées. Ces glacières produisaient jadis les pains de glace destinés aux habitants de Marseille, Toulon ou encore Aix-en-Provence.

Les musées varois

Les paysages et les plages ne doivent pas faire passer au second plan les attractions culturelles du Var. Les nombreux musées varois ne pourront que vous surprendre. Vous attendent, entre autres, le musée Jean Aicard / Paulin-Bertrand de La Garde, la Maison monsoise de Mons, le musée Balaguier à La Seyne-sur-Mer, l'Espace Castellas de Forcalqueiret, le musée de la reine Victoria à Hyères, le musée des arts asiatiques de Toulon, le musée des Gueules Rouges de Tourves...