La vie de château en Provence

Embarquez pour un voyage dans le temps inattendu lors d’un séjour aux châteaux de Mazan et de Massillan, une visite aux chandelles à la Verdière ou une soirée « Coucher de soleil » à la Maison de la Truffe et du Vin. Pour les amateurs de bon vin, rendez-vous au Carré du Palais d’Avignon.

Le Château de Mazan

Sur les traces du marquis de Sade

Le château de Mazan, édifié au début du XVIIIe siècle près de Carpentras, est connu pour avoir longtemps appartenu à la famille du scandaleux Marquis de Sade. Son père et son oncle y sont nés. L’homme de lettres, lui, y a séjourné à de nombreuses reprises. En 1772, il y a même organisé ce qui s’avéra être le premier festival de théâtre français. Endommagé à la Révolution, le château de Mazan reste la propriété de la famille Sade jusqu’en 1850. Racheté en 2001 par la Madame Lhermie, il devient un hôtel de vingt-cinq chambres et suites réparties entre le château, la chapelle et une dépendance.

Le Château de Massillan

Domaine bio et feng shui

Bienvenue dans une ancienne demeure du XVIe siècle, bâtie sur un vaste domaine verdoyant, à deux pas d’Orange et d’Avignon ! Gentilhommière d’Henri II et Diane de Poitiers, le château de Massillan, du nom de ses anciens propriétaires, a été embelli au fil des XVIIe et XVIIIe siècles, jusqu’à acquérir son aspect actuel. Aujourd’hui hôtel de charme et restaurant gastronomique bio, il a été entièrement repensé par son nouveau propriétaire, qui a opté pour une approche écologique basée sur la géobiologie, la biodiversité et le Feng shui.  7 chambres ont été aménagées dans les anciennes écuries, treize autres sont réparties dans le château.

 

Restaurants étoilés

Le Château de la Verdière

Soirée aux chandelles

Plus grand château privé de Provence, classé monument historique, le château de la Verdière propose chaque vendredi et samedi une soirée découverte inattendue : une visite à la lueur des chandelles suivie d’un cocktail. L’occasion de voyager à travers les mille ans d’histoire de cette forteresse, ancien fief de la famille Castellane puis palais d’été des Forbin. Le château de la Verdière compte pas moins de quatorze salons d’apparat, des enfilades de chambres, de cabinets de toilettes et de boudoirs classés, une salle de bal et deux spectaculaires terrasses panoramiques. Impressionnant !

Hôtel d’Astier de Montfaucon

Vin, truffe et coucher de soleil

Édifié au XVIIe siècle et classé monument historique, l’Hôtel d’Astier de Montfaucon, à Ménerbes, abrite aujourd’hui la Maison de la Truffe et du Vin du Luberon, un lieu unique en son genre. À la fois restaurant, cave et boutique, il rassemble les vins de tous les producteurs du Parc naturel régional (appellations AOC Luberon, Ventoux et Pierrevert), vendus au prix des domaines. D’avril à octobre, vous pourrez même les déguster gratuitement. Le lieu est aussi connu pour ses mémorables soirées « Couchers de Soleil », organisées les vendredis et samedis de mi-juin à mi-septembre. On y déguste cocktails et plancha en musique sur une terrasse ouverte sur les montagnes.

Le Carré du Palais

Place aux vins

Haut lieu du vin à Avignon, le Carré du Palais a pris ses quartiers depuis 2016 dans un ancien hôtel particulier du XVIIIe siècle. Sa cave, riche de 10.000 bouteilles, se situe quant à elle à l’endroit même de l’ancienne chambre forte de la Banque de France. Temple des vins AOC des côtes du Rhône et de la vallée du Rhône, Le Carré du Palais est à la fois un bar à vin, un bistrot/restaurant, une cave de dégustation et une école d’œnologie. Le tout est idéalement situé, entre la Place de l’Horloge et le Palais des Papes.

Caves et domaines