© www.RMZ.me

Top des restaurants de Provence

Entre amis, à deux ou en aventurier solitaire du goût et des bonnes tables, découvrez de savoureuses adresses qui font honneur aux saveurs du Sud avec notre top 10 des restaurants de Provence. Sortez les fourchettes et découvrez notre top 10 des restaurants en Provence !

Invitez-vous

À La Table de Pablo

En quête d’une cuisine authentique et savoureuse qui met les saveurs provençales à l’honneur ? Rendez-vous à La Table de Pablo, à Villars, pour déguster de vrais bons produits, déclinés en menus à cinq ou six services. Dans un cadre design et soigné, vous dégusterez des mets ultra-raffinés, aussi beaux que bons. Suivez les conseils de Thomas, le chef, pour apprécier au mieux ses créations semi-gastronomiques, souvent biologiques, toujours locales. Succombez à la crème de céleri rave ou au sabayon au chocolat. Un délice !

La Table de Pablo
Les Petits Cléments
84400 Villars

Échappez-vous

À L’Escapade

La truffe fait frémir vos papilles ? Filez au village de Richerenches pour découvrir la cuisine raffinée du restaurant L’Escapade. Ici, la truffe se décline dans des mets toujours plus délicats, pour le plus grand plaisir des gourmets et amateurs de produits du terroir. Le chef, Nicolas Pailhes, met un point d’honneur à sublimer les bons produits de la Provence dans de belles assiettes semi-gastronomiques. Un conseil : testez « l’œuf parfait », un plat qui frôle l’excellence et dont vous vous souviendrez longtemps…

L’Escapade
247, avenue de la Rabasse
84600 Richerenches

Évadez-vous

À L’Épuisette

Bienvenue au carrefour entre terre, mer et ciel. À Marseille, la réputation de L’Épuisette, restaurant étoilé littéralement planté sur l’eau dans le cadre enchanteur du Vallon des Auffes, n’est plus à faire. Prenez place derrière les immenses baies vitrées et laissez votre regard se perdre dans le bleu de la Méditerranée. À L’Épuisette, le spectacle se joue aussi dans l’assiette. Le chef Guillaume Sourrieu mêle art et gastronomie dans une cuisine créative et ultra-visuelle à base de produits de la mer pêchés dans les environs. Menu Fanny ? Menu Marius ? Menu César ? Faites votre choix !

L’Épuisette
158, rue du Vallon des Auffes
13007 Marseille

Dînez en toute intimité

À La Presqu’île

Avis aux romantiques : La Presqu’île, c’est avant tout un cadre idyllique, un écrin de nature entre la baie de Cassis et les calanques. Ici, le temps s’est arrêté. Depuis la terrasse, profitez d’une vue dégagée sur le cap Canaille. À la carte du restaurant, une cuisine moderne, créative et émaillée de délicieuses associations, qui fera voyager vos sens. Surtout, laissez-vous tenter par les merveilleux desserts du chef Tara Auer !

La Presqu’île
Quartier Port Miou
13260 Cassis

Régalez-vous

À La Terrasse de Lurs

Village perché et typiquement provençal, Lurs est connu pour ses oliviers, ses maisons de pierre et… sa Terrasse. À La Terrasse de Lurs, le chef David Arcos vous concocte des plats gourmands à base de produits bios, locaux et de saison. Bref, il aime prendre soin de ses assiettes et de ses clients ! Les desserts valent aussi le détour. Cerise sur le gâteau : dès les premiers beaux jours, installez-vous sur la terrasse pour apprécier une vue magnifique sur la vallée de la Durance.  

La Terrasse de Lurs
Rue de la Mairie
04700 Lurs

Faites le plein d’énergie

Au Cuisine Centr’Halles

Avec sa carrure de rugbyman, son accent californien et son sourire magnétique, le chef Jonathan Chiri ne passe pas inaperçu. Situé dans les Halles d’Avignon – vaste marché provençal – son restaurant, le Cuisine Centr’Halles, est un concentré de convivialité. Après avoir fait le plein de bons produits locaux sur le marché, prenez place, faites votre choix sur l’ardoise et admirez le chef cuisiner devant vous. Bonne humeur, fraîcheur, saveurs et produits locaux garantis ! Pour partager sa passion des bonnes choses, Jon Chiri donne des cours de cuisine le mardi. Des étals aux fourneaux, laissez-vous guider et apprenez à sublimer les bons produits de la Provence.

Centr’Halles
Les Halles d’Avignon
Place Pie
84000 Avignon

Faites le plein de saveurs

Au Garage

Envie d’une expérience culinaire atypique ? Filez-donc au Garage, à Martigues ! Ce restaurant à la déco moderne et graphique est tenu par Fabien Morreale, un ancien candidat de Top Chef. À sa table, vous savourerez une cuisine raffinée et créative, qui prêche les associations audacieuses et sort des sentiers battus. La carte est courte et renouvelée tous les 15 jours, un gage de qualité. Particularité du lieu : la cuisine est ouverte. Depuis la salle, vous pourrez donc observer la brigade en plein rush. Ajoutez à cela un service chaleureux et des prix raisonnables, vous obtenez une excellente adresse à partager en Provence.

Le Garage
20, avenue Frédéric Mistral
13500 Martigues

Savourez l’instant

Au Refuge de l’Estrop

Tentez une expérience insolite et authentique : déjeuner dans un refuge perché à 2050 mètres d’altitude après une belle randonnée. Accroché à flanc de montagne, Le Refuge de l’Estrop a pris des quartiers au sein d’une belle bâtisse ancienne. Ici, le cadre est aussi surprenant que la cuisine : Olivier, aux fourneaux, propose une cuisine simple et savoureuse à base… d’herbes sauvages. Soupe d’orties, épinards sauvages… surprenez vos papilles en fonction de la cueillette du jour ! Vous pouvez passer la nuit sur place pour profiter de la vue sur le Val d’Allos au petit matin. Réservez à l’avance.

Le refuge de l’Estrop
Lieu-dit Refuge de L’estrop
04420 Prads-Haute-Bléone

Goûtez au luxe

Chez Bruno

Envie de standing ? Réservez une table au cœur de la Provence, à Lorgues, au sublime restaurant Chez Bruno. Cadre chaleureux, déco raffinée, sens du détail et service irréprochable : Bruno a tout d’une grande adresse. Laissez-vous charmer par une carte d’exception où la truffe est reine et sublime chaque plat avec rondeur et panache. Noblesse des saveurs, excellence du service : on ressort de Chez Bruno comme on émerge d’un rêve.

Restaurant Chez Bruno
2350, route des Arcs
Le Plan Campagne Mariette
83510 Lorgues

Éveillez vos sens

Au Castellet

Bienvenue dans le temple de l’excellence. Triplement étoilé, le restaurant Christophe Bacquié de l’Hôtel et Spa du Castellet valorise les produits du terroir provençal dans les assiettes inventives et audacieuses imaginées par le chef Bacquié. L’établissement dispose également d’une extraordinaire cave à fromage. Le cadre est tout aussi exceptionnel que la carte : art contemporain et design s’y marient dans une décoration sensible et épurée. Plongez dans le bleu abyssal de la toile signée Martin Berger, effleurez les courbes sensuelles des tables et appréciez la discrète harmonie des matières. Plus qu’un repas, le restaurant Christophe Bacquié est une expérience élégante et sensible.

Restaurant Christophe Bacquié
Hôtel et Spa du Castellet
3001, route des Hauts du Camp
83330 Le Castellet

 

 

Nos suggestions