Étape 2, pas à pas : du Salin‑de‑Giraud à Fos‑sur‑Mer

Les randonneurs souhaitant parcourir les chemins en itinérance seront comblés par les 237 km du parcours qui emprunte le parcours de Sainte-Marie-Madeleine. Cette première étape prend place en plein cœur du Parc naturel régional de Camargue, entre étangs et autres zones humides.

27 km – 6 h 45 – Pas de balisage

  1. Passer le poteau directionnel CAM 21 et au bout du boulevard de la gare, suivre à droite la D 36 puis à gauche jusqu’au bac de Barcarin. A la sortie du bac, après l’abri bus, passer la barrière à gauche, rejoindre et remonter à droite le canal.  A l’écluse, prendre à droite pour rejoindre la ViaRhôna, monter sur le pont de l’écluse, traverser et descendre pour prendre à droite la petite route vers la cité CNR. Remonter à gauche le long du canal de navigation du Rhône au port de Fos sur Mer et des éoliennes.
  2. Après le poste de transformation, suivre la route revêtue à gauche. Franchir le pont sur le canal de navigation d’Arles à Bouc. A droite, continuer en suivant le canal. Après les 2 pylônes électriques, tourner à droite, passer sous 2 ponts, sui- vre la petite route à gauche et à droite pour retrouver le bord du canal.
  3. Poursuivre à gauche avant l’usine Air Liquide, passer la voie ferrée. Au carrefour prendre à gauche, rester sur la route revêtue qui file au milieu des étangs. Aller au rond-point des ateliers Fosselev et prendre la première sortie. Bifurquer à gauche vers la gare de triage et les panneaux solaires. Suivre les rails jusqu’au passage à niveau, suivre la piste qui s’oriente à gauche parallèlement à la route, franchir la barrière et traverser avec prudence la route. Cheminer sur le bas côté en terrain naturel et derrière la glissière de sécurité.
  4. Après la ruine, à la barrière, aller à droite et suivre la voie ferrée en direction des réservoirs d’hydrocarbure, longer le stockage. Au croisement, poursuivre à gauche sur la route, franchir le passage à niveau, aller tout droit, passer devant l’entrée de la raffinerie. Après les ateliers du groupe Ortec, la route s’oriente à gau- che pour arriver au rond-point du Guigonnet. Le traverser avec prudence pour sortir à la seconde et rentrer dans Fos sur Mer.  Suivre l’avenue des Vallins, au carrefour, prendre à droite l’allée des Pins. La remonter à gauche pour contourner la Maison pour Tous, longer la résidence la Saladelle et récupérer la promenade le long de l’étang de l’Estomac en passant à droite des terrains de tennis couverts.
  5. Suivre le bord de l’étang, avant la ligne électrique et le parking du parc d’attraction, bifurquer à gauche.
Nos suggestions