Étape 5, pas à pas : de Carry-le-Rouet à Marseille, l’Estaque

Votre découverte du littoral où a évolué Marie-Madeleine continue. Cette étape vous mènera vers la cité méditerranéenne par excellence : Marseille. Métropole vivante, l’expérience visuelle, sonore et gustative est garantie.

De Carry le Rouet (Barqueroute) à Marseille (l’Estaque) 20 km – Durée : 7h

Balisage Bleu

  1. La descendre à droite sur 300 m. Après un petit garde corps, un escalier à droite permet de
    rejoindre l’avenue Jean Bart en contrebas de la D5 puis le bord de mer. Longer la plage puis prendre à droite l’avenue Blanche Calvet, monter à gauche dans le chemin des Eaux Salées en direction de la chapelle du Rouet que vous pouvez visiter. En haut de la montée, avant l’entrée du village de vacances, partir à gauche et face à la barrière CB 111, avant le pont, emprunter à droite, entre deux grillages, l’étroit chemin le long de la voie ferrée. Descendre des escaliers vers la calanque des Eaux Salées. Traverser la plage, passer sous le viaduc et prendre les escaliers de l’autre côté. En haut des escaliers, passer sous une arche du viaduc pour rejoindre le chemin de la calanque du Puits. Suivre ce chemin sur 1 km. A la sortie du lotissement de l’Escalayolle, au carrefour, descendre à droite le chemin de la Madrague de Gignac sur 100 m, prendre à gauche le chemin de la Redonne jusqu’à sa jonction avec le chemin de la Dugué, prendre à droite et le quitter rapidement pour prendre à gauche le chemin du Pebraïre. Descendre à droite vers la Calanque de la Redonne. Au Port prendre à gauche la D 48E en direction de Méjean.
  2. Tout de suite, monter à droite le chemin de Méjean. Grimper tout droit, après le carrefour avec l’avenue Martin, descendre en longeant la voie ferrée, remonter tout droit puis redescendre sur Figuières. Au carrefour, en face d’un tunnel, poursuivre la descente à droite par une courte liaison, monter à gauche l’avenue des Figuières puis le chemin de Méjean. Descendre vers le port de Petit Méjean. Remonter et redescendre vers le port de Grand Méjean. Entre 3 et 7 liaison secondaire par Ensuès la Redonne 10 km – 3 h
    Au port de grand Méjean, monter à gauche le chemin du Tire-cul.
  3. Au port de Grand Méjean, suivre à droite le chemin du littoral au-dessus du terrain de
    pétanque, suivre le rivage, retrouver la voie ferrée, la franchir par le pont, virer à droite. Au niveau de la calanque de l’Erevine, descendre dans le vallon et monter à gauche le sentier pierreux. Laisser une première sente à droite et, avant la ruine d’un mur, monter par le second sentier à droite dans la garrigue. A l’intersection haute, aller à gauche.

Balisage Jaune
4. Descendre à droite. Après une ruine, au premier croisement, (début de falaise), laisser le fort de Niolon à droite, revenir un peu à gauche, pour descendre tout de suite dans le petit chemin à droite. Poursuivre entre les barres rocheuses et le vallon à gauche, virer à droite, contourner les barres rocheuses, passer sur un petit pont de pierre, suivre un mur de pierres sèches et retrouver la voie ferrée. La suivre à gauche vers le port Niolon. Passer une barrière.
Balisage Bleu
5. Monter la route jusqu’au second virage à gauche et prendre en face le chemin taillé entre 2
rochers. Il permet de franchir en surplomb la voie ferrée et de descendre vers les dernières maisons de la Calanque de Niolon. On y trouve un très beau point de vue sur la calanque, la rade de Marseille et les îles du Frioul. Ignorer le chemin qui descend vers le port, prendre celui de gauche en balcon. Une série d’escaliers permet de descendre à la Calanque de la Vesse. Partir à gauche pour longer la clôture du parc à bateaux. Passer sous le viaduc, continuer tout droit, monter le chemin de la carrière. Après les maisons, passer sous la passerelle en béton, puis prendre à droite les escaliers. Monter à gauche par le sentier en corniche jusqu’au Collet de Figuerolles, au pied du rocher de la croix surmontant le village de La Vesse. Au carrefour, monter à gauche. En fond de vallon, retrouver un chemin assez large.
6. Monter à droite par le chemin en lacets, au carrefour, descendre à droite sur la piste.
7. Virer à gauche sur la route. Après le balisage jaune, 200 m après, face à un pin, descendre à droite par un sentier peu marqué, longer des barres rocheuses puis remonter en crête pour rejoindre le sentier du littoral. Rester en balcon au-dessus de la voie ferrée. Descendre dans le vallon de l’Establon, franchir la passerelle qui débouche sur la route.
Balisage Bleu
8. Prendre à droite, longer la route jusqu’à la sortie du tunnel routier du Resquiadou. Descendre le long des plages de Corbières et du port de la Lave. Passer le premier rond-point et le stade. Au niveau du port de plaisance et de la plage de l’Estaque, après le feu tricolore, prendre à gauche le passage du Pataclet après la pharmacie. Gravir la rue Druilhé puis à gauche la montée du Cercle. L’église Saint-Pierre-es-Liens du 19e siècle mérite le coup d’œil.

Fermer