Étape 5, pas à pas : de Carry‑le‑Rouet à Marseille, l'Estaque

Votre découverte du littoral où a évolué Marie-Madeleine continue. Cette étape vous mènera vers la cité méditerranéenne par excellence : Marseille. Métropole vivante, l’expérience visuelle, sonore et gustative est garantie.

21 km – Durée : 7h
Dénivelé positif 1110 m – Dénivelé négatif 1102 m
Niveau de difficulté : Assez difficile

  1. Au parking, un petit sentier rejoint la D5. La descendre à droite sur 300 m. Après un petit garde corps, un escalier à droite permet de rejoindre l’avenue Jean Bart en contrebas de la D5 puis le bord de mer. Longer la plage puis prendre à droite l’avenue Blanche Calvet, monter à gauche dans le chemin des Eaux Salées en direc- tion de la chapelle du Rouet. [O> En aller et retour, visiter le site de la chapelle]. En haut de la montée, avant l’entrée du village de vacances, partir à gauche et face à la barrière CB 111, avant le pont, emprunter à droite, entre deux grillages, l’étroit chemin le long de la voie ferrée. Descendre des escaliers vers la calanque des Eaux Salées. Traverser la plage, passer sous le viaduc et reprendre les escaliers de l’autre côté. En haut des escaliers, passer sous une arche du viaduc pour rejoindre le chemin de la calanque du Puits. Suivre ce chemin sur 1 km. A la sortie du lotissement de l’Escalayolle, au carrefour, descendre à droite le chemin de la Madrague de Gignac sur 100 m, prendre à gauche le chemin de la Redonne jusqu’à sa jonction avec le chemin de la Dugué, prendre à droite et le quitter rapidement pour prendre à gauche le chemin du Pebraïre. Descendre à droite vers la Calanque de la Re- donne. Au Port prendre à gauche la D 48E en direction de Méjean.
  2. Tout de suite, monter à droite le chemin de Méjean. Grimper tout droit, après le carrefour avec l’avenue Martin, descendre en longeant la voie ferrée, remonter tout droit puis redescendre sur Figuières. Au carrefour, en face d’un tunnel, poursuivre la descente à droite par une courte liaison puis encore à droite suivre l’allée du Port, passer un portail. A la calanque des Figuières, prendre les escaliers à gauche au niveau du quai. (Panneau  » Méjean »). Suivre le petit chemin en balcon, puis en vue d’une crique monter les grands escaliers pour rejoindre l’allée de la Falaise. Monter à droite jusqu’à l’intersection avec le chemin de Méjan. Virer à droite et descendre vers le port de Petit Méjean. Remonter et redescendre vers le port de Grand Méjean.
  3. Au port de Grand Méjean, suivre à droite le chemin du littoral au-dessus du terrain de pétanque, suivre le rivage, retrouver la voie ferrée, la franchir par le pont, virer à droite. Au niveau de la calanque de l’Erevine, descendre dans le vallon et monter à gauche le sentier pierreux. Laisser une première sente à droite et, avant la ruine d’un mur, monter par le second sentier à droite dans la garrigue. A l’intersection haute, aller à gauche.
  4. Descendre à droite. Après une ruine, au premier croisement, (début de falaise), laisser le fort de Niolon à droite, revenir un peu à gauche, pour descendre tout de suite dans le petit chemin à droite. Poursuivre entre les barres rocheuses et le vallon à gauche, virer à droite, contourner les barres rocheuses, passer sur un petit pont de pierre, suivre un mur de pierres sèches et retrouver la voie ferrée. La suivre à gauche vers le port de Niolon. Passer une barrière. Monter la route jusqu’au second virage à gauche et prendre en face le chemin taillé entre 2 rochers. Il permet de franchir en surplomb la voie ferrée et de descendre vers les dernières maisons de la Calanque de Niolon. O> Très beau point de vue sur la calanque, la rade de Marseille et les îles du Frioul. Ignorer le chemin qui descend vers le port, prendre celui de gauche en balcon. Une série d’escaliers permet de descendre à la Calanque de la Vesse. Partir à gauche pour longer la clôture du parc à bateaux. Passer sous le viaduc, continuer tout droit, monter le chemin de la carrière. Après les maisons, passer sous la passerelle en béton, puis prendre à droite les escaliers.
  5. Monter à gauche par le sentier en corniche jusqu’au Collet de Figuerolles, au pied du rocher de la croix surmontant le village de La Vesse. Au carrefour, monter à gauche. En fond de vallon, retrouver un chemin assez large.
  6. Monter à droite par le chemin en lacets, au carrefour, descendre à droite sur la piste puis à gauche sur la route.
  7. 200 m après le virage à gauche, face à un pin, descendre à droite par un sentier peu marqué, longer des barres rocheuses puis remonter en crête pour rejoindre le sentier du littoral. Rester en balcon au-dessus de la voie ferrée. Descendre dans le vallon de l’Establon, franchir la passerelle qui débouche sur la route.
  8. Prendre à droite, longer la route jusqu’à la sortie du tunnel routier du Resquiadou. Descendre le long des plages de Corbières et du port de la Lave. Passer le premier rond-point. Après le stade, prendre à gauche la montée Antoine Castejon. Au carrefour suivre le boulevard de la Falaise, à la fourche suivante continuer à gauche sur l’avenue de la Mer. Dans le virage, gravir les escaliers pour traverser le terrain de pétanque et monter à gauche le boulevard de la Falaise. Au bout, tourner à droite sur le boulevard Raymond Fillat, continuer tout droit sur le chemin de la Nerthe. Après le n° 63, descendre à droite la traverse Mistral, suivre à gauche la rue Jumelles. Après l’église aller tout droit dans la montée des Ecoles, remonter le boulevard Roger Chieusse.
Nos suggestions