Étape 7, pas à pas : de Marseille Saint‑Victor à Marseille la Barasse

Une étape 100% phocéenne ! Vos pas vous guideront à travers les quartiers colorés et vivants de la cité provençale où l’air marin souffle et fait sécher le linge aux fenêtres. Profitez d’une magnifique journée sur les traces de Marie-Madeleine.

22 km – Durée : 5h30
Dénivelé positif 612 m – Dénivelé négatif 569 m
Niveau de difficulté : peu difficile

  1. Remonter la rue de l’Abbaye et prendre à droite la rue d’Endoume (Pas de balisage). Filer tout droit, après le n° 41, traverser la place à gauche, suivre le rempart de la rue des Lices, prendre l’escalier juste avant la passerelle d’entrée du jardin de la Colonne. Jonction avec le GR® de Pays 2013.
    Gravir à droite la rue de Vauvenargues. Emprunter à droite le chemin de croix en direction de Notre-Dame de la Garde (Balisage Jaune/Rouge).
  2. Entrer dans le sanctuaire et suivre à droite le belvédère pendant une centaine de mètres jusqu’à une croix camarguaise, puis trouver à gauche un petit escalier qui descend en zigzag entre les agaves du Bois sacré. À la route, descendre à droite. Traverser tout droit la place, passer entre le CMA Roucas Blanc et le bureau de poste et prendre à gauche la traverse de la Serre. À la fourche, suivre à gauche la rue de la Ca- pitale. Après le n° 27, prendre à droite les escaliers de la traverse Delphine, à gauche la rue du Pontet, puis après le n° 1414, gravir les escaliers à droite de la rue Fontaine. Au n°1, filer à gauche dans la forte montée de la rue Protis. En haut, prendre à droite la rue Pablo Picasso. La suivre tout droit, au n° 47 rester à gauche, au n° 76, la rue de- vient piétonne et rejoint les avenues de la Garde Freinet et de Ramatuelle. Après le n°4, prendre à droite pour déboucher sur la promenade Georges Pompidou, traverser et filer à gauche. Après 200 m, entrer dans le parc balnéaire du Prado.
  3. Monter vers le monument Rimbaud en haut du mamelon. Filer à gauche le long de la plage. À hauteur de la statue du David, prendre un escalier tout droit, et longer le petit stade de sable pour arriver sur l’Huveaune. Franchir le pont, entrer dans le parc Borély et remonter l’Huveaune en rive gauche. Filer tout droit vers la roseraie et suivre la lente courbe vers la droite sur environ 500 m. 100 m après la fontaine aux Oiseaux, juste avant la croix arménienne, prendre à gauche le petit chemin revêtu. Au jardin d’enfants, sortir du parc par un petit escalier à gauche. Après la porte, prendre à gau- che, traverser et suivre la traverse Paul. Au bout de 800 m, à une fourche, prendre à droite, rue Albert-Dubout. Au rond-point André Mattei, descendre à droite.
  4. Au rond-point Pierre Guerre dit du Pouce de César, virer à gauche, franchir la bar- rière à gauche et entrer dans le parc. Traverser le jardin en trouvant un chemin pavé qui s’élève vers un mamelon de gazon, le contourner par la droite et filer tout droit, entre des copropriétés à gauche et l’arrière d’un équipement sportif à droite, rester dans le parc. Passer la barrière et aller à gauche au rond-point, filer à droite sur l’ave- nue de la Martheline. Au premier carrefour, prendre à gauche la traverse du Puits. Au bout, à gauche puis à droite suivre la rue Louis-Conte. A l’extrémité, filer à droite et à gauche vers l’obélisque de Mazargues.
  5. A gauche, traverser le boulevard Michelet. Juste avant la barre d’immeubles, descendre à gauche dans le parking puis filer tout droit dans la pelouse par un petit chemin. À la route, prendre à gauche, au rond-point, monter à droite dans la traverse de la Gaye, après le bureau de tabac aller à droite dans la rue de l’Horticulture. Au rond-point, entre les n° 25 et 30, contourner le rond-point par la droite et entrer dans le terrain de foot à gauche.
  6. Poursuivre en bordure du collège dans un grand espace vide, puis dans le parc de la Mathilde. A la sortie du parc, descendre à gauche dans le boulevard du Cabot. Passer le rond-point, après l’arrêt de bus Grand Pré, prendre à droite l’avenue Grand- Pré. Arrivé face au portail des n° 119-121, descendre à gauche l’ancien chemin deCassis. A gauche du portail du n° 117, prendre le chemin et traverser le pré pour rejoin- dre tout droit une petite route (impasse Pélissier). Au feu tricolore, partir à gauche.
  7. Au carrefour suivant, aller à gauche. Avant le n° 2, s’engager à droite dans le bou- levard Paul Claudel, le suivre pendant un peu plus d’un km.
  8. Juste après deux petits ronds-points successifs, monter à droite dans la traverse Chevalier. En haut, se faufiler à gauche le long du canal de Marseille. Après l’école élémentaire des Trois-Ponts, descendre, au croisement, prendre à droite la traverse Chante-Perdrix.
  9. Au terrain de boules de la place Constantino, virer à gauche 2 fois dans la traverse de la Volga qui ramène à un chemin en bordure de canal. A la route, descendre à gauche puis à droite sur l’avenue Adrienne Ranc-Sakakini, au premier passage pié- tons, traverser et poursuivre dans la traverse de la Rustique qui zigzague entre les clô- tures des lotissements, au croisement aller à droite. À une intersection avec une route, prendre à gauche dans la chicane de la traverse. Au carrefour avec plusieurs routes, descendre en face le boulevard du Général-Mangin. Au n° 32, à gauche, emprunter le boulevard Queirel, jusqu’au lycée Marcel Pagnol.
  10. Prendre à droite le boulevard de Saint-Loup en direction du parc St-Cyr. Au n° 240, entrer à droite dans le parc Saint-Cyr et monter jusqu’au château. À la sortie du parc, virer à gauche et descendre, après l’arrêt de bus Parc St Cyr, prendre à droite entre les arbres vers le chemin rural n° 34 de la Valbarelle à Saint-Marcel. Passer un Stade, la cité et l’école maternelle Michelis.
  11. Au bout de l’avenue, monter un sentier à droite le long de la clôture pour rejoindre le canal (busé) et le suivre. Au bout du canal, ressortir de la résidence par un portillon et poursuivre en longeant le canal. Après un petit pont en brique et pierre, s’élever à droite dans la traverse Crésus. Au bout de la traverse, monter à droite rue de la Granière sur une centaine de mètres, puis emprunter à gauche une piste le long des jardins ouvriers. Au bout des jardins, descendre sur votre gauche un escalier qui entre dans le parking de la cité des Néréides.
  12. Juste après le local à poubelle, dévaler à droite l’escalier, remonter par la rue Saint- Clair puis encore à droite dans une rue plus large qui monte en pente raide. Au n°68, trouver à droite un escalier, atteindre la chapelle Notre-Dame de Nazareth. Poursuivre tout droit et dévaler la montée des Gaulois.
  13. Monter à droite le boulevard de la Forbine. Après une citerne, franchir la barrière à gauche. Le chemin s’oriente à l’est, puis de suite vers le nord, et continue vers l’est en surplombant le canal de Marseille. A la barrière DFCI CQ 123, descendre la route du Vallon de Chaumery, puis à droite, monter le chemin de la Maque, au n° 29 virer à gauche. Au bout, descendre le chemin du pic Foch.
Nos suggestions