Culture Patrimoine Spiritualite Amouton

Les abbayes cisterciennes en Provence

Nichées au plus secret de l’arrière-pays, les abbayes de Sénanque, du Thoronet et de Silvacane incarnent une autre Provence, spirituelle et mystique. Héritage cistercien, les abbayes de Provence témoignent du rayonnement de l’ordre dans la région à l’époque médiévale.

 

Un peu d’histoire

Fondé par Saint-Bernard de Cîteaux à la fin du XIe siècle, en plein réveil spirituel de l’Occident chrétien, l’ordre cistercien est organisé autour du travail, de la prière et de la vie liturgique. Il incite ses membres à vivre en retrait du monde. C’est dans ce contexte que sont édifiées les abbayes cisterciennes de Provence, dont le dépouillement reflète l’austérité prônée par l’ordre. Au XIIe siècle, l’ordre de Cîteaux se développe sous l’impulsion de Bernard de Clairvaux (1090-1153), maître spirituel des cisterciens.

L’abbaye de Sénanque

Située dans la vallée du même nom, près de Gordes dans le Parc naturel régional du Luberon, l’abbaye de Sénanque, cernée de champs de lavande et de collines boisées, a été bâtie en 1148. Incendiée et en partie détruite lors des guerres de religion du XVIe siècle, elle fût ensuite laissée à l’abandon. En 1988, une nouvelle communauté de moines s’y est établie, renouant avec des siècles de tradition cistercienne.

L’abbaye du Thoronet

Construite en 1146 dans l’arrière-pays varois, l’abbaye du Thoronet se distingue par son architecture, qui allie jeu de proportions et de volumes dans un style dépouillé. L’architecte-urbaniste François Pouillon s’en est inspiré au lendemain de la Seconde guerre mondiale. Des concerts sont organisés chaque année par le Centre des monuments nationaux dans le cadre des Musicales de l’abbaye du Thoronet.

Itinéraire cistercien en Provence

Découvrir à votre rythme les trois abbayes provençales tout en bénéficiant d’un tarif préférentiel, c’est possible. Du massif du Luberon à l’arrière-pays varois en passant par la vallée de la Durance, ces trois édifices habillent de leur beauté nos paysages provençaux. Joyaux du patrimoine roman régional, les trois sœurs cisterciennes se complètent et sont à découvrir sans plus tarder.

Une entrée plein tarif achetée dans l’une des 3 abbayes vous donne accès à une entrée tarif réduit dans les deux autres !

Fermer