Les plus beaux lacs des Alpes

Partez sur les sentiers des Alpes et découvrez des lacs au cadre paradisiaque ! Entre décors de carte postale et étendues turquoise, les lacs des Alpes n’ont rien à envier aux eaux de la Méditerranée toute proche !

Grimpez jusqu’au Voile de la mariée

Direction le cirque de Gioberney, près de La Chapelle-en-Valgaudemar, pour découvrir l’incroyable spectacle de la cascade du Voile de la mariée, l’un des emblèmes du Parc national des Écrins. La balade est plutôt facile d’accès : vous pouvez vous lancer avec toute votre petite tribu dans cette randonnée aussi sauvage que magnifique. Une fois arrivés au lac de Lauzon, respirez l’air pur et profitez du calme et de la sérénité des lieux pour vous ressourcer pleinement dans les Alpes.

Profitez d’un moment de fraicheur au lac de Chantemerle

Au cœur du Parc des Colombiers, près de Serre-Chevalier, faites l’expérience d’une baignade biologique dans le lac de Chantemerle dès les premiers beaux jours. Les trois bassins que compte le lac sont entièrement régulés par des végétaux ! Respectueux de l’environnement, le lac de Chantemerle vous promet les mêmes sensations qu’une baignade en lac naturel grâce à une eau pure, filtrée naturellement sans aucun produit chimique.

Admirez les couleurs du lac de l’Orceyrette

Une balade autour du lac de l’Orceyrette vous promet l’un des plus beaux panoramas alpins. Enfilez vos baskets et arpentez les rives du lac pour profiter d’une vue à couper le souffle sur les paysages lunaires du col d’Izoard ou du pic de Mavaroise qui se reflètent dans le lac… Cette petite randonnée très accessible est l’occasion d’une promenade en famille suivie d’un goûter avec vue. En automne, contemplez le spectacle des mélèzes qui revêtent leur teinte dorée : on se croirait presque au bord d’un lac canadien…

Randonnez jusqu’au lac d’Allos

Plus grand lac naturel d’Europe, le lac d’Allos se mérite ! Après une randonnée de 45 minutes, vous resterez bouche bée devant la beauté de ce lac, surnommé à juste titre le joyau des Alpes-de-Haute-Provence ! Ce cadre exceptionnel invite à la contemplation et à une observation privilégiée de la faune et de la flore : pensez à prendre vos jumelles, vous pourriez croiser le chemin d’une marmotte ou d’un bouquetin. Pour une pause gourmande, direction la terrasse du refuge qui borde le lac d’Allos : l’occasion de savourer un bon chocolat chaud en profitant d’une vue panoramique.

Découvrez les trésors du lac de Serre-Ponçon

Plus grand lac de France et emblème des Hautes-Alpes, le lac de Serre-Ponçon est une étape incontournable de votre séjour dans les Alpes… Admirez ses eaux cristallines où se reflètent les montagnes alentours. Vous comprendrez pourquoi il s’agit de l’un des lacs les plus visités de la région ! Lorsque le niveau de l’eau est au plus bas, aventurez-vous sur ses rives pour admirer des paysages insolites, façonnés par les éléments et le temps… Avez-vous remarqué la petite chapelle Saint-Michel qui se dresse sur un îlot ? Véritable curiosité du lac de Serre-Ponçon, cette chapelle fut épargnée lors de la submersion des villages de Savines et Ubaye, pour le plus grand plaisir des photographes.

Aventurez-vous aux lacs de Vens

Paradis des marcheurs aguerris et des randonneurs en quête de décors à couper le souffle, le plateau de Vens, près de Saint-Dalmas-le-Selvage, offre un panel de paysages aussi variés que magnifiques ! Traversez les prairies verdoyantes en gardant l’œil bien ouvert : vous pourriez apercevoir des mouflons ou des bouquetins. Les lacs de Vens offrent un décor en enfilade de toute beauté et contrastent avec les montagnes rocailleuses des alentours… Un paysage digne des hautes-terres islandaises !

Passez la nuit au lac de Rabuons

Autre lac à découvrir dans les Alpes, et non des moindres : le lac de Rabuons, situé dans le Parc national du Mercantour, près de Saint-Etienne-de-Tinée. Sur le sentier menant au lac, vous emprunterez le Chemin de l’Énergie, vertigineux sentier qui alterne entre balcons sur la vallée et tunnels dans la roche. Une fois arrivés au lac de Rabuons, appréciez la beauté des lieux et tentez de reconnaître les différents monts alentours, comme la cime d’Ischiator ou le Corborant. N’hésitez pas à passer la nuit dans le refuge tout proche : les couleurs du lac au coucher du soleil sont un spectacle à ne pas manquer…

Émerveillez-vous au lac Nègre

Situé dans le Parc national du Mercantour, le lac Nègre est sûrement l’un des paysages des Alpes les plus incroyables à contempler. Après une randonnée dans la Vallée de la Vésubie, l’impressionnant décor lunaire du lac Nègre s’offre à vous… Entre ses eaux très sombres et ses parois de granit ocre, le décor presque irréel du lac est un paradis pour les photographes et les amoureux de beaux panoramas. Rendez-vous en matinée pour admirer le lac embrumé. On jurerait un paysage scandinave…

Faites l’ascension jusqu’au lac de Trécolpas

Voici l’un des spots à ne pas manquer lors de votre passage dans les Alpes et plus particulièrement dans le Parc national du Mercantour. Préparez votre sac à dos avec bouteille d’eau et crème solaire, car le soleil tape fort à cette altitude. Prêt ? Lancez-vous sur les sentiers de randonnées qui sillonnent les paysages contrastés de la Vallée de la Vésubie… En été, les chemins se bordent de rhododendrons en fleurs et l’arrivée au lac permet de profiter d’une pause fraicheur bien méritée ! En chemin, vous croiserez peut-être des chamois : ils sont nombreux à fréquenter les environs du lac de Trécolpas.

Remontez le temps au lac vert de Fontanalba

Partez à la découverte du lac vert de Fontanalba, dans la Vallée de la Roya, et admirez la couleur si particulière de l’eau due au reflet des mélèzes… Amateurs de préhistoire ? Sachez que vous êtes dans l’un des lieux les plus riches en gravures rupestres de la Vallée de Merveilles ! Observez les roches de schiste. Vous serez étonné d’y découvrir un nombre très important de dessins et gravures millénaires…