Val-des-Prés
Ce petit village de montagne vous accueille à l’entrée de la vallée de la Clarée, à quelques kilomètres seulement de Briançon et de Montgenèvre. Val-des-Prés s’égraine en cinq hameaux, La Vachette, le Rosier, le Serre, le Pra Premier et la Draye. Ses églises, ses chapelles, ses fours à pain et ses cadrans solaires composent un décor au charme authentique, pour une immersion alpine garantie. Les paysages se réinventent à chaque saison et portent les promesses de nouvelles activités : ski, raquettes, marche, VTT, escalade…
En savoir plus : Val des Prés
Névache
Avec ses 190 km2, Névache est la commune la plus vaste du département et la plus étendue de France. Petit village de montagne au cœur de la Vallée de la Clarée qui est protégée au titre des sites naturels classés depuis 1992. Névache est une station conviviale ou il fait bon vivre et proche des stations de Briançon, Serre-Chevalier et Montgenèvre. Respirez l’air pur et pratiquez de nombreuses activités ou détendez-vous avec la découverte des producteurs et artisans du village ou grâce aux espaces bien-être du village.
En savoir plus : Névache
Montgenèvre
À proximité immédiate de la vallée de la Clarée, le village de Montgenèvre est devenu une destination réputée auprès des amateurs de ski. La station est reliée aux pistes de sept stations italiennes, pour donner naissance au domaine skiable de La Voie Lactée, l’un des plus grands d’Europe avec près de 250 pistes et une altitude maximale de 3280 mètres. L’été, les lacs, les hautes vallées et les sommets ravissent les amateurs de montagne et de grands espaces. La station village de Montgenèvre propose de nombreuses activités sportives, culturelles et ludiques en toutes saisons et pour toute la famille.
En savoir plus : Montgenèvre – Voie Lactée
Visites et activités en toutes saisons
Neige, ski et sports de glisse en hiver
La Vallée de la Clarée propose une ambiance alpine authentique et un enneigement exceptionnel en hiver. Les domaines nordiques vous offrent des itinéraires sécurisés au cœur d’un décor grandiose, avec 25 km de pistes à parcourir en skating ou en ski de fond classique, et 13 km de d’itinéraires nordiques.
De nombreuses promenades en raquettes sont accessibles autour de Névache et Val-des-Prés, et sont idéales pour une initiation ou une balade en famille. Vous pouvez également vous initier à la conduite de traîneaux tirés par des chiens, avec le sentiment de vous retrouver dans les étendues sauvages du Grand Nord. Les sportifs plus aguerris peuvent se lancer à la conquête d’un col ou d’un sommet enneigé en ski de randonnée. Le massif des Cerces, dominé par plusieurs sommets de plus de 3000 mètres d’altitude (Grand Galibier, Roche Bernaude, Mont Chaberton, Mont Thabor…) vous offre un formidable terrain d’aventure.
Névache compte deux pistes de ski, une verte et une rouge, idéales pour s’initier au ski alpin loin de l’agitation des grands domaines. Les amateurs de glisse peuvent facilement rejoindre quant à eux Serre Chevalier Vallée ou Montgenèvre – Voie Lactée, deux des plus grands et des plus beaux domaines skiables des Alpes.
Randonnée et sports de nature en été
De la fin du printemps aux premiers jours de l’automne, la Vallée de la Clarée se pare d’un camaïeu de verts pour le plus grand bonheur des amateurs de sports de nature. Les chemins de randonnée se glissent entre prairies, forêts et alpages, à la rencontre des lacs et des sommets qui dévoilent des panoramas époustouflants aux marcheurs. Vous pouvez rejoindre par exemple le lac des Béraudes, blotti au cœur du massif des Cerces, ou vous rendre au lac vert, accessible par une marche de moins d’une heure pour une promenade en famille. Durée, kilomètres parcourus ou dénivelé, vous trouverez facilement un sentier adapté à votre niveau.
Les routes et les chemins se prêtent à la pratique du vélo et du VTT. De nombreux itinéraires vous mènent à la découverte des points d’intérêt de la région, entre vallée de la Clarée et vallée de la Durance. Vous avez la liberté du choix, avec un grand nombre d’itinéraires disponibles.
Une initiation à un sport à sensations fortes vous promet une expérience intense : via ferrata, via corda, escalade ou canyoning, vous pouvez multiplier les activités en toute sécurité, en vous rapprochant des prestataires et des guides locaux.
Les lacs, les torrents, les rivières de la Clarée et la vallée Étroite sont particulièrement poissonneux et séduisent les pêcheurs : pêche à la mouche, au leurre, à la cuillère ou au bulle d’eau, à vous de trouver votre spot de rêve à la Vachette, Laval, Val-des-Prés, Plampinet, Névache ou Fontcouverte.
À la rencontre d’un patrimoine de montagne
Vous pouvez également profiter de votre séjour dans la vallée de la Clarée pour découvrir un patrimoine rural d’une grande valeur, qui cache de nombreux trésors.
La chapelle Notre-Dame-des-Grâce et l’église Saint-Sébastien, dans le hameau de Plampinet, recèlent des fresques murales de toute beauté.
L’église Saint-Claude, construite aux XVI et XVIIe siècles dans un style baroque typique du Piémont, possède des décors en stuc, des tableaux et des fresques admirables. Son clocher domine les demeures anciennes du Val-des-Prés.
Le Jardin du Sculpteur, sur les rives de la Durance, expose des œuvres en bronze et des gravures de de Thierry Ollagnier et de la Galerie Cho. Le sentier des Secrets vous permet d’admirer une trentaine d’installations, à l’occasion d’une marche entre art et nature.
La vallée abrite plus d’une vingtaine de cadrans solaires. Créés pour la plupart entre les XVIIIème et XIXème siècles, ils permettaient aux habitants des hameaux et des villages de connaître l’heure tout au long de la journée.
Vallée de la Clarée
Vous pouvez facilement rejoindre les villages de la vallée de la Clarée par la route :
- Au départ de Marseille : suivre la direction de Gap (autoroute A51), de Briançon puis de Montgenèvre (route nationale 94)
- Au départ de Grenoble : par la route départementale D1091 en direction de La Grave, franchissement du col du Lautaret (ouvert toute l’année), puis direction Briançon et Montgenèvre
Vous recherchez un hébergement pour un séjour dans la vallée de la Clarée ? Vous pouvez loger à l’hôtel, dans un camping, dans un gîte d’étape, dans une chambre d’hôtes, dans une location saisonnière, ou séjourner dans un refuge de la Compagnie des Refuges Clarée Thabor.