© Mouton.A

La station de Val‑des‑Prés : ski et activités de montagne dans les Hautes‑Alpes

Dans la florissante vallée de la Clarée à la frontière italienne, Val-des-Prés est de ces villages qui séduisent au premier regard. Discret, hors du temps, son âme transparaît dans chaque ruelle. Comme son nom le laisse deviner, Val-des-Prés est réputé pour ses vastes prairies verdoyantes, qui se transforment en hiver en un domaine prisé pour le ski de fond.

Val-des-Prés en hiver, ambiance neige et ski

Recouverte de son manteau blanc en hiver, Val-des-Prés se mue en station de ski nordique. Sa spécialité : le ski de fond. Avec ses 13 km d’itinéraires serpentant de 1350 à 1600 mètres d’altitude, elle figure parmi les plus beaux domaines nordiques des Hautes-Alpes. Equilibre, oxygénation, contemplation, calme et bien-être sont au programme. Dans cette nature sauvage et protégée Natura 2000, traversez les forêts de mélèzes enneigées, et trouvez dans le silence des montagnes un apaisement unique. Toute la famille peut apprécier les joies de l’effort associé à la glisse. Curieux ? Essayez le biathlon, une discipline qui allie ski de fond et tir à la carabine, idéale pour s’entraîner à concilier vitesse et précision pendant l’effort, restez concentré ! Le domaine relié à Névache propose également 25 km de pistes de ski alpin pour tous niveaux. Pour en savoir plus, consultez les activités, les tarifs, et réservez votre séjour en ligne.

Val-des-Prés en été : activités nature, lacs et montagne

Entre gazouillis des oiseaux et clapotis de l’eau, les balades à Val-des-Prés se font douces le long de la rivière en direction des lacs de montagnes. Certains les préfèrent sportives : partez alors à la conquête des sommets comme le mythique Mont Thabor à 3178 m d’altitude. Hors des sentiers battus, accompagné des facétieuses marmottes, sous l’œil aiguisé des chamois et des aigles… Ou bien en famille sur des pentes douces entre hameaux et chalets d’alpage, la Clarée vaut le détour, quel que soit le chemin emprunté. On peut aussi la parcourir à vélo à la découverte des mythiques cols du Tour de France ou en VTT. Avec ses nombreux rochers et falaises, la vallée de la Clarée est aussi un paradis pour les grimpeurs, en via corda ou en escalade, pour les initiés ou les passionnés, tout le monde y trouvera son compte !

Val des Prés, nature et culture en toutes saisons

Val-des-Prés est un village riche de son patrimoine culturel et architectural. Réparti en 5 hameaux, vous y trouverez des églises et chapelles décorées de peinture murale et de fresques. Au détour d’une rue, vous tomberez sur l’un des cadrans solaires si propres à la région, ou un four à pain traditionnel. Les témoins de l’histoire agricole de Val-des-Prés subsistent ; dans la vallée, circuits thématiques et visites guidées répondent aux interrogations des visiteurs. Beaux-Arts, Histoire, archéologie, sciences naturelles… les expériences culturelles dans les Hautes-Alpes sont intenses et variées, à découvrir au musée de votre choix.

Préparez vos vacances dans la station de Val-des-Prés

Pour organiser vos vacances à la station de Val-des-Prés, contactez l’Office de tourisme de Névache au 04 92 21 38 19 ou rendez-vous directement sur place. Vous pouvez aussi visiter le site dédié aux stations de la Clarée, de nombreuses informations vous y attendent (plan, activités, animations…).

Commerces et restaurants

La Clarée est le lieu idéal pour faire une pause dans l’un des restaurants de la vallée, et déguster quelques spécialités dont seuls les locaux ont le secret… Vous trouverez aussi sur place tous les commerces utiles (supérette, boulangerie, pharmacie…).

Hébergement

Deux campings vous accueillent en toutes saisons pour une véritable reconnexion à la nature : le Flower Camping Le Montana et le camping Huttopia La Clarée. Vous pouvez aussi réserver un hôtel, une location de vacances ou séjourner en gîte rural ou en chambre d’hôtes dans le reste de la vallée.

Météo et enneigement

Chaque matin, prévoyez un point météo pour profiter au maximum. Les conditions météorologiques et l’enneigement en temps réel sont accessibles grâce aux bulletins et webcams disponibles en ligne :

Les stations de montagne voisines