© Liparoti-Giroud. C

La station de Névache : ski et randonnées en montagne dans le Queyras

Au nord du Briançonnais, choisissez la station de ski de fond de Névache, petit trésor sauvage des Hautes-Alpes pour quelques sessions de glisse dans un cadre préservé, au cœur de la Vallée de la Clarée classée site Natura 2000. Dans cette station-village, la plus au nord des Alpes du Sud, le soleil ne fait pas défaut et la neige offre un manteau idéal pour planter le bâton ou s’offrir une expérience « Grand Nord » en chiens de traineau.

Ski de fond : plaisir d’hiver à Névache

Perchée à 1482 mètres d’altitude, la station de ski nordique de Névache propose un beau domaine de près de 45 km, qui culmine à 2030 m d’altitude. Plusieurs itinéraires guident les mordus de ski de fond, à patiner sur d’épiques montées à travers les forêts, ou se laisser glisser sur de sympathiques descentes pour rejoindre les plaines ensoleillées. Une piste verte permet aux débutants de s’initier à ce sport de montagne, puis 3 pistes bleues, 5 pistes rouges, et 2 noires pour se perfectionner. Le stade de biathlon ajoute un peu de fun à cette foulée blanche : suivez le parcours à toute vitesse, puis, le fusil à l’épaule, retenez votre souffle, et tirez sur votre cible. Un jeu d’enfants ? Presque… en tout cas, une belle occasion de s’initier à ce sport pour lequel on vibre régulièrement lors des compétitions internationales en admirant les pros. Ludique toujours : testez la balade en raquettes, ne comptez pas les descentes de luge – tant que cela fait plaisir aux enfants – ou devenez musher d’un jour lors d’une sortie en chiens de traineaux. Deux pistes de ski alpin, une verte et une rouge sont ouvertes, l’Ecole du ski français propose des cours en saison pour les novices. Pour en savoir plus, consultez le plan des pistes et les tarifs puis réservez votre séjour en ligne .

Névache en été : faire le plein d’activités en montagne

Avec ses 20 000 hectares de pure nature, l’été à Névache est un paradis pour les amateurs d’activités de plein air. Au carrefour des Alpes du Sud, Alpes du Nord et Alpes piémontaises à l’accent italien, la vallée de la Clarée est un site naturel préservé de renom. Des balades au doux dénivelé pour une promenade familiale, au trek itinérant entre forêts et alpages, vous traverserez des paysages grandioses et une biodiversité remarquable. Envie d’une marche tranquille avec les enfants ? Partez avec un âne, un cheval ou même des lamas qui porteront vos bagages, pour profiter d’une sortie l’esprit (et le dos) léger. VTT, trail, marche consciente, escalade, canyoning ou même pêche, la nature s’offre à vous pour un été à la fois actif et relaxant.

Découvrir Névache en toutes saisons

Névache, fleuron des Hautes-Alpes, possède un patrimoine culturel et architectural riche : on retrouve les célèbres cadrans solaires, les classiques fours à pain, les églises aux grandioses peintures murales, et la maison traditionnelle névachaise, habitat rural du Briançonnais reconnaissable à ses bardeaux de mélèzes. Sur les chemins d’alpage, une succession de chapelles rythme votre avancée, dont Notre Dame des Sept Douleurs du Mont Thabor, lieu de pèlerinage emblématique dans son écrin minéral. Édifiée au XVe siècle, elle culmine à 3171 m : son architecture modeste découpant un ciel bleu éclatant, on la repère avant de l’atteindre et de profiter du panorama.

Histoire, Beaux-Arts, sciences naturelles ou patrimoine, les expériences culturelles dans les Hautes-Alpes sont intenses et variées, rendez-vous au musée.

Préparez vos vacances dans la station de Névache

Pour vos vacances à la station de Névache, contactez l’Office de tourisme de Névache au 04 92 20 02 20 ou rendez-vous directement à Ville Haute dans les locaux. Vous pouvez aussi visiter le site dédié aux stations de la Clarée : de nombreuses informations vous y attendent (plan, activités, animations…).

Commerces et restaurants

Fidèles à l’esprit montagnard, les restaurants dans la station offrent des assiettes généreuses dont on ne se lasse pas : pour madame, un agneau des Alpes confit du Bistrot de Pays Au Bon Coin, ou pour monsieur, une truite de Prelles de l’Auberge du Clot… Un régal pour toute la table ! Vous trouverez aussi sur place différents commerces (supérette, boulangerie, pharmacie…). Retrouvez le marché de Névache tous les mercredis de 8h à 13h, pour découvrir les produits du terroir.

Hébergement

Trois hôtels vous accueillent à Névache hiver comme été : Le Chalet d’En Hô, l’Hôtel Spa l’Echaillon et l’Auberge le Cleida. Vous pouvez aussi réserver une location de vacances ou séjourner en gîte rural ou en chambre d’hôtes.

Météo et enneigement

Chaque matin, prévoyez un point météo pour profiter au maximum. Les conditions météorologiques et l’enneigement en temps réel sont accessibles grâce aux bulletins et webcams disponibles en ligne :

Les stations de montagne voisines