© Manu Molle

La station de Villar d’Arêne : ski nordique et montagne dans le Briançonnais

A la croisée de montagnes grandioses aux reliefs majestueux, pics acérés et vallées profondes, Villar d’Arêne est une petite station-village à la personnalité attachante. Expression d’une nature à l’état brut, vous découvrirez toutes les richesses de la vallée de la Haute-Romanche et du massif de La Meije dans les Hautes-Alpes.

Villar d’Arêne en hiver, ski de fond et glisse tranquille  

À proximité du Parc national des Écrins, la station de ski nordique Villar d’Arêne nichée à 1620 m est idéale pour des vacances mêlant activités neige et remise en forme. Pour améliorer ses performances, ou pour une virée en dilettante, tous les fondeurs trouveront leur compte. L’espace nordique du Pays de la Meije déroule 20 km de pistes de ski de fond sur un domaine légèrement vallonné, avec des boucles variées mais faciles qui pénètrent les sous-bois, s’enfoncent dans la vallée, ou s’élèvent vers les hauteurs autour du Pied du Col. Sur le circuit piéton et les 11 km de parcours raquettes soigneusement entretenus, vous avez carte blanche pour randonner en tout confort et vous détendre au grand air. Ajoutez à cela une patinoire naturelle et une piste de luge et vous obtenez un séjour hivernal pleinement ressourçant ! Pour en savoir plus, consultez les activités, les tarifs, et réservez votre séjour en ligne.

Villar d’Arêne en été : randonnées et refuges

L’été à Villar d’Arêne, c’est plein phare sur la randonnée ! Chaque hameau est le point de départ d’un itinéraire de randonnée dans le Parc national des Ecrins tout proche. À découvrir en mode slow, avec par exemple la balade du vallon de l’Alpe pour un avant-goût de la haute montagne, et initier les enfants aux plaisirs de la marche à pied en pleine nature. On inspire, on souffle, on recharge les batteries ! En mode sportif, chaussé pour la randonnée, grimpez jusqu’à l’un des refuges du Parc à l’ambiance typiquement alpine. En montant par le vallon des Cavales, d’alpages verdoyants en barres rocheuses, vous atteindrez le lac du Pavé et son refuge du même nom, pour passer une nuit au plus proche des étoiles. À chaque détour de sentier, vous reconnaîtrez les traces de l’activité rurale de ce canton de montagne : sur les terrasses étagées face aux étincelants glaciers de la Meije, ou aux abords des bergeries de pierre au creux des alpages, votre route croisera peut-être celle d’un troupeau de moutons ou de vaches en transhumance.

Villar d’Arêne, culture et terroir en toutes saisons

A Villar d’Arêne, on découvre les héritages du pastoralisme, dont la chapelle Saint-Antoine qui offre une vue plongeante sur la vallée. Maisons traditionnelles, fontaines, four, moulin et jardin alpin sont autant de curiosités patrimoniales à ne pas manquer. Le parcours « Au fil des fontaines » et le moulin-écomusée recèlent d’outils et d’objets essentiels à la vie d’époque des Faranchins, nom que les habitants du village s’étaient octroyés pour s’être affranchis du joug du Dauphiné. Les pratiques agricoles marquent fortement le paysage local dans le respect de la nature et des coutumes, ce qui en fait un site très attachant. C’est notamment grâce à sa nature et son climat que les produits du terroir sont ici si riches et réputés : tourtes, ravioles, pompes, et autres crozets constituent des spécialités culinaires renommées, mais c’est surtout le spécial « pain bouilli » qui a rendu Villar célèbre. Une fois par an, en novembre, il est pétri avec de la farine de seigle et de l’eau bouillante selon une recette transmise de génération en génération, pour le plus grand plaisir de vos papilles !
Pour découvrir d’autres secrets d’histoire dans les Hautes-Alpes entre Beaux-Arts, Histoire, archéologie, sciences naturelles… rendez-vous au musée.

Préparez vos vacances dans la station de Villar d’Arêne

Pour organiser vos vacances à la station de Villar d’Arêne, contactez l’Office de tourisme des Hautes-Vallées au 04 76 79 90 05 ou rendez-vous directement à La Grave. Vous pouvez aussi visiter le site dédié aux stations des Hautes-Vallées, de nombreuses informations vous y attendent (plan, activités, animations…).

Commerces et restaurants

Dans la vallée de la Haute-Romanche, la pause gourmande s’impose au restaurant ! Pour déguster les spécialités de la vallée élaborées à partir de recettes traditionnelles, vous ne trouverez pas meilleur endroit pour vous attabler. Vous trouverez aussi sur place tous les commerces utiles (supérette, boulangerie, pharmacie…).

Hébergement

Quatre hôtels vous accueillent en toutes saisons à Villar d’Arêne : le Gîte Hôtel Les Mélèzes et sa bâtisse de caractère aux murs de pierre si caractéristiques, mais aussi Le Faranchin, Les Agneaux et l’Hôtel Auberge Les 3 Frênes. Vous pouvez aussi réserver une location de vacances ou chambre d’hôtes dans le reste de la vallée.

Météo et enneigement

Pour un séjour en toute tranquillité, vérifiez les conditions météorologiques et l’enneigement en temps réel grâce aux bulletins et webcams disponibles en ligne :

Les stations de montagne voisines

Nos suggestions