© Sophie Dragon

En selle pour passer le Brevet des 7 cols

Vous êtes tombé dans la marmite du vélo tout petit et vous avez le goût du challenge : relevez le défi du Brevet des 7 cols. Enfourchez votre vélo et gravissez un à un les sept cols qui dominent la Vallée de l’Ubaye. À la clef, un brevet, preuve de votre endurance et de votre abnégation et une entrée dans le club des « Brevetés des 7 cols »… La classe !

CircuitDurée15 jours
Lieux visités
Montée de Sainte-Anne
Col de la Bonette
Col de Vars
Col de la Cayolle
Col d’Allos
Col Saint-Jean
Col de Pontis

Plus qu’un circuit, un défi

Rejoignez le club des « Brevetés des 7 cols »

Lancez-vous dans une aventure inédite aux portes du Parc national du Mercantour et tentez de décrocher fièrement votre Brevet des 7 cols. Plus de 400 personnes relèvent le défi chaque année. Le parcours ? Plus de 400km de sentiers vélos qui traversent les Alpes dans tous les sens pour défier les 7 cols de la vallée de l’Ubaye, un à un au départ de Barcelonnette. Procurez-vous pour commencer la fameuse carte à composter dans l’un des Offices de Tourisme de la Vallée de l’Ubaye. Ensuite, il vous suffit de trouver la borne en haut de chaque col, puis de composter votre carte pour témoigner de votre ascension ! Psst, on vous conseille de vous lancer à l’aventure au printemps ou en automne, les températures sont plus douces et agréables. Après un passage au sommet de chacun des 7 cols, vous obtenez le prestigieux brevet remis au sein d’un des offices de tourisme partenaires.

Etape 1La Montée de Sainte-Anne De quoi vous en mettre plein la vue

Entamez votre traversée des Alpes à vélo par la Montée de Sainte-Anne. Elle remplace le col de Larche actuellement fermé aux cyclistes et est idéale pour se mettre en jambes avant de vous lancer sur les autres cols. À 1840m d’altitude, tutoyez les sommets du Parpaillon et vibrez devant le panorama aérien d’exception qui vous attend. On adore le chemin qui mène de la chapelle à la station de ski Sainte-Anne et sa vue à couper le souffle. Ouvrez grand les yeux, des chamois viennent régulièrement compléter le décor de la vallée. Comme le dit le dicton, après l’effort, le réconfort !

Profil de l’étape

  • Distance de l’étape : 16km
  • Altitude du col : 1840m
  • Dénivelé : 730m

Bonnes adresses : offrez-vous une pause gourmande au restaurant Chez Virginie et une bonne nuit de sommeil dans la chambre d’hôte la Condaminoise, dans le charmant village de La Condamine.

Etape 2Le Col de la BonettePédalez sur la route goudronnée la plus haute d’Europe

Deuxième étape, atteindre le sommet du Col de la Bonette à vélo qui se trouve à 2802m d’altitude. Un challenge de 32km mais qui en vaut la peine. Pour y arriver, empruntez la route qui relie la vallée de l’Ubaye à celle de la Tinée, en plein cœur du Parc national du Mercantour. Il s’agit de la route goudronnée la plus haute d’Europe qui relie, dans sa totalité, la Méditerranée aux Alpes. Le long de votre chemin, vous distinguerez d’anciennes casernes et baraquements militaires. Et une fois au sommet, une vue exceptionnelle et un panorama grandiose sur les vallées vous en mettront plein la vue. Référez-vous à la table d’orientation pour vous repérer ou simplement vous accouder et contempler.

Profil de l’étape

  • Distance de l’étape : 32km
  • Altitude du col : 2802m
  • Dénivelé : 1667m

Bonnes adresses : une pause bien méritée vous attend au village de Jausiers. Savourez les bons petits plats du restaurant Les Arcades puis détendez-vous à l’hôtel Le Sans Souci qui porte bien son nom.

Etape 3Le Col de VarsÇa grimpe jusqu’au sommet

Cap ensuite sur le Col de Vars pour une ascension des Alpes à vélo mémorable. À plus de 2108m d’altitude et avec plus de 1000m de dénivelé, ce circuit vous donnera du fil à retordre, on l’avoue. Pédalez au beau milieu des montagnes majestueuses et des « demoiselles coiffées », ces formations géologiques uniques en leur genre qui donnent à la montagne tout son relief. Une vue panoramique sur les paysages alpins à couper le souffle vous attend au sommet : selfie obligatoire pour immortaliser cette petite victoire.

Profil de l’étape

  • Distance de l’étape : 30km
  • Altitude du col : 2108m
  • Dénivelé : 798m

Bonnes adresses : pour pimenter un peu l’ascension, arrêtez-vous Chez Carole, à Saint-Paul-sur-Ubaye, pour une nuit des plus insolites en yourte. Et si vous avez un petit creux, le restaurant L’Ubaïa est délicieux !

Etape 4Le Col de la CayolleLa nature est reine dans la Vallée de l’Ubaye

L’aventure continue sur l’un des plus beaux cols de France : le Col de la Cayolle. Du haut de ses 2326m, l’ascension du col de la Cayolle est classée parmi les 30 plus belles d’Europe par le magazine « Le Cycle ». Une route authentique, « à l’ancienne » qui longe le flanc de la montagne jusqu’au sommet du col sur un total de 29km, en passant par le Parc national du Mercantour. Émerveillement garanti lors de cette excursion 100% nature à travers les routes sinueuses, les forêts, les cascades ou encore les hameaux. Admirez les alpages et les animaux qui règnent sur la montagne, on murmure que les marmottes sont de fidèles supportrices !

Profil de l’étape

  • Distance de l’étape : 29km
  • Altitude du col : 2326m
  • Dénivelé : 1191m

Bonnes adresses : après l’ascension, profitez d’une pause bien méritée au restaurant Le Gaudissart ou à lHôtel La Grande Epervière dans le petit village de Barcelonnette.

Etape 5Le Col d’AllosDans la roue des grands champions

On pédale ensuite sur un itinéraire d’exception qui relie la vallée de l’Ubaye au Verdon, un célèbre col régulièrement emprunté par les coureurs du Tour de France : le Col d’Allos. Sur cette étape incontournable du Brevet, imitez les as de la pédale sur un sentier unique de 20km, taillé à même la roche, qui vous fera prendre de la hauteur au-dessus des gorges de Bachelard. La vue est imprenable. Profitez d’une petite pause sur l’une des plages sauvages du torrent du Bachelard, c’est l’endroit idéal pour se ressourcer et reposer ses mollets.

Profil de l’étape

  • Distance de l’étape : 20km
  • Altitude du col : 2247m
  • Dénivelé : 1115m

Bonnes adresses : pour un break un peu plus long, prenez le temps de déjeuner au restaurant Le Prieuré ou de passer une nuit au chaud dans la chambre d’hôtes La Charlisa à Pra Loup.

Etape 6Le Col Saint-JeanLa mer à la montagne

La traversée des Alpes à vélo se poursuite sur un mode plus “détente”, on profite de l’ascension douce du Col Saint-Jean pour laisser les muscles récupérer et la tête s’évader. Avec son faible dénivelé – 1333m d’altitude – et sa localisation qui lui procure des conditions météo souvent idéales, c’est un itinéraire parfait pour une belle balade à vélo. La vue est sublime sur le lac de Serre-Ponçon : on plonge son regard dans l’étendue émeraude à mesure que les mètres défilent. L’idéal est de partir depuis Barcelonnette et de profiter d’une descente pour rejoindre le col. Le circuit s’étend sur 33km, mais vous avez la possibilité de faire durer le plaisir en continuant l’itinéraire vers le col de Maure, Verdaches ou encore le col du Fanget.

Profil de l’étape

  • Distance de l’étape : 33km
  • Altitude du col : 1333m
  • Dénivelé : 427m

Bonnes adresses : à quelques pas, le village de Lauzet-Ubaye vous ouvre ses portes dans son Hôtel la Lauzetane et son restaurant Le Relais du Lac pour une pause détente au cœur de la montagne.

Etape 7Le Col de PontisUne vue qui se mérite

On termine cette multiple ascension des Alpes à vélo en dépensant ce qui nous reste d’énergie au Col de Pontis. Du haut de ses 1301m, c’est le plus petit des 7 cols mais pas le plus simple pour autant ! Ça monte depuis l’ancien village d’Ubaye, et le terrain n’est pas des plus aisés. Pédalez sur le sentier sinueux et en goudron granuleux, qui grimpe durant 5km, avant d’atteindre le sommet. Une fois descendu du vélo, une vue sublime et unique sur le lac de Serre-Ponçon vous apaise instantanément.

Profil de l’étape

  • Distance de l’étape : 34km
  • Altitude du col : 1301m
  • Dénivelé : 506m

Bonnes adresses : profitez d’une pause gourmande au restaurant Le Moss à Ubaye-Serre-Ponçon, un vrai délice, ou d’une nuit bien douillette aux Chambre d’hôtes L’Arnica.

Nos suggestions