© Lac de Serre-Ponçon | AD04 / Teddy Verneuil

Un week‑end

Dans la vallée de Blanche Serre-Ponçon

Des alpages verdoyants et baignés de soleil aux forêts parfumées en passant par les ruisseaux chantants, les plateaux et versants de la vallée offrent des panoramas exceptionnels. Un décor propice au lâcher-prise et au renouveau pour un mini-break weekend oxygénant !

CircuitDurée2 jours
Lieux visités
Montclar
Seyne-les-Alpes
Soleil et air pur, le duo zen de la vallée

À mi-chemin entre Gap, Digne-les-Bains et Barcelonnette, la vallée de Blanche Serre-Ponçon, près du Lac de Serre-Ponçon, voit se dessiner d’immenses crêtes qui culminent à plus de 2700 m d’altitude. Lavandes, lys martagon et edelweiss parfument ses belles forêts de mélèzes où l’on aperçoit chamois, mouflons ou encore bouquetins qui gambadent au loin. On doit d’ailleurs à un poète ces quelques mots pour décrire les paysages de la vallée : « un petit coin de Suisse égaré sous le soleil de Provence ». Pour se ressourcer au grand air, la Réserve Naturelle Géologique de Haute-Provence est un véritable musée à ciel ouvert. Quelques petits trésors à retrouver dans l’UNESCO Géoparc du Pays de Seyne comme la Citadelle Vauban et la Maison du Mulet, le site de la cascade du Saut de la Pie à Auzet et le site des Clues de Barles, ou encore le panorama du col du Fanget. Ainsi que de nombreux sites à fossiles, accessibles par des sentiers de randonnée aménagés, tels que la Lame de Facibelle, le panorama du Vélodrome, et le Site de l’Ichtyosaure. La vallée garantit retrouvailles en pleine nature et moments privilégiés en famille.

 

Jour 1Calme et sérénité à Montclar

Petit village montagnard authentique, Montclar est labellisé Village de Montagne et Station Verte de Vacances. Situé à proximité du col Saint-Jean, qui lui a valu le nom de Saint-Jean Montclar, il dispose d’une boucle goudronnée faite de whoops (petites bosses successives), de reliefs et de virages relevés invitant à s’y élancer en VTT, en BMX, en trottinette, en skate, en roller… bref, tout ce qui roule sans moteur. On appelle cela le pump track* et c’est l’activité la plus fun du week-end à faire avant de regagner la Chambres et Tables d’hôtes La Petite Bonnette Les Piolles. À plus de 1300 m d’altitude, au pied du grand Dormillouse surplombant la vallée de la Blanche, on y séjourne dans une ambiance à la fois zen et montagnarde. À proximité, le restaurant La Table de l’Adoux propose une cuisine savoureuse et de qualité pour un déjeuner ou un dîner ouvert sur la pinède et la nature, ou au soleil, en terrasse. À la carte, trois menus sélectionnés, faits de simplicité et d’authenticité avec des produits frais et cuisinés, locaux et de saison. On y retrouve l’épaule d’agneau en tapenade et gratin de ravioles, la fondue aux cèpes, la caillette de pays aux pommes, le cœur coulant de tatin au caramel beurre salé ou encore la soupe d’abricot et son sablé menthe fraîche.

Jour 2Douce échappée à Seyne-les-Alpes

À seulement deux heures de Marseille, entre Digne-les-Bains et le lac de Serre-Ponçon, se trouve le village de Seyne-les-Alpes, adossé à la colline de la Robine et couronné par son Fort Vauban et sa “Grande tour”. Dans la vallée, une partie du Géoparc de Haute-Provence classé à l’UNESCO donne envie de s’y aventurer. Après avoir visité la Maison du Mulet, où les ânes et juments pâturent dans les parcs, on suit l’accompagnateur Clément Vieau pour une randonnée guidée dans le massif des Monges, certainement l’un des derniers grands territoires sauvages de France. On peut alors observer la transhumance ancestrale et la partager en compagnie du berger ou bien opter pour une des randonnées dans les alentours du Lac Serre-Ponçon. Là, les sommets avoisinant les 2500 mètres d’altitude se mirent dans les eaux bleu turquoise du lac. Au camping Les Prairies, confort et plaisir vont de pair. La piscine chauffée, le grand parc de jeux, la pétanque et le ping-pong sont les plus sollicités, et les barbecues collectifs pour se réunir. Plus intimiste, le restaurant bistronomique L’Insolent invite à déguster une cuisine alliant tradition et modernité avec toute la finesse, la qualité, la fraîcheur d’une cuisine imaginée à travers des assemblages innovants. Les produits sont locaux et soigneusement sélectionnés sur le marché local et chez les producteurs et agriculteurs du pays. De plus, la vue imprenable sur les montagnes de L’Aiguillette et de Rocheclose promet un moment hors du temps.

DECOUVRIR...

Nos suggestions
Decouvrir
Découvrir
quefaire-paca-istock-8.jpg
Que faire ?
Sejourner Paca Istock 1
Séjourner