© Val D Allos Tverneuil | Verneuil.T

Une semaine inoubliable en roadtrip

Dans le Val d’Allos

Partir en excursion sur les routes des Alpes, se ressourcer au grand air en pleine montagne pour lâcher prise et revenir à l’essentiel : tout un programme. Cet été, aventurez-vous quelques jours aux sources du Verdon, et découvrez les meilleurs spots et activités incontournables grâce à notre roadbook du Val d’Allos !

 

CircuitDurée5 jours
Lieux visités
La Foux d’Allos
Le lac d’Allos
Le parc de Loisirs du Val d’Allos
Le torrent de la Lance
Colmars-les-Alpes
Jour 1Détente à la station La Foux d’Allos

Prenez du temps pour vous et pour votre famille au cœur du Val d’Allos, village typique de montagne, pour une journée 100% kiff ! Là où se rencontrent harmonieusement le massif alpin et le climat méditerranéen, les sensations fortes sont garanties à la Luge multisaison Verdon Express. Grimpez sur cette piste de luge sur rail et hurlez de plaisir en parcourant jumps, séries de vagues et de flip-flap en mode maman intrépide ou tonton aventurier. Après avoir fait le plein d’adrénaline, une table ensoleillée sur la terrasse du restaurant Le Verdon vous attend pour déguster des spécialités montagnardes et pizzas au feu de bois ! Rassasié, faites-vous chouchouter en vous accordant un moment de relaxation et de bien-être au spa et hammam de l’hôtel du Hameau. Tout en profitant du panorama exceptionnel sur le cirque et la vallée du Verdon.

Jour 2Escapade autour du Lac d'Allos

On profite du beau temps pour découvrir les paysages du Mercantour. À travers une randonnée découverte géologique au Lac d’Allos, découvrez comment se sont formés ces paysages de montagne et du cirque glaciaire du Lac d’Allos au fil des millénaires. Ouvrez grands les yeux et les oreilles lors de cette balade accompagnée et labellisée « Esprit Parc national ». Petits et grands marcheurs s’aventurent pour une marche de 4 à 5 heures en plein coeur du Parc national du Mercantour, avant de s’accorder un break au Refuge du Lac d’Allos. Une agréable nuit dans cet authentique et rustique refuge de haute montagne promet un réveil exceptionnel face aux montagnes. Dans cet écrin de nature verdoyant se côtoient randonneurs, promeneurs, flâneurs, pêcheurs mais aussi les gourmands qui n’ont qu’une seule envie : déguster de bons petits plats mijotés. La carte alléchante du Restaurant du Lac d’Allos vous fait de l’œil ? Ses plats cuisinés sur le poêle à bois vont vous aider à reprendre des forces !

Jour 3Virée familiale au parc de loisirs du Val d’Allos

Tous levés du bon pied, vous voilà prêts pour une journée fun à Allos, d’où vous reviendrez des souvenirs pleins la tête ! Baigné par le soleil des Alpes du Sud, cet oasis de fraîcheur au cœur de la montagne ne manque pas d’activités pour divertir toute la famille. Qui osera se lancer dans le vide tel Tarzan grimpant sur la tyrolienne ? Avec son plan d’eau de 15 000 m2, laissez-vous tenter par une baignade, tout en observant vos petites frimousses glisser sur le toboggan ! Défiez-vous au mini-golf, pagayez en canoë pour rejoindre le bateau pédalier ou bien épatez les joueurs de basket et de foot en tentant quelques figures avec vos rollers. Après s’être bien amusés, l’heure du repos a sonné à la Chambre d’hôtes L’attrapeur de rêve. Cette ancienne ferme rénovée tout confort dispose de l’essentiel. L’appétit se fait ressentir ? Vos hôtes vous conseillent de dîner au Restaurant Le Gout des Mets, au village d’Allos, pour vous délecter de plats gourmands et faits-maison.

Jour 4Sensations garanties au Torrent de la Lance

Les mordus d’aventure et de sensations fortes en redemandent ? Alors direction Colmars-les-Alpes pour une virée canyoning des plus renversantes au Torrent de la Lance. Préparez-vous à glisser sur les toboggans naturels de cet affluent du Verdon. Avec Passion Canyon, soyez sûrs que les amateurs de sport extrême et d’aventures en tout genre seront gâtés. À la recherche d’un lieu plus calme ? La Cascade de la Lance, située à deux pas de la célèbre cité fortifiée de Colmars-les-Alpes, révèle une fraîcheur paradisiaque dont on ne se lasse pas ! Venez y tremper vos pieds et profitez de la magie de ce lieu comme sorti de l’imaginaire. La nuit tombée, l’épopée continue dans les Cabanes forestières Le Nouveau Martagon à Villars-Colmars où un chalet atypique avec terrasse et vue sur la montagne vous attend ! Mais avant de rejoindre votre petit nid douillet, goûtez le meilleur de la cuisine traditionnelle à La Table Ronde, un restaurant labellisé Pays Gourmand.

Jour 5Découverte d’un patrimoine fortifié exceptionnel

Pour la dernière journée du séjour, faites un petit tour de l’histoire locale en découvrant de plus près Colmars-les-Alpes. Classée “Villages et cités de caractère”, cette vieille ville close de remparts aux tours pentagonales encadrée de deux forts puissants, celui de France et celui de Savoie, révèle ses secrets aux oreilles les plus attentives. Commencez par la visite d’un superbe ouvrage militaire du XVIIe siècle : le Fort de Savoie. Puis poursuivez avec la Maison Musée et Chemin de Ronde, où l’on découvre les métiers et le quotidien des montagnards d’antan. Cette maison bourgeoise du début du 20ème siècle ouvre sur le chemin de ronde et ses tours. Déambulez en suivant les traces des soldats de la garnison. Les doux parfums des plantes du jardin d’apothicaire vous rappellent combien vous êtes attachés à la nature. Alors profitez-en encore, le temps d’une douce soirée d’été à la belle étoile au Camping les Relarguiers à Beauvezer. Après un dîner au restaurant Lacustre, qui conclut cette semaine incroyable sur une note gourmande, installez votre tente ou rejoignez votre spacieux et joli mobil home pour une dernière nuitée au cœur du Val d’Allos.

 

DECOUVRIR...

Nos suggestions
Decouvrir
Découvrir
quefaire-paca-istock-8.jpg
Que faire ?
Sejourner Paca Istock 1
Séjourner