© RVanRijn

Ma première fois à la montagne

Cet hiver, c’est le bon ! Vous partez pour la première fois à la montagne et avez tout préparé : la dernière combi à la mode, les lunettes stylées et le programme du séjour. Pour que ce baptême soit inoubliable, voici quelques conseils de pro. Après une première descente couronnée d’une raclette généreuse face à Dame Nature, vous n’aurez qu’une envie, c’est de revenir.

Les stations idéales pour débuter

Le plus dur, c’est de se lancer !

Vous vous demandez où partir pour une première fois au ski ? On vous emmène à Montgenèvre, à la frontière italienne. Labellisée Famille plus, profitez d’un cadre idéal pour faire vos premières traces sur des skis, grâce à un enneigement de qualité et un ensoleillement optimal. Coup de cœur également pour la station du Grand-Puy, une des meilleures stations de ski pour partir en famille. Située à proximité de Digne-les-Bains, en plein cœur de la Vallée de la Blanche, dans le décor grandiose des montagnes de l’Aiguillette, de Roche Close et des Têtes, cette station est un vrai paradis pour des premières vacances au ski, pour tous les niveaux et toute la famille. Et pour un séjour au ski dans une station conviviale et familiale, direction Roubion-Les-Buisses à un peu plus d’une heure de Nice. Avec des tarifs attractifs, peu d’attente aux remontées et des panoramas qui laissent sans voix, cette petite station est idéale pour débuter sur la piste, en toute tranquillité.

Les activités spéciales petits et grands débutants

Se mettre doucement en jambes

Pour une première fois au ski, découvrez les plaisirs de la glisse dans la station du Grand-Puy. Au programme : initiation au ski alpin sur les pistes vertes, balisées et sécurisées, apprentissage avec les moniteurs de l’ESF pour améliorer son style, glissades sur la piste de luge Yooner ou expérience en télémark. A Roubion-les-Buisses, les débutants sont à l’honneur avec une heure de ski offerte pour apprivoiser la neige. Commencez par prendre un cours avec les moniteurs de l’ESF, puis lancez-vous sur l’une des deux pistes vertes de la station. Pour les plus aguerris, la piste bleue n’attend que vous tout comme les itinéraires de ski de fond. Et on n’oublie pas les tout petits qui commencent eux aussi le ski. A Montgenèvre, le programme BB SKIEURS est spécialement conçu pour eux : découverte des plaisirs de la neige à la garderie, premières sensations de glisse sur la piste de luge Monty Express ou lors d’un cours de ski. 9 pistes vertes et un espace dédié aux débutants de 50 000m² sur le front de neige raviront les grands débutants. Alors oui, après cette initiation 100% montagne, vos courbatures vous feront découvrir des parties de votre corps insoupçonnées. Mais le sentiment de fierté l’emportera dès votre première descente sans chute !

Les incontournables pour un séjour au ski réussi

Il est l’heure de faire les valises

L’organisation de vacances au ski requiert quelques indispensables à toujours avoir dans sa valise. Débutant ou roi de la glisse, il est recommandé d’avoir sa propre combinaison. Celle-ci se doit d’être bien ajustée pour que vous soyez à l’aise une fois sur la piste. Et le secret pour ne pas avoir froid : superposer les couches de vêtements chauds et confortables. On vous conseille de faire le stock de sous-pulls, de polaires et de pantalons thermiques, sans oublier les grosses chaussettes de ski. Bien évidemment, gants et bonnets sont obligatoires ! Et pour éviter les « tu reviens du ski, non ? » des collègues de bureau, on n’oublie pas une bonne crème solaire et des lunettes pour protéger sa peau et ses yeux ! Bien chaussés presque prêts à démarrer, n’oubliez pas le forfait. Pour gagner du temps, l’idéal est de l’acheter avant le départ sur internet mais vous pourrez toujours vous rendre en point de vente une fois sur place. Bien sûr, il faudra aussi des skis ou un snowboard suivant vos affinités : à louer directement en station pour tester ou même à acheter si vous devenez finalement un skieur régulier ! Enfin, pensez à vérifier si vos chaînes neige sont bien dans la voiture, voire à les tester avant départ, pour éviter une séance de patinage artistique juste avant l’arrivée…

Tous les plaisirs de la montagne

Le ski, mais pas que !

Vacances au ski riment aussi avec activités de montagne. C’est l’endroit idéal pour lancer une bataille de boules de neige mémorable. C’est aussi l’occasion de prendre un grand bol d’air frais et de laisser ses traces dans la neige lors de vos balades au beau milieu des paysages blancs et enneigés. Après l’effort, le réconfort, direction le spa pour se prélasser après une journée à descendre et remonter les pistes. Vous vous apaisez dans le jacuzzi, profitez des jets chauds qui vous massent le dos et si ce n’était pas pour la raclette du soir, vous auriez du mal à quitter le bain. D’autant plus savoureuse dans cette ambiance de montagne, ce ne sera pas la dernière du séjour et elle est bien méritée !

Bye bye les clichés !

Pourquoi on est sûr que vous allez réussir votre « première fois »

Une première fois au ski, cela laisse forcément des (bons) souvenirs. On entend souvent « Une fois adulte, il est trop difficile d’apprendre à skier ». Bien au contraire… l’apprentissage du ski et des sports d’hiver n’est pas réservé aux enfants, l’école du ski français propose en effet des cours collectifs et individuels pour adultes. Mais si vous avez acquis toutes les bases et bien qu’il soit coutume de dire que « Le ski, c’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas », on vous conseille quand même de ne pas foncer dès la reprise. Les réflexes reviennent en deux temps, trois coups de bâton : pour assurer, pensez aussi à faire un peu de sport pour arriver au top de votre forme et misez sur la prudence le premier jour, histoire de s’échauffer ! Et pour ceux qui ont déjà entendu que « Les œufs du téléski vont se décrocher », pas d’inquiétude, tous les équipements font l’objet d’un soin particulier et très régulier, aucun téléski n’a encore perdu ses œufs !